Pas accès au MENU avec touche après GRUB_HIDDEN_TIMEOUT

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais de ce pas m’informer.

Mais pour mieux comprendre encore,
si je modifie les informations relatives à un fichier, comme je l’ai proposé, une mise à jour
semble futile après coup, n’est ce pas?

Dans l’attente de vous lire,

Éditer /etc/default/grub ne suffira pas, il faudra en passer par

update-grub

Or, update-grub s’applique sur le système courant, son grub, sa racine, son /boot, son /usr …
Si tu ne prends pas la peine de “chrooter” vers la racine du système à secourir, tu n’actualiseras pas grub du système en carafe.
Éditer ou restaurer le fichier grub.cfg est une autre chanson. En ce dernier cas, il est inutile de recourir à chroot.

Voici un résumé issu de cete page [size=50]https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2[/size]pour modifier le cas échéant le fichier /etc/default/grub et la variable GRUB_TIMEOUT
(le fichier Grub n’est pas endommagé ou a réparer, mais seulement à modifier)

Première Etape

Je lancer le Live CD de Debian et choisis en mode graphique, le mode Rescue

Je sélectionne la partition, que je connais, soit dans cet exemple, Ubuntu ; /dev/sdb7
pour pouvoir y accéder, en tant qu’administrateur et ‘chrooter’ le système de fichiers en question. C’est bien ça?

Deuxieme Etape

[size=85][code]# mkdir /mnt/chroot

mount /dev/sdb7 /mnt/chroot

mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev

mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc

mount -t sysfs /sys /mnt/chroot/sys

chroot /mnt/chroot[/code][/size]

((Il peut parfois être nécessaire, en fonction de votre système ou du LiveCD à partir duquel vous avez démarré d’ajouter /bin/bash à la commande# chroot /mnt/chroot /bin/bash))

Vous êtes maintenant en tant que root sur votre système installé en dur.

Troisième Etape
[size=85]#nano /etc/default/grub[/size]

puis j’effectue les Modifications et enregistrement avec l’éditeur nano;

Enfin
[size=85]#update-grub[/size]

Merci de vos validations, en passant.

Cordialement,

Chais pas trop. Cet exorcisme malgache à base de régime au kiwi ainsi que l’article signé d’un “lol” ne me paraissent pas crédibles…
Mais non, vas-y fonce !
lol est modérateur de ce forum et l’artisan majeur du wiki. Il te répondra s’il te lit et souhaite prendre part à la discussion.
Quel pauvre crédit tu accordes au wiki s’il te faut l’approbation d’un forumeur.
Les wikis sont généralement l’oeuvre d’un groupe de rédacteurs/relecteurs. Le contenu est amendé, éprouvé et approuvé …
Je suis le premier à remarquer à quel point Wikipedia voit son contenu lissé, censuré, adapté à la dictature de la majorité conjointement à celle des petits propriétaires de “prés carrés”.
Le wiki debian, ne mérite pas cette méfiance. Le lissage naturel qui a cours sur les sujets techniques n’engendre pas d’aussi graves dissimulations et contreverses.

Edit correction ne me me paraissent , meuh meuh -> ne me

Dans le sens de validations je voulais donc dire par là,
confirmations… que mon interprétation si interprétation il y a est bonne.

Je fais 100% confiance à ce que je peux lire particulièrement lorsque il s’agit de documentation officiel, la n’est pas vraiment le propos, mais vous l’avez bien compris.

Salut,

[quote=“etxeberrizahar”]Chais pas trop. Cet exorcisme malgache à base de régime au kiwi ainsi que l’article signé d’un “lol” ne me paraissent pas crédibles…
Mais non, vas-y fonce !
lol est modérateur de ce forum et l’artisan majeur du wiki. Il te répondra s’il te lit et souhaite prendre part à la discussion.
Quel pauvre crédit tu accordes au wiki s’il te faut l’approbation d’un forumeur.[/quote]Y’a pô d’kiwi chez moi, :wink: que des bananes et quelques fruits (et c’est pas la bonne saison, la saison froide approche).
Le wiki est fiable, les coquilles laissées par les rédacteurs sont généralement corrigées (ça manque parfois de retour étant donné le nombre de visiteurs, je suppose que c’est parce que les infos sont suffisamment précises et bonnes).
Concernant la page sur la réinstallation de grub2, je l’utilise souvent (“panse” bête…), ça fonctionne.

Oui, nous :royalty-pharaoh: validons si c’est ce que tu veux 100305:mrgreen:

Bonjour à toutes et à tous,

En fait sans vouloir être trop contrariant, je fais deux remarque concernant ce post.

Je n’ai eu qu’a réaliser la troisième étape pour réparer.

Je n’ai pas eu accès au mode Rescue avec le CD-Rom d’installation d’Ubuntu version 12.10

Cordialement,