S’il ne doit pas y avoir plus de 4 partitions, il n’y a aucun intérêt à créer une partition logique. Il n’est pas plus simple d’agrandir une partition logique qu’une partition principale, au contraire.
Il n’y a pas de règle stricte liant la quantité de RAM et la taille du swap. Pour l’hibernation, il est juste recommandé d’avoir au moins autant de swap que de RAM. Mais même cette recommandation a ses limites : si tout le swap est déjà occupé quelle que soit sa taille, il n’en restera pas assez pour l’hibernation.
Le placement de la partition de swap a éventuellement une influence sur la rapidité avec un disque dur magnétique (à cause du temps d’accès non négligeable), dans ce cas la placer à la fin du disque loin des zones fréquemment accédées n’est pas idéal. Si ton but est de pouvoir l’agrandir facilement, si elle est à la fin il faudra quand même :
- réduire la partition précédente après avoir réduit son système de fichiers (impossible à chaud avec ext4),
- déplacer la partition de swap à la fin de la partition précédente,
- agrandir la partition de swap jusqu’à la fin du disque.
Si tu recherches la souplesse au détriment de la performance, il faut envisager l’utilisation de volumes logiques LVM qui sont plus faciles à redimensionner que les partitions.