Pas accès au MENU avec touche après GRUB_HIDDEN_TIMEOUT

Bonjour à toutes et à tous,

Je craignais que cela n’arrive, mais bon j’ai voulu vérifier!
Voici la fin et résumé d’un précédent post sur le sujet.
[size=50]https://www.debian-fr.org/grub-hidden-timeout-et-la-touche-echap-t42915.html[/size]

J’ai recherché à rendre invisible la liste de menu des systèmes d’exploitations au démarrage du PC, en modifiant les variables situées dans /etc/default/grub ;
GRUB _TIMEOUT
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT
Je me suis assuré de comprendre leurs explications au préalable puis je me suis lancé.
Mais rien à faire, J’ai essayé au moins bien 6 fois mais sans succès!
Impossibilité de le faire apparaitre avec la saisie d’une touche durant le temps de cette variable soit 4 secondes !

Ce qui a été fait
GRUB_TIMEOUT=0

décommenté la variable et attribué quatre seconde;
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=4

puis pour prendre en compte ces changements

update-grub

Si quelqu’un peut m’aider, là je veux bien car je ne vois pas
Comment faire ?

Cordialement,

Pourquoi ne pas avoir continué à la suite du premier fil ?

Salut il me semble que pour obtenir ce que tu souhaites il suffirait de faire :

virer ou commenter la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT puis faire update-grub

Chez moi avec ce réglage le grub n’apparait au démarrage que si j’appuie sur une flèche juste au moment ou le grub se charge.

J’ai lancé ce nouveau post pour souligner le caractère « urgent » de la chose, comme il est conseillé de le faire dans la charte de bon usage de ce Forum. Mais, si toutefois le précèdent est préférable, je suis d’accord.

En réponse, Je n’ai pas de moyen d’interagir avec le ‘processus’ qui lance et démarre automatiquement ; windows7.

Ci-dessous, je joint un récapitulatif et synthèse :

Je suis face à un bug de programme GRUB2,
J’ai installé sur un PC Portable, équipé de deux disques, 4 Os,
Disque: Windows7
Autre disque: Vista, Debian ‘Squeeze’, Ubuntu 12.10

Tous marchent bien mais en configurant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT et GRUB_TIMEOUT comme souhaité (fichier/etc/default/grub), je peine, malgré plusieurs reprises, à faire apparaitre sur mon écran, le menu en liste de ces Os. (appuie sur différents touches du clavier avant que l’Os par défaut ne démarre automatiquement) .
Je peux arriver tous au plus sur la console de réparation Window7.

Dans l’attente de lire, je l’espère une suggestion.

Cordialement,

Essaye d’appuyer sur e comme edit.
Si tu réussis à accéder à l’entrée éditable, modifie-la de façon à démarrer une autre partition. Puisque tu arrives à lancer la récupération de Microsoft, il te suffira de lui faire démarrer la “bonne” partition, celle du “C:” de Microsoft.

Si tu es dans l’impossibilité de démarrer debian, démarre le support d’installation debian en mode rescue et réinstalle grub.
Lorsque tu auras rétabli grub, fais une sauvegarde de grub.cfg et pense à un support de secours comme un knoppix, une clé usb démarrable , un linux tiers … pour pouvoir facilement restaurer grub.cfg à son état originel suite à tentatives infructueuses d’édition.

Bien je vais essayer de me diriger vers cela.

Je tenais à dire la chose suivante car ce qui se passe est bien normal, sauf erreur de ma part.

La principale erreur est d’avoir pris au sens propre et non figuré l’explication en anglais suivante :
We expect most people want to have it at 0 (GRUB_TIMEOUT)
et pas la mettre à 0 !

Car maintenant que le « compte à rebours » du menu est nul il est bien normal qu’après y acceder, il ne se montre pas.

Je vais essayer la deuxième étape car la première ne donne malheureusement rien.

Ainsi, je dois démarrer le PC sur un CD-Rom d’installation de Debian, mais quand est-il de celui d’Ubuntu?

C’est celui-là même qui a été modifié.

Cela revient t’il au même.

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement,

Si tu ne peux démarrer ta Debian ou un autre OS sur ce système pour modifier ton fichier /etc/default/grub tu peux le faire avec un live-cd par exemple.

Le cd d’installation debian peut servir à de multiples choses mais il ne se transforme pas en cd ubuntu ni l’été ni l’hiver, ni le mardi ni le vendredi, ni à sept heures ni à huit heures, ni en 2012 ni en 2013.

Quand est-il -> QU’EN est-il

Le support d’installation debian en mode rescue serait capable de secourir le grub de debian et , pourquoi pas, secourir le grub d’ubuntu.
Pratiquant debianiste, je ne peux jurer de rien en matière d’ubuntu mais tu
pourrais attendre la réciproque du support d’installation ubuntu.
Au minimum, le support d’installation ubuntu devrait être capable de réparer son grub.
grub d’ubuntu ou grub de debian sont toutes deux des versions de grub, elles ne sauraient trop diverger l’une de l’autre.
On peut penser qu’à moins de numéros de version éloignés (grub-legacy/grub2), dans les grandes lignes les options sont compatibles.
De toutes les façons, toutes les distributions linux serait bienvenues, pour peu que grub.cfg soit accessible pour le sauvegarder, l’éditer, l’écraser, le remplacer.

Pour sauvegarder, éditer, écraser, remplacer, grub.cfg, comment cela va se présenter avec le CD-Rom d ‘installation Debian en mode Rescue, que je connais que guère? (j’ai choisi celui-ci car c’est plus normal )

C’est une invite de commande, un choix dans une liste…

Merci pour ces quelques précisions

Dans cette invite de commande, un simple “grub-install /dev/sdX” installera Grub sur le disque /dev/sdX.
(à remplacer bien sûr par /dev/sda, /dev/sdb, etc. selon le disque sur lequel ton système démarre)

Réinstaller grub au moyen du mode rescue n’est pas difficile.
Le mode rescue prend la même apparence que l’installeur. Ce mode est plus ou moins dirigé, tu seras guidé dans les étapes successives.
Un choix s’offrira pour reinstaller grub. Tu n’auras qu’à sélectionner la racine à secourir. Retiens dès à présent la dénomination /dev/??? de la partition qui héberge l’installation debian.
Voir /etc/fstab, commande df, mount …
Si /boot et /usr sont séparés de la racine, ne pas oublier de les monter lors de l’opération de secours .

"éditer, écraser, remplacer, grub.cfg " Le cd d’installation n’est pas imposé.
Si tu tiens à utiliser le cd d’installation, tout devra se faire en mode texte, en ligne de commande. Ouvrir un tty, ctrl+alt+F3, monter la partition à secourir, monter la partition où tu as sauvegardé l’ancien grub.cfg, (Replacer l’ancien grub.cfg suppose d’avoir sauvegardé une copie du fichier grub.cfg en stock), commandes cp, rm … ou cat > redirection…Il faut une maitrise minimale des commandes shell. Éditer à coup de ed ou vi lorsqu’on ne l’a jamais pratiqué n’est pas chose facile .
Voilà pourquoi je ne te recommande pas spécialement le cd d’installation pour "éditer, écraser, remplacer, grub.cfg " . N’importe quel linux, n’importe quel live-cd ferait l’affaire.
Tu serais certainement plus à l’aise avec une interface graphique pilotable au clic à la knoppix plutôt que l’interface texte de l’installeur debian.

Pour installer le programme de démarrage GRUB, en mode Récupération du CD-Rom d’installation Debian « squeeze », j’aimerais connaître si le choix suivant est le bon :

/dev/sdb5

Voici la table de partitionnement des disques du portable :

SCSI1 (0,0,0) (sda) 250,1 GB ATA ST9250827AS
n°1 primaire 12,9GB ntfs
n°2 primaire 237,2GB ntfs

SCSI5 (0,0,0) (sdb) 250,1 GB ATA
n°1 primaire 124,9GB ntfs
n°7 logique 25,2GB ext4
n°5 logique 95,9GB ext3
n°6 logique 4,1GB swap

[quote] j’aimerais connaitre si le meilleur des choix est bien le suivant :
/dev/sdb5[/quote]
Ça se pourrait bien. Rien n’indique le contraire. Nous ne sommes pas les mieux placés pour avoir vu le retour de $ df sous debian chez toi …

SCSI1 (0,0,0) (sda) 250,1 GB ATA ST9250827AS
n°1 primaire 12,9GB ntfs — Microsoft
n°2 primaire 237,2GB ntfs — Microsoft

SCSI5 (0,0,0) (sdb) 250,1 GB ATA
n°1 primaire 124,9GB ntfs — Microsoft
n°7 logique 25,2GB ext4 +++ compatible linux
n°5 logique 95,9GB ext3 +++ compatible linux
n°6 logique 4,1GB swap ---- swap

Si ce n’est /dev/sdb5, ce sera /dev/sdb7.
Monte l’une et l’autre et inspecte le contenu.
/etc/version, les versions des noyaux (/boot/vmlinuz-???) ,/etc/hostname ou les dépôts référencés en /etc/apt/sources.list devraient te permettre de déterminer s’il s’agit de debian ou d’ubuntu.
Tout ce que tu risques est de remplacer le grub d’ubuntu par celui de debian. Remplacer le grub d’ubuntu par celui de debian ne l’empêcherait pas de démarrer.
Si tu l’installes sur la partition ubuntu au lieu de celle de debian qui commande au démarrage, tu devras recommencer pour l’installer sur la “bonne” racine debian.

/dev/sdb5 retourne une erreur, je cite “impossible d’installer GRUB dans /dev/sdb5”,

“Cette erreur est fatale”.

C’est pourtant bien la partition ou se trouve Debian, c’est sans appel.

Enfin,le fait qu’il y ait une programme d’installation GRUB2 qui sommeille et fonctionnel ne serait se pas la cause de ce résultat. (=>Ubuntu en la partition sdb 7)

Cordialement,

/dev/sdb est un disque, /dev/sdb5 est une partition.
Grub devrait s’installer sur le MBR du disque.

1. choisir la partition /dev/sdb5 en tant que racine de debian
  2. (ré)installer grub sur le disque /dev/sdb

non

Non ?

Renomme grub.cfg, renomme /boot/grub de debian pour faire place nette.
Si le mode rescue ne veut rien savoir, recourir à la ligne de commande.
Forcer la main, option --force

grub-install --root-directory=/mnt/debian --recheck --force /dev/sdb

J’ai tout d’abord une question:

Serait t’il possible, tout logiquement, de revenir à la configuration initiale “d’Ubuntu” et à partir du CD-Rom Debian, puisque /dev/sdb7, est visible?

Je veux dire par là précisément donc les choses suivantes;

éditer nano /etc/default/grub

modifier GRUB_TIMEOUT= 5

sauvegarder sous nano, Ctrl.

Et sinon pourquoi? Pour quelles raisons? Quels étapes seraient auxquels cas manquantes?

Merci Par avance

Je te l’ai déjà dit, à partir du cd debian tu pourrais (ré)installer grub sur la partition debian ou la partition ubuntu.
Si tu veux réinstaller exactement la même version que celle installée par le cd d’ubuntu, sers-toi du cd ubuntu.
Pour retrouver le grub.cfg initial, il suffit de sauvegarder l’ancien grub.cfg et de le replacer.

Pour réaliser ces opérations, n’importe quelle distribution linux ferait l’affaire.

Étape essentielle.
chroot et rootch sont sur un bateau. rootch tombe à l’eau. il reste chroot
La cruche chroot tombe à l’eau ? Adieu veau, vache, cochon …
Pour pouvoir mettre à jour grub depuis un système externe, chroot est indispensable.
Fais une recherche avec les termes : debian grub install chroot.

Ich bin chieur.
"auxquels cas"
QuelS cas ? - AUquel cas - En CE cas.