Pas d'accélération 3D

Bon,alors voilà.Il semble qu’a chaque fois que j’utilise xorg sur ma distribution,je n’obtienne pas de “dri”. Par contre avec xfree (sarge) pas de problème,que du bonheur avec ma vielle voodoo5.J,ai regardé dans le fichier xorg.conf et tout semble être en place:la carte est identifié,le module tdfx est présent,le dri n’est pas commenté.Quand je lance glxgears rien ne marche et à la ligne dri ça dit =no.
Quelqu’un a t-il une solution ou une piste de solution?S.V.P.
Merci.

Bonjour,
peut-etre ici, spécial Xorg: Vraie transparence et ombres, avec Xorg

Salut,

Je te conseilles de voir le log de Xorg.
Il se trouve dans /var/log.
Et tape ces commandes :

Les lignes avec des (WW) correspondent à Warning (attention), c’est une erreure mineure.
Les (EE) quant à eux sont des erreurs qui empechent le bon fonctionnement de Xorg.

Si tu as des erreurs cela peut venir de là.
Par exemple pour ma part le DRI ne voulait pas fonctionner car j’avais réglé le AGP Aperture Size sur 8Mo dans le BIOS. En le remontant à 64Mo DRI a fonctionné.

Bonne chance.

Bon,pour ce qui est de la proposition d’usinagaz j’ai regardé dans le xorg.conf et ajouté une ligne "Option “DRI” mais sans résultat.

Pour ce qui est du cat /var/log/Xorg.0.log|grep “(EE)” Voici ce que j’obtiens:

eric@eric-desktop:~$ cat /var/log/Xorg.0.log|grep “(EE)”
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
eric@eric-desktop:~$

Voici ce que j’obtiens comme informations sur ma carte et module:

eric@eric-desktop:~$ hwinfo --gfxcard
16: PCI 100.0: 0300 VGA compatible controller (VGA)
[Created at pci.277]
UDI: /org/freedesktop/Hal/devices/pci_121a_9
Unique ID: VCu0.B7WqedNvXvB
Parent ID: vSkL.U_SRSMlE0t6
SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0
SysFS BusID: 0000:01:00.0
Hardware Class: graphics card
Model: "3Dfx Interactive Voodoo5 5500"
Vendor: pci 0x121a "3Dfx Interactive, Inc."
Device: pci 0x0009 "Voodoo5 5500"
SubVendor: pci 0x121a "3Dfx Interactive, Inc."
SubDevice: pci 0x0002
Revision: 0x01
Memory Range: 0xe0000000-0xe3ffffff (rw,non-prefetchable)
Memory Range: 0xe8000000-0xefffffff (rw,prefetchable)
I/O Ports: 0xe000-0xefff (rw)
Memory Range: 0xe4000000-0xe400ffff (ro,prefetchable,disabled)
IRQ: 11 (50580 events)
I/O Ports: 0x3c0-0x3df (rw)
Module Alias: "pci:v0000121Ad00000009sv0000121Asd00000002bc03sc00i00"
Driver Info #0:
XFree86 v4 Server Module: tdfx
Color Depths: 8, 16, 24
Extensions:
Options:
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
Attached to: #10 (PCI bridge)

Primary display adapter: #16
eric@eric-desktop:~$ lsmod | grep tdfx
tdfx 3200 1
drm 78484 2 tdfx
eric@eric-desktop:~$

Il ne se lance pas bien car il n’arrive pas à bien paramétrer wacom.
Je suppose qu’il s’agit d’une tablette graphique qui doit donc pouvoir être utilisée comme pointeur à la place de la souris : on aurait le même résultat si la souris n’était pas bien paramétrée.
A première vue je dirai qu’il faut commencer à trouver puis charger les modules pour wacom.
Regarder dans les paquets suivants :[quote]ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache search wacom
wacom-kernel-source - source for the wacom binary modules
wacom-tools - utilities for wacom tablets and other hid devices
xserver-xorg-input-wacom - X.Org X server – wacom input driver
[/quote]à condition qu’ils existent pour la release utilisée [quote]ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache policy wacom-kernel-source
wacom-kernel-source:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.7.4.1-5
Table de version :
0.7.4.1-5 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache policy wacom-tools
wacom-tools:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.7.4.1-5
Table de version :
0.7.4.1-5 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache policy xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom:
Installé : 0.7.4.1-5
Candidat : 0.7.4.1-5
Table de version :
*** 0.7.4.1-5 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

[/quote]J’espère que c’est etch ou sid sinon il faut voir dans les backports.

Merci,maintenant que c’est fait,je les charge comment les modules wacom?

Autre chose. Je n’ais pas de tablette graphique alors est-il possible comme tu le dit que ce soit les paramètres de conf de ma souris?

Si c’est le cas,que dois-je faire?

Merci.

J’ai supposé qu’un matériel wacom branché sur le PC n’était pas bien pris en compte : j’avais tord. Je me demande d’où vient ce besoin de wacom.
Il est peut-être possible de reconfigurer xorg, en lançant en console :

[quote]su
mot_de_passe_root
dpkg-reconfigure xserver-xorg[/quote]et rebooter pour voir s’il y a encore des erreurs wacom dans le log de xorg.
Sinon regarder s’il n’y a pas de ligne avec wacom que l’on puisse commenter dans le fichier de configuration de xorg: /etc/X11/xorg.conf
A voir … :wink:

Pour information j’ai une imprimante et un scanner tout deux en usb.Je ne sais pas si cela a un lien?

Dans mon xorg.conf il y a plusieurs sections “imput device” qui utilisent le driver “wacom”

Quelles sont les lignes que je doit commenter?

Le plus simple serait d’avoir une liste du matériel (marque + modèle) et le texte du fichier /etc/X11/xorg.conf pour pouvoir essayer de mieux comprendre quelles sont les lignes à commander. Il est en effet possible qu’un matériel fonctionne avec un module wacom qu’il faudra installer avec le paquet module-assistant.

[quote]su
mot-de-passe-root-
aptitude install module-assistant
Puis faire executer
–> UPDATE
–> PREPARE
–> SELECT --> sélectionner wacom --> OK
–> SEARCH (ne servira à rien si rien si les bons paquets sont présents
–> GET (idem)
–> BUILD
–> INSTALL
Quitter module-assistant
Relancer X : # /etc/init.d/gdm restart
[/quote]

Bonjour a toi.

Regarde ce que j’ai découvert en visitant le wiki de DRI:

eric@eric-desktop:~$ dmesg | grep agp
[17179598.396000] Linux agpgart interface v0.101 © Dave Jones
[17179598.404000] agpgart: Detected an Intel 440BX Chipset.
[17179598.408000] agpgart: AGP aperture is 64M @ 0xf0000000
eric@eric-desktop:~$ dmesg | grep drm
[17179622.912000] [drm] Initialized drm 1.0.1 20051102
[17179622.944000] [drm] Initialized tdfx 1.0.0 20010216 on minor 0
eric@eric-desktop:~$ grep -i “Direct rendering” /var/log/Xorg.0.log.
grep: /var/log/Xorg.0.log.: Aucun fichier ou répertoire de ce type
eric@eric-desktop:~$ grep -i “Direct rendering” /var/log/Xorg.0.log
(II) TDFX(0): Direct rendering enabled
eric@eric-desktop:~$ export LIBGL_DEBUG=verbose
eric@eric-desktop:~$ glxinfo
name of display: :0.0
libGL: XF86DRIGetClientDriverName: 1.1.1 tdfx (screen 0)
libGL: OpenDriver: trying /usr/lib/dri/tdfx_dri.so
drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:00.0
drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is 4, (OK)
drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 4
drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:00.0
libGL error:
Can’t open configuration file /etc/drirc: No such file or directory.
libGL error:
Can’t open configuration file /home/eric/.drirc: No such file or directory.
libGL error:
can’t find Glide library, dlopen(libglide3-v5.so) and dlopen(libglide3.so) both failed.
libGL error:
dlerror() message: /usr/lib/libglide3.so: undefined symbol: LINE

display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extension

Comme tu vois plusieurs lignes concernant les libgl et libglide indiquent des erreurs.

Peut-être cela pourrait t’aider. Moi je n’ai pas les compétences pour savoir quoi en faire ni comment régler le problème mais il me semble que ça en est le noeud.

Merci encore pour ton aide.

Je n’ai aucune compétance spéciale en carte vidéo, pas plus qu’un autre (et même moins que certains)
Une petite recherche sur un site qui donne la comptabilité avec debian m’indique bien qu’il existe un pilote spécifique pour voodoo5 de xfree86 donc en sarge.
Xorg étant un fork assez récent de xfree86 les cartes un peu anciennes sont peut-être moins bien prises en compte.
Le pilote à choisir avec xorg pour une carte voodoo impose que soit installé le paquet xserver-xorg-video-voodoo
Voici le commentaire qu’en donne synaptic [quote]X.Org X server – Voodoo display driver
This package provides the driver for 3dfx Voodoo1 and Voodoo2 chipsets.

More information about X.Org can be found at:
URL:http://xorg.freedesktop.org
URL:http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/xorg

This module can be found as the module ‘driver/xf86-video-voodoo’ at
:pserver:anoncvs@cvs.freedesktop.org:/cvs/xorg[/quote]mais aptitude cite uniquement voodoo1 et voodoo2

Le pilote s’appelle bien tdfx d’après cette page pwet.fr/man/linux/fichiers_speciaux/tdfx
Donc il est probable que le problème ne vienne pas de là.
Reste à savoir d’où vient cette erreur de pilote wacom.

  • Soit on installe le pilote wacom avec la procédure indiquée plus haut et la fin des erreurs (les EE) fait que tout va fonctionner correctement
  • soit on regarde exactement quel matériel demande un pilote wacom sans avoir de matériel wacom et il faut configurer correctement ce matériel : est-il possible d’avoir le xorg.conf ?
  • soit c’est un problème de dépendance etch (le soucis avec une etch) et il faut attendre que les mises à jour résolvent ce problème (ou passer en sid, mais il faut savoir que certain paquets ont parfois des problèmes)

Question peut-être stupide : en faisant une recherche avec google avec les mots “voodoo xorg” je tombe sur des post où certains ont une accélération 3D en installant l’accélération 3D nvidia. La carte voodoo5 ne pourait-elle pas fonctionner avec ces pilotes ? Il y a un tuto qui marche pour l’installation de ce pilote dans la section trucs et astuces. Cela ne règlera pas le problème wacom.

Les LibGl donnent l’accélération 3D OpenGL : c’est donc qu’il y a aussi un problème avec cela.
Après avoir pas mal recherché sur google (beaucoup de lien morts ou obsolètes), je me suis rendu compte que le problème est assez général : l’accélération 3D semble ne pas marcher en etch, mais aussi avec la dernière version d’ubuntu (normal … c’est une sid gelée d’il y a quelques temps) , idem gentoo et slackware. Le pilote a été retiré des dépots slackware en août car il ne fonctionnait pas.
Le seul lien ou je ne suis pas allé très loin est celui-ci : linuxfr.org/~etb/20923.html Il dit :[quote]AIGLX est un projet qui permettra des effets OpenGL accélérés sur un bureau standard. Le serveur X a été légèrement modifié (il inclut quelques extensions), un paquet MESA mis à jour de qui ajoute le support de certains nouveaux protocoles et une version de metacity avec un composite manager. Le résultat final vous permet d’utiliser des effets OpenGL sur votre bureau avec très peu de changements, avec la possibilité des les activer ou de les désactiver, et vous n’avez pas à remplacer votre serveur X.

Cela fonctionne sur ATI Radeon 7000 à 9250 (générations R100 à R200) et les Intel i830 à i945 et peut-être sur Intel i810, et sur les Voodoo 3 à Voodoo 5.[/quote]

O.K,donc le problème en est un de librairie. Je vais donc tout simplement attendre que ça se régle.

J’ai installer ma matrox G400 a la place et ma fois tout semble parfait.

Je te remerci infiniment pour ton aide et tes efforts :smiley:

question aux utilisateurs ati: c’est résolu le problème sur unstabl?. Parce que je crois que c’est que sur etch le problème non?