Pas d'acces ecriture sur disque secondaire

Bonjour,

Lors de ma re-installation, j’ai formaté mon disque backup en exfat (c’est le disque que m’a suicidé l’installation d’opensuse :frowning: )
Ce disque est dans la machine. Encore une preuve qu’un backup doit etre loin loin loin de la machine :frowning:

Bref ! Je n’ai pas d’acces en ecriture sur ce disque dont le point de montage est /files
Les droits d’utilisations sont root:root

J’ai effectué

sudo chown -R moi:moi /files/
root reste propriétaire

sudo chmod -R 755 /files/
ne donne pas plus de droit d’ecriture

j’ai vu dans mes recherches que changer des droits sur un point de montage était compliqué.
Mais que je fasse avec ou sans umount, ca ne passe pas quand même.

Je pense aussi que le format exfat n’est pas approprié pour des fichiers pouvant être lu sur du Windows (pas sur cette machine. Windows est devenu plus compliqué à installer que Linux).

J’ai l’impression (50% de certitude) que le fait d’avoir ce point de montage empêche aussi de reformater dans un autre format.

Comment rendre ce disque accessible en écriture ? Il est vide donc sans données sensibles.

Cdt

Bonjour,

que donne:

mount | grep -i /files

ou

findmnt /files

bonjour,

/dev/sdb1 on /files type exfat (rw,noatime,fmask=0022,dmask=0022,iocharset=utf8,errors=remount-ro)

TARGET SOURCE FSTYPE OPTIONS
/files /dev/sdb1 exfat rw,noatime,fmask=0022,dmask=0022,iocharset=utf8,errors=remount-ro

C’est ton mask à 0022 qui fait que tu ne peux pas t’en servir.
L’option erreors=remount-ro est inutile. Car s’il est en ro, alors il ne sert plus aucunement à rien.
En plus si tu veux que ton utilisateur puisse s’en servir, il faut ajouter l’option user, car sinon c’est root qui est propriétaire quelque soit la manip chown que tu feras.

euh ?
c’est du fstab a modifier ?
la ca me dit juste ce que je sais en langage que je ne comprends pas :frowning:

Oui tu modifie ton montage dans /etc/fstab.

uuid=abcdef0000 /files exfat defaults, noatime, discard 0 2

je sais pas ce que ca fait sauf que pour le moment ca fait rien

je vois que discard est conseillé pour les SSD. Il s’avere que c’est pas un ssd donc j’enleve discard
je mets user a la place

uuid=abcdef0000 /files exfat defaults, noatime, user 0 2

le 2 c’est pour les utilisateurs standards

j’ai toujours pas d’acces ecriture

/dev/sdb1 on /files type exfat (rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fmask=0022,dmask=0022,iocharset=utf8,errors=remount-ro,user)

oui, j’ai tjrs le errors remount
je vois pas ou je peux le supprimer. Ca n’apparait pas dans fstab

Effectivement discard ça ne sert pas.
D’autre uuid non plus, tu laisses le système s’occuper de ce genre de chose.
le 2 n’a rien à voir avec les utilisateurs.
Le 6eme champ de fstab correspond à l’ordre des fscheck au boot.
Toor est 1 les autres sont 2. 0 implique qu’il n’y a pas de fscheck au boot.

Dans ton cas la ligne dans fstab devrait avoir:

/dev/sdb1   /files    exfat    auto,user    0   2

/dev/sdb1 on /files type exfat (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,fmask=0022,dmask=0022,iocharset=utf8,errors=remount-ro,user)

j’ai toujours le errors=remount-ro

UUID=ED04-4EBF /files exfat auto,user 0 2

===================== PLUS =============

de tentatives en tentatives, j’en suis arrivé à formater le disque en fat32
sauf que maintenant, j’ai remplacé exfat par fat32 mais ca plante le systeme.

du coup, je l’ai mis en sourdine dans fstab… sinon je serais pas identifié.

en sous-jacent, il restera le probleme d’ecriture. Au derniere manip, errors=remount avait disparu mais le résultat n’avait pas évolué.

c’est à cause de l’utilisation de exfat. c’est automatique je pense avec ce filesystem.
FAT32 c’est pas terrible comme filesystem.

J’imagine que tu veux que le disque puisse être utilisé sous windows ET linux?

Oui, en effet, je veux que les fichiers sur ce disque puissent etre tranférer sur une clef USB par exemple pour lecture sur des ordis en windows
je peux reformater en extfat mais ca va pas changer mon probleme (a supposer qu’il n’y ait plus de conflits) d’acces en ecriture non fonctionnel. Le root veut pas lacher ses droits :frowning:
Avec OpenSuse, de base, ca donnait l’acces … en demandant le PW root mais ca permettait d’ecrire dessus.
Ca doit bien etre documenté quelque par ca !? J’ai trouvé que c’etait compliqué, mais j’ai pas trouvé la parade :frowning:

bon, ce matin, ca fonctionne.
la ligne avec le disque a été commentée dans fstab
du coup, comme sur OS, je dois renseigner le PW admin pour accéder au disque.
Le disque est formaté exfat et l’écriture fonctionne
Le montage uuid auto ne fonctionne pas.
La différence d’avec les autres partitions est que l’uuid du disque exfat est au format aaaa-bbbb
alors que les autres sont au format aaaa-bbbb-cccc-dddd
en résumé, 2 groupes pour le dd qui casse le systeme contre 4 pour les partitions linuxiennes.
si les 2 groupes, c’est du au formatage Dos, et que c’est censé être compatible, pourquoi ca plante le systeme ?
Cdt

Si je comprends bien, tu ne veux pas accéder à ce disque par Windows, tu veux juste pouvoir transférer des fichiers sur une clé USB pour ensuite mettre la clé sur un PC Windows ?
Dans ce cas, c’est ta clé USB qui doit être en exfat, et ton disque peut tout à fait être formaté en ext4.
Tu éviterais ainsi plein de problèmes de droits.

Un seul problème persiste mais je vais reposer le cadre avant.
L’ordinateur a deux disques durs
1 SSD qui porte la Debian
1 HDD qui doit faire les sauvegardes
Je me suis craché en installant Debian sur le HDD.
J’ai du tout reconfigurer depuis et je n’arrivais plus depuis la dernière installation de Debian sur le SSD à accéder au HDD
Je cherchais à configurer fstab pour qu’il monte le HDD automatiquement
Beaucoup de tentatives ont échoué rendant le système indisponible…
jusqu’à ce que je comment la ligne concernant le HDD dans le fstab
et voila… le systeme demarre correctement et j’ai acces au HDD depuis KDE…
Accès; oui mais. C’est le dernier point gênant de ce dossier.
Je ne peux avoir accès à ce disque HDD (exfat) qu’après avoir saisi le mot de passe root.
Est ce qu’il y a moyen de monter un disque dur local interne automatiquement ?
Ou est ce que c’est propre à Linux que ca ne soit pas possible ?

Ça dépend des réglages de permissions par défaut, selon la distribution.

Voir paragraphe « Gestion du « mot de passe » nécessaire au montage » / [ Montage partition pour l’usager lambda - debian-fr.org

Oui. Voir configuration système:
montageKDE2

Dans ton fstab, tu dois avoir une ligne comme suit :
UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxx-xxxxxxxxxxxxx /mnt/fech/Backup ext4 defaults 0 2

l’UUID tu le trouves en faisant un sudo blkid.
et /mnt/fech/Backup correspond à ton point de montage.

voir Wiki Debian

comme je disais plus haut (dans les 1er posts) (ou si je l’ai pas dit, je voulais le dire :slight_smile: ) le UUID du disque interne n’a que 4 lettres, un tiret et 4 lettres.
si j’active ce point de montage le systeme plante
si je le desactive le systeme boote et l’acces au HDD passe par le PW root.

Merci pour le lien « montage ». Sur du temps en trop, je martèlerai dans ce sens.
Le screenshot me laisse interrogatif. Je ne trouve pas de correspondance sur la D12.

C’est normal c’est à cause du format exfat.
Mais @Norbert29 a raison. Si ton objectif est de passer par une clef USB pour transferer vers Windows, alors utilises ton disque en ext4 et utilises une clef USB en exFAT (ou même vfat)