Partitions

Bonjour,

J’ai pour habitude de créer dans l’ordre suivant les partitions :

SWAP en Primaire (2 fois la RAM physique)
/ en Primaire (20Go en général)
/home en Primaire(le reste de la place du disque)

J’aimerais savoir si dans l’avenir je venais à augmenter la RAM physique, il serait mieux de créer la SWAP en Logique et la mettre après la “/home” ou bien il n’y a pas d’importance ?

Salut
L’augmentation de la RAM n’a rien à voir avec la taille du swap. Tu peux augmenter la RAM sans changer la taille du swap.
Par défaut Debian met la swap dans une partition logique. Après, je pense que partition primaire ou logique, ça n’a pas d’importance. En partition primaire, tu es limité à 4 maxi, ce qui n’est pas le cas pour des partions logique

S’il ne doit pas y avoir plus de 4 partitions, il n’y a aucun intérêt à créer une partition logique. Il n’est pas plus simple d’agrandir une partition logique qu’une partition principale, au contraire.

Il n’y a pas de règle stricte liant la quantité de RAM et la taille du swap. Pour l’hibernation, il est juste recommandé d’avoir au moins autant de swap que de RAM. Mais même cette recommandation a ses limites : si tout le swap est déjà occupé quelle que soit sa taille, il n’en restera pas assez pour l’hibernation.

Le placement de la partition de swap a éventuellement une influence sur la rapidité avec un disque dur magnétique (à cause du temps d’accès non négligeable), dans ce cas la placer à la fin du disque loin des zones fréquemment accédées n’est pas idéal. Si ton but est de pouvoir l’agrandir facilement, si elle est à la fin il faudra quand même :

• réduire la partition précédente après avoir réduit son système de fichiers (impossible à chaud avec ext4),
  • déplacer la partition de swap à la fin de la partition précédente,
  • agrandir la partition de swap jusqu’à la fin du disque.

Si tu recherches la souplesse au détriment de la performance, il faut envisager l’utilisation de volumes logiques LVM qui sont plus faciles à redimensionner que les partitions.

Salut à tous,

Donc il faudrait que je fasse ? :

SWAP (Logique)
/ (Logique)
/home (Logique)

Après si j’augmente la RAM physique, je redimensionne la SWAP, mais faut que je diminue la “/” ?

[quote=“koukou”]Donc il faudrait que je fasse ? :

SWAP (Logique)
/ (Logique)
/home (Logique)

Après si j’augmente la RAM physique, je redimensionne la SWAP, mais faut que je diminue la “/” ?[/quote]
Dans ce cas de partitionnement, si tu veux augmenter la swap, il faudra avant diminuer soit / soit /home pour avoir de l’espace libre à réattribuer à la swap.

Je répète qu’il n’y a aucun intérêt à utiliser des partitions logiques dans ton cas (moins de 4 partitions). Quant à vouloir agrandir le swap, le placer en premier est le pire des choix puisqu’il faudra déplacer et réduire la voire les partitions suivantes.

Pourquoi veux-tu agrandir le swap ? Tu utilises l’hibernation et tu comptes augmenter la RAM de plus du double de sa taille initiale ?

[quote=“PascalHambourg”]Je répète qu’il n’y a aucun intérêt à utiliser des partitions logiques dans ton cas (moins de 4 partitions). Quant à vouloir agrandir le swap, le placer en premier est le pire des choix puisqu’il faudra déplacer et réduire la voire les partitions suivantes.

Pourquoi veux-tu agrandir le swap ? Tu utilises l’hibernation et tu comptes augmenter la RAM de plus du double de sa taille initiale ?[/quote]

Bon alors je devrais faire :
/ (Primaire)
/home (Primaire ?)
swap (Primaire ?)

Je veux agrandir la swap le jour où je changerai les barrettes de RAM pour plus importantes, mais non pour mettre en hibernation.
Je mets la swap 2 fois la RAM.

Pourquoi ?
A usage identique sans hibernation, plus il y a de RAM, moins il y a besoin de swap. Avec suffisamment de RAM, le swap est inutile.

Si tu veux vraiment pouvoir agrandir le swap simplement, utilise des volumes LVM au lieu de partitions ou bien laisse assez d’espace libre derrière la partition de swap pour pouvoir l’agrandir en fonction de l’augmentation prévisible de la RAM.
Exemple : s’il y a 1 Go de RAM et que tu ne prévois pas de l’augmenter au delà de 4 Go, crée un swap de (RAM initiale * 2) = 2 Go et laisse ((RAM maxi - RAM initiale) * 2) = 6 Go d’espace libre derrière.