Partman ne voit pas mes partitions

Bonjour à tous

J’ai un problème bizarre lorsque j’essaie d’installer Debian sur mon ordi : Le noyau semble reconnaître mon disque (DD Hitachi 160Go SATA), et l’ouverture d’un shell lors de l’installation me permet de monter les partitions qui sont dessus, elles apparaissent bien comme /dev/sdax et je peux lire leur contenu.

En revanche, lorsque j’arrive à l’étape où je dois utiliser partman pour créer mes partitions (ce qui est inutile donc, elles sont déjà faites, je voudrais juste en reformater une) et leur assigner des points de montage, je vois apparaître le nom de mon disque dur, et dessous … rien ! La table des partitions existante n’est pas affichée. J’ai fouillé pas mal sur le Net sans trouver d’info, tout juste un exemple de quelqu’un qui avait eu le même problème.

Est-ce que quelqu’un a une idée d’où ça pourrait venir ? J’ai eu ce problème avec un CD d’install de Lenny amd64 (install réseau) téléchargé hier, mais c’est pareil avec le CD d’install d’Ubuntu 7.10 (amd64 liveCD et amd64 alternate CD), qui utilise il me semble le même système d’installation.

Peut être que la table de partition est mal faite, je te suggère soit de lancer un coup de testdisk, soit de lancer cfdisk, de faire une modification mineure (genre tu changes une partition swap en ext2 puis tu la remets en swap) et de reécrire la table de partition. Ça devrait fonctionner.

Juste entrer dans fdisk, et ressortir avec ‘w’ suffit pour reécrire la table, pas besoin de faire de modifs.

Ma table doit être bonne puisque tous mes systèmes démarrent (XP et Ubuntu 6.06) et que linux voit bien les partitions sda1 à sda6 (que ce soit sur Ubuntu ou avec un LiveCD) ?

Oui et non, elle peut être utilisable mais incorrecte -trop pour martman-, c’est la première chose que je vérifierais

Ah alors si tu sais, au point de ne même pas essayer cette manip minimale que te propose fran.b, c’est que tu dois pouvoir te débrouiller seul.
Bonne chance.

Très sympathique merci. Je disais ça parce que j’avais déjà fait des tests en ce sens avant.

De toute façon peu importe ; je m’étais fait aussi la réflexion que de toute façon je ne risquais pas grand-chose à essayer, et j’ai testé à l’instant la réécriture de la table. J’ai ensuite vérifier que mes partitions étaient toujours utilisables (elles le sont) et relancé partman : Il ne voit toujours rien.

[quote=“Sir Bedevere”]Très sympathique merci.
(…)[/quote] Désolé, mais le nombre de fils ou des autistes te donnent l’impression de parler tout seul étant loin d’être négligeable, j’ai tendance à laisser parler ma “soupe au lait attitude” facilement quand j’ai cette impression.

Sinon, quand tu entres dans partman, durant l’install, tu as peut être sur les consoles alt+F3 et alt+F4 des traces d’erreur exploitables, non ?

[quote=“mattotop”][quote=“Sir Bedevere”]Très sympathique merci.
(…)[/quote] Désolé, mais le nombre de fils ou des autistes te donnent l’impression de parler tout seul étant loin d’être négligeable, j’ai tendance à laisser parler ma “soupe au lait attitude” facilement quand j’ai cette impression.[/quote]
Et moi la mienne quand on m’accuse d’être un kikoo lol autiste :smiley:
N’en parlons plus donc :wink:

Je vais regarder …

Ce qui m’étonne, c’est que quand il ne voit pas le disque il le dit et ne va pas plus loin…

Voici ce que j’ai trouvé.

[size=120]Dans les messages du noyau (en exécutant dmesg) :[/size]

Pas grand-chose de remarquable, le disque est semble-t-il reconnu correctement. J’ai juste remarqué que ce groupe de trois lignes était écrit deux fois :

sd[...] : Write-protect is off sd[...] : Mode-sense [...] sd[...] : Write-cache : enabled. Read-cache : enabled, doesn't support DPO or DFA

ensuite il y a une ligne possiblement étrange :

sda5 c’est ma swap. Les chevrons sont peut-être là rapport au fait qu’elle est placée avant sda4 dans l’ordre des cylindres. Supposant que c’était peut-être un problème, je l’ai détruite et recréée avec fdisk + mkswap. A présent elle n’apparaît plus comme “swap” dans fdisk (il lui donne le type “Linux”, comme ma vraie partition Linux), mais ça n’a rien changé d’autre on dirait.

[size=120]Dans les messages que j’ai vus en appuyant sur Ctrl+Alt+F4 (la sortie de l’installeur ? F2 et F3 sont des consoles, F1 le noyau, et F5 l’interface de l’installeur) :[/size]

J’ai vu à un moment donné passer ces deux lignes vers le début de l’install :

[Date courante] anna[3508] : DEBUG : resolver(fat-modules) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[3508] : DEBUG : resolver(efi-modules) : package doesn't exist (ignored)

Et au moment où partman démarre il y en a un autre paquet :

[Date courante] anna[8638] : DEBUG : resolver(cdebconf-udeb) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8638] : DEBUG : resolver(hw-detect) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8638] : DEBUG : resolver(kernel-image-2.6.22.r3-amd64-di) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8638] : DEBUG : resolver(fat-modules) : package doesn't exist (ignored)

puis ça :

anna-install : installing partman-auto-crypto [Date courante] anna[8782] : DEBUG : resolver(cdebconf-udeb) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8782] : DEBUG : resolver(hw-detect) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8782] : DEBUG : resolver(kernel-image-2.6.22.r3-amd64-di) : package doesn't exist (ignored) [Date courante] anna[8782] : DEBUG : resolver(fat-modules) : package doesn't exist (ignored) [...] [Date courante] partman : No matching physical volumes found [Date courante] partman : [Date courante] partman : No volume groups found [Date courante] partman : [Date courante] partman : Reading all physical volumes, this may take a while.

Et les cinq dernières lignes en provenance de partman sont répétées lorsque je demande “annuler les changements apportés a la table” dans le programme d’install.

Bizarre.
Indépendament des cds d’install, tu as partitionné avec quoi ?
Tu as un livecd qui reconnait le partitionnement ?
Parceque:
debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr
permet d’installer debian depuis n’importe quel livecd. ubuntu aussi peut s’installer comme ça.

Je ne me souviens pas exactement ce que j’avais utilisé pour partionner mon système, d’autant plus que j’ai dû y toucher de temps en temps avec différents outils (le partionneur de XP et celui d’Ubuntu 6.06 je dirais) au fur et à mesure des réinstallations/mises à jour de systèmes.

Jusqu’ici tout s’est bien passé. Partman est le seul outil qui ait refusé de lire ma table pour le moment. Et comme je l’ai mentionné, n’importe quel LiveCD que j’ai testé fonctionne et voit mes partitions, je peux les monter et accéder à leur contenu.

Toutefois si partman reste sourd à toute tentative de conciliation c’est très ennuyeux; pour le moment j’utilise Ubuntu sur mon fixe et gentoo sur mon portable. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et Debian me semble un compromis intéressant à essayer, configurable et plus stable que Gentoo, et moins windowsienne dans son approche qu’Ubuntu. Alors j’hésite à me lancer dans la manipulation que tu me proposes, parce que visiblement ça implique d’y passer beaucoup de temps, et ça a l’air encore plus compliqué qu’une install de gentoo, ce qui était justement ce que je voulais éviter.

Donc je prends note de cette solution, mais si c’est la seule envisageable je vais peut-être reconsidérer certains de mes choix en fonction de cette situation. :confused:

Oh ça n’est vraiment pas long, contrairement à ce que tu crois:

  • téléchargement et déploiement de debootstrap, 5 minutes (suivant connection)
  • initialisation du chroot à l’aide de debootstrap, 10 minutes (suivant connection)
  • configuration de base pour faire un systême bootable, 15/20 minutes
    -> aprés cette grosse demie heure trois quart d’heure d’install, normalement, tu te retrouves avec un systême bootable en console (il vaut mieux pas installer x depuis le chroot, sinon l’autoconfiguration se fait mal).

Notes bien que si tu fais ça par exemple depuis ton ubuntu déjà operationnelle sur ton disque, tu pourra continuer à fonctionner normalement avec tout du long, et tu pourras récupèrer quelques fichiers de config de l’ubuntu pour ne pas tout créer de zero dans ta debian.

D’experience, sinon, c’est beaucoup plus rapide que gentoo, ne serais ce que parceque tu n’as rien à compiler, mais en plus parcequ’une majorité de paquets debian s’installe avec une config raisonnable, contrairement à gentoo ou on est obligé de retoucher quasiment chaque config.