Pas d'accès à Synaptic ni à Préférences

Bonsoir,

Je viens d’installer la version 5.0.7 de Debian à partir du CD d’installation fourni par la revue Maximul Linux n° 5 et tout s’est bien passé.

J’ai cependant un souci : je n’arrive pas à avoir accès au gestionnaire de paquets Synaptic, ni aux Préférences (pour régler l’heure) : je remplis pourtant correctement mon mot de passe mais à chaque fois la fenêtre d’ouverture de ces applications ne se lance pas. Pourtant, c’est ce même mot de passe qui me permet d’entrer en session et là la session se lance normalement.

Je précise d’ailleurs que quand j’essaie d’accéder à Synaptic et à Préférences aucun message d’erreur de mot de passe erroné n’apparaît justement pour signaler que ce serait une erreur de ma part.

Le souci vient donc d’ailleurs.

Comme je suis nouveau venu dans ce forum, je précise que j’utilise Ubuntu depuis 2008 (en ce moment en triple boot Mac Os X/Seven/Lucid sur un Mac mini récent ).

Par contre, j’ai installé cette Debian sur un autre PC un peu plus ancien équipé de deux disques durs distincts : l’un est dédié à XP, et sur l’autre j’ai installé LinuxMint Debian (qui fonctionne normalement) et donc cette Debian que je découvre.

Merci pour toute réponse avisée

Cordialement

salut,

peut-être un problème de clavier configuration du clavier ? Ouvre une console et vérifie que ça tape bien les bon caractère…
:slightly_smiling:

Bonsoir,

Fait.

Mais non : cela ne vient pas de là.

D’autant plus que je tape le même mot de passe pour entrer en session et que là ça marche.

Non, le souci doit venir d’ailleurs, ce ne peut pas être une question de clavier.

Tu as dû définir un mot de passe d’administration et un mot de passe d’utilisateur pendant la procédure d’installation. C’est le mot de passe d’administration (ou mot de passe root) que Synaptic attend.
Ton mot de passe, c’est pour ton dossier personnel.
Pour le reste, c’est le mot de passe root.

Salut,

Tu n’as qu’une version de retard, soit un peu plus de deux ans, en ce qui concerne la version : 6.01).

Synaptic ne se lance plus que par l’intermédiaire de kdesudo ou son équivalent gnome :slightly_smiling:

[quote=“François_29”]Tu as dû définir un mot de passe d’administration et un mot de passe d’utilisateur pendant la procédure d’installation. C’est le mot de passe d’administration (ou mot de passe root) que Synaptic attend.
Ton mot de passe, c’est pour ton dossier personnel.
Pour le reste, c’est le mot de passe root.[/quote]

C’est peut-être bien cela. Mais j’ai omis de noter par écrit le mot de passe administrateur à l’installation. Y aurait-il une solution pour le retrouver ? Si oui, quel code à mettre dans Terminal ?

Re,

Synaptic étant un logiciel graphique ne se lance pas sans modofication si l’on veut le lancer comme “root”

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu n’as qu’une version de retard, soit un peu plus de deux ans, en ce qui concerne la version : 6.01).

Synaptic ne se lance plus que par l’intermédiaire de kdesudo ou son équivalent gnome :slightly_smiling:[/quote]

Salut,

Cette 6.01 est-elle installable via le gestionnaire de mises à jour (ce que je ne pense pas) ou faut-il procéder à une installation complète et propre ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Synaptic étant un logiciel graphique ne se lance pas sans modofication si l’on veut le lancer comme “root”[/quote]

Comme j’ai du temps de libre en ce moment, je crois que je vais tout réinstaller en choisissant la dernière version 6.01 et en prenant bonne note écrite de tous mes identifiants et mots de passe…

Comme c’est une installation toute neuve (d’une vieille version), tu n’as rien à perdre à repartir à zéro, et tu n’y passeras pas plus de temps.
L’idéal, c’est le CD “netinstall”, qui télécharge ce dont tu as besoin en fonction de tes choix, et tu as immédiatement un système à jour.

Et où puis-je télécharger ce CD Net Instal ?

http://www.debian.org/CD/
Tu choisis le mode de téléchargement, puis le type de CD
32 ou 64 bits selon ta bécane,
Le fichier à télécharger contient la mention netinst
Il y a aussi la businesscard, je ne sais pas ce qu’il y a dedans.
Si tu préfères un CD complet, c’est le CD n°1, qui contiendra l’équivalent de ce que tu as installé. Il est inutile de télécharger les autres CD ou un DVD.

Merci à toi.

Je vais tout reprendre à zéro.

Bonsoir.

Elle est plus légère à télécharger (512) et en mode expert elle permet de choisir sa version (stable, testind, sid)