Partman, super outil

Bonjour, lors de l’installation d’une debian avec une image netinstall on a un outil de partitionnement pour gérer le chiffrement, le RAID, LVM, etc qui s’appelle partman je crois.

Est-il possible de l’utiliser une fois la debian installée ? Cela serait merveilleux (oui tant que ça)

Salut,

Malheureusement, non.

packages.debian.org/squeeze/partman-base

Merci beaucoup parfaite réponse !
Et est-ce stupide d’avoir envie que cet outil puisse être utilisé en dehors du processus d’installation à vos avis ? :wink:
J’imagine que c’est un frontend à d’autres outils dmcrypt, mdadm, etc etc et moi j’aime bien cet utilitaire sympa, il permet de très rapidement se faire un disque, il lui manquerait peut être un peu de souplesse sur des options avancées.

Ou alors étant un linuxien débutant je me trompe complètement et devrait apprendre plus sur le système de fichier ext3-4 et devenir un poilu du fdisk et mkfs etc etc ?

Salut,
Non ce n’est pas stupide.
Mais cet utilitaire ne peut fonctionner que sur un LiveCd, il doit accéder aux disques et partition non montés.

Maintenant comme il est dispo dans les dépôts, rien n’empêche de se faire une clef usb bootable le contenant, ou de le mettre dans un pxe pour un boot “réseau”. :wink:

Très bonne idée (usblive) je vais essayer ça merci :smiley: