Pas d'accélération 2D & 3D avec fglrx

Bonjour à tous!

Après avoir beaucoup tatonné, je suis parvenu à installer le pilote fglrx sur mon portable via ce wiki: http://wiki.debian.org/ATIProprietary. Le hic, c’est que quand j’ai voulu vérifier que tout était ok en tapant fglrxinfo dans un terminal, voilà ce que j’obtiens:

walgard@Colibris:~$ fglrxinfo X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 139 (ATIFGLEXTENSION) Minor opcode of failed request: 66 () Serial number of failed request: 13 Current serial number in output stream: 13

J’ai été voir dans /var/log/Xorg.0.log et voilà ce que j’y trouve:

[ 18.629] (EE) fglrx(0): (fglrxdrm.a version = 8.89.4, expected 8.88.7). Disabling DRI. [ 18.629] (WW) fglrx(0): *********************************************************** [ 18.629] (WW) fglrx(0): * DRI initialization failed * [ 18.629] (WW) fglrx(0): * kernel module (fglrx.ko) may be missing or incompatible * [ 18.629] (WW) fglrx(0): * 2D and 3D acceleration disabled * [ 18.629] (WW) fglrx(0): *********************************************************** [ 18.629] (II) fglrx(0): FBADPhys: 0xf00000000 FBMappedSize: 0x10000000

J’en déduis que c’est possiblement un problème de versions incompatibles mais des versions de quoi, c’est la question, et surtout qu’est-ce que je dois faire pour que ca passe?

J’ai évité d’installer xserver-xorg-core version 1.11, suis à la version 1.10.4-1~bpo60+1 des backports de squeeze en attendant que le problème de compatibilité avec fglrx soit réglé.

Ai aussi utilisé le script smxi pour installer fglrx, mais je suis jamais parvenu à obtenir un serveur x fonctionnel, sauf sur squeeze avec le noyau 2.6.32-5. J’ai fait tourner le script sgfxi pour qu’il purge le pilote proprio avant d’essayer la méthode des paquets debian.

J’ai trouvé des cas similaires sur google, mais je crois que les causes étaient différentes, raison pour laquelle je poste ici. Merci d’avance pour votre aide! :023

tu as un xorgconf avec le dri dedans ??

Alors voilà mon xorg.conf, obtenu avec la commande aticonfig --initial:

[ul]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/ul]

En y regardant de plus près, c’est vrai que j’y vois pas le dri, ca se rajoute comment?

smxi te permet d’installer une ancienne version de fglrx.
A tenter …

Avec sgfxi, j’ai tenté la 11.8 pour voir, idem que la 11.9, le serveur x se lance pas, suis obligé d’utilisé vesa pour ravoir un environnement graphique.

regarde dans trucs et astuce sou le wiki y’a un exemple de xorg pur la 3d et compiz etc…

sinon dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon

google.com/search?q=xorg.con … channel=np

:slightly_smiling:

J’ai été voir et dans le wiki et dans la liste des trucs et astuces, mais j’ai rien trouvé en rapport avec xorg.

Sinon je regarde du côté des liens que tu m’a mis.

ça n’ rien à voir avec un xorg.conf.
L’erreur est là:

c’est un pb fglrx.

remarque a la premiere ligne il le dit

[quote=“Grhim”]remarque a la premiere ligne il le dit

Oui, c’est précisément cette ligne qui me fait tiquer. J’ai fais une MaJ hier soir des paquets liés à fglrx (dkms). Bon, ca marche toujours pas, mais il y a un changement peut-être intéressant dans le Xorg.O.log pour cette ligne justement:

[ul][ 27.242] (–) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[ 27.242] (EE) fglrx(0): (fglrxdrm.a version = 8.90.5, expected 8.88.7). Disabling DRI.
[ 27.242] (WW) fglrx(0): ***********************************************************
[ 27.242] (WW) fglrx(0): * DRI initialization failed *
[ 27.242] (WW) fglrx(0): * kernel module (fglrx.ko) may be missing or incompatible *
[ 27.242] (WW) fglrx(0): * 2D and 3D acceleration disabled *
[ 27.242] (WW) fglrx(0): ***********************************************************
[ 27.242] (II) fglrx(0): FBADPhys: 0xf00000000 FBMappedSize: 0x10000000[/ul]

La version est plus la même, ce qui est logique vu que le pilote a été mis à jour. ce que je comprends pas, c’est la partie “expected”. Je vais voir ce que ca donne en downgradant le paquet fglrx-driver.

ça ne va pas dans le bon sens.
Ton fglrxdrm.a est encore plus récent alors qu’il en réclame un plus ancien.
Il te faut un fglrx encore plus récent (si c’est possible) pour aller avec ton fglrxdrm.a.
Cherche quel paquet t’installe ton fglrxdrm.a pour peut être revenir en arrière (avec les debian archives)

Bah si! J’ai essayé d’installer avec snapshot une version plus ancienne de fglrx-driver et fglrx-modules-dkms, ET CA MARCHE!!! :033

La preuve:

walgard@Colibris:~$ fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6400M Series OpenGL version string: 4.1.11005 Compatibility Profile Context

[ul]walgard@Colibris:~$ glxgears
28494 frames in 5.0 seconds = 5698.677 FPS
28521 frames in 5.0 seconds = 5704.111 FPS
28704 frames in 5.0 seconds = 5740.739 FPS
28711 frames in 5.0 seconds = 5742.138 FPS
28692 frames in 5.0 seconds = 5738.314 FPS
28529 frames in 5.0 seconds = 5705.712 FPS
28645 frames in 5.0 seconds = 5728.944 FPS
28529 frames in 5.0 seconds = 5705.680 FPS
[/ul]

[ul]walgard@Colibris:~$ glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
GL_AMD_multi_draw_indirect, GL_AMD_name_gen_delete,
GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_indirect,
GL_EXT_copy_buffer, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_direct_state_access,
[/ul]

C’est génial, mon problème est résolu, même si je comprends pas vraiment comment, par contre niveau mise à jour, je suis coincé maintenant. Si j’upgrade, je perds la 3D :open_mouth:

Il faut que tu bloques les versions de ces paqets (facile dans synaptic, man apt-get pour le faire en CLI …)

Oui, c’est fait, j’ai bloqué fglrx-driver et fglrx-modules-dkms avec aptitude forbid-version. Ce que je voulais dire (mais je l’ai mal exprimé), c’est que je peux pas compter sur les mises à jour du pilote, ce qui me paraît assez mauvais à long terme. J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi j’ai du downgradé pour que ca marche. I aurait-il un problème avec les pilotes eux-mêmes? Ou bien c’est une mauvaise interraction entre xverver-xorg-core et fglrx?

du temps ou j’avais des ATI, ça arrivait souvent. Le driver ne suis pas les versions de kernel ou de xorg. Il faut se renseigner sur le site ATI. J’avais aussi trouvé un forum ATI non officiel qui donnait des infos sur les compatibilités de versions

Merci pour ton aide et tes conseils! :wink: