Pas d'accès au 127.0.0.1 avec XAMPP

Bonjour à tous :006

J’ai installé XAMPP en le détarrant dans le /opt, mais je n’ai pas accès au 127.0.0.1 dans un navigateur, ça charge pendant 3 plombes jusqu’à ce qu’il me dise qu’il n’a pas pu y acceder.

Voici à la console :

sudo /etc/init.d/apache2 stop [sudo] password for bece: Stopping web server: apache2apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName ... waiting .Je coupe apache2, puis je lance lampp :

sudo /opt/lampp/lampp start Starting XAMPP for Linux 1.7.3a... XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)... XAMPP: Starting MySQL... XAMPP: Starting ProFTPD... XAMPP for Linux started.

Comme je n’ai pas d’erreurs, je ne comprend pas trop.

Si vous avez des idées, merci d’avance.
bece

Qu’affiche “netstat -tnlp | grep 80” (en root ou sudo) quand lampp est censé tourner, et qu’affiche “telnet 127.0.0.1 80” ?

Voila ce qui est affiché sudo netstat -ntlp | grep 80 tcp6 0 0 :::80 :::* LISTEN 14741/httpd
et telnet 127.0.0.1 80 Trying 127.0.0.1... telnet: Unable to connect to remote host: Connection timed out

Merci d’essayer de m’aider.

Si la machine a un pare-feu, des règles iptables (sortie d’iptables-save), vérifier que les communications sur l’interface de loopback sont autorisées.

EDIT : petite explication.
netstat indique qu’un processus httpd (probablement apache) a ouvert une socket IPv6 en écoute sur le port 80, sur toutes les adresses IPv6 (adresse indéfinie notée [::]). Si la socket IPv6 a été ouverte sans l’option V6ONLY ou si sysctl net.ipv6.bindv6only=0, alors elle accepte aussi les connexions en IPv4. Même dans le cas contraire où elle n’accepte que les connexions en IPv6, une tentative de connexion en IPv4 sur 127.0.0.1 retournerait un message d’erreur du genre “Connection refused” causé par une réponse signalant un port fermé. Le message “Connection timed out” signale l’absence totale de réponse (ni ouvert ni fermé), et peut être causé par les règles iptables du pare-feu qui bloquent silencieusement le paquet de demande de connexion.

Heu d’accord, mais je vérifie comment ?
Je n’ai pas installé de parefeu.

L’interface de loopback ne se trouve-t-elle pas dans /etc/network/interfaces ?

Je l’ai écrit : avec le résultat de la commande

Elle est configurée là. Pour vérifier qu’elle est bien configurée et activée :

Dans le cas contraire, normalement le message d’erreur de telnet serait encore différent : “Network unreachable”.

Mille excuses, je n’avais pas vu l’EDIT !

Bon mon ifconfig lo semble être correcte :

lo Link encap:Boucle locale LOOPBACK MTU:16436 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

Et iptables-save : iptables-save iptables-save v1.4.2: Unable to open /proc/net/ip_tables_names: No such file or directory Cela veut-il dire que je n’ai pas de pare-feu. Ce qui ne m’étonnerait pas trop vu que je n’ai rien installé sur le deian pour le pare-feu.

Non, ce n’est pas bon du tout : l’interface lo n’est ni configurée ni activée. Pas étonnant que ça ne marche pas. ifconfig devrait afficher quelque chose ressemblant à :

lo Link encap:Local Loopback inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0 inet6 addr: ::1/128 Scope:Host UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 RX packets:235335 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:235335 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:0 RX bytes:55980970 (53.3 MiB) TX bytes:55980970 (53.3 MiB)
Vérifie que le fichier /etc/network/interfaces contient bien

auto lo iface lo inet loopback
Par contre je suis surpris par le message d’erreur de telnet dans ce cas, je m’attendais à un autre.

C’était ça :slight_smile:

Merci beaucoup :slight_smile:

J’étais bloqué dans mon travail à cause de ça, je vais pouvoir reprendre.

bece