Pas d'affichage graphique au démarrage

Bonjour.

Je viens de terminer l’installation de Debian 6.0 sur un PC avec une carte mère MSI MS-6380E 32 bits AMD Duron 1300Mhz

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128 RF/SG AGP

Au redémarrage je n’ai pas d’affichage graphique. Je peux démarrer en mode dépannage seulement.

A+

Salut,
Tu peux détailler un peu ton installation ?

Salut,

Mais encore ? Tu accèdes à un TTY, à une gestionnaire de démarrage de bureau, à rien du tout (même pas un curseur qui clignote) ???
Tu as installé un gestionnaire de fenêtre, de bureau, un serveur graphique ?

Bref, précise ce qui marche et ce qui ne marche pas, ça sera plus facile pour t’aider.

Bonjour.

Oui, j’ai installé gnome avec gdm3 et tout l’environnement qui va avec. J’ai fait une installation en graphique avec un cd netinstall. Tout ce qu’il y a de plus classique. Tout s’est bien déroulé jusqu’au redémarrage de la machine où je n’ai qu’un écran noir et pas de curseur qui clignote. Je ne peux même pas basculer sur un tty. Seul le mode dépannage m’a permis de travailler sur la machine pour autoriser une connexion ssh avec une machine distante. J’ai même pensé que ça pouvait venir de l’écran alors je l’ai changé mais c’est pas ça non plus…
Première fois que ça m’arrive un truc pareil !

A+

Oui mais à quel moment ?
Grub se lance correctement ?
Tu peux éditer la ligne qui commande le démarrage de l’O.S en mode normal ?

Oui, grub se lance et je peux choisir de démarrer en mode dépannage ou en mode graphique. Seul le mode dépannage fonctionne. Le graphique ne veut rien savoir.

Qu’est-ce que tu appelles éditer la ligne qui commande le démarrage en mode normal ?

Je peux te donner une partie de /boot/grub/grub.cfg pour pas surgarger :

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-686' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set 690e3568-6977-415a-bddd-e66a5d296182
        echo    'Loading Linux 2.6.32-5-686 ...'
        linux   /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=690e3568-6977-415a-bddd-e66a5d296182 ro vga=normal acpi=force quiet
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
}
menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-686 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos6)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set 690e3568-6977-415a-bddd-e66a5d296182
        echo    'Loading Linux 2.6.32-5-686 ...'
        linux   /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=690e3568-6977-415a-bddd-e66a5d296182 ro single vga=normal acpi=force
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='(hd0,msdos1)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set ce6c8e986c8e7b4b
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Ben tu presse sur “e”.
Puis tu regardes la ligne de lancement.
Tu peux comparer avec la ligne du mode dépannage qui, aux options du mode dépannage près, doit être identique à celle du mode normal.
Tu peux faire des modifs à la commande de lancement normal et tester.
Rassure toi, elles ne sont que provisoires.

Tu peux aussi démarrer en mode dépannage et puis ré-installer grub.
Tu y verra peut-être un message d’erreur.

Enfin, tout ça c’est parce que je suppose que c’est au lancement de grub que ça coince.
Comme il faut te tirer les vers du nez pour savoir à quel moment ça ne marche plus, je ne vais pas plus loin dans mes réponses pour l’instant. :wink:

Je viens de voir ton grub.cfg.
Edite donc la ligne de démarrage normal au lancement de grub (la touche “e”), enlève le “quiet”, lance la commande, et regarde s’il y a des erreurs.

Si ton problème est lié au serveur graphique, l’explication se trouve probablement dans /var/log/Xorg.0.log…

[quote=“talogue”]Je viens de voir ton grub.cfg.
Edite donc la ligne de démarrage normal au lancement de grub (la touche “e”), enlève le “quiet”, lance la commande, et regarde s’il y a des erreurs.[/quote]

j’ai édité la ligne de démarrage normal, j’ai enlevé le quiet et lancé le boot en faisant Ctrl-X. Quelques lignes qui défilent et puis écran noir.

Au fait, quand je démarre en graphique je viens de m’apercevoir que, en plus de l’écran noir, je n’arrivais pas à activer le pavé numérique (la led verte ne s’allume pas quand j’appuie sur Verr Num).

Désolé de ne pas être suffisamment locace, j’ai du mal avec ce nouveau problème pour moi.

Pour ce qui est du /var/log/Xorg.0.log lorsque je lance cat /var/log/Xorg.0.log j’obtiens un défilement continu de cette séquence en boucle :

cat /var/log/Xorg.0.log
(EE) R128(0): Idle timed out, resetting engine...
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE stop -9
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE start -9
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE idle -9
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE stop -9
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE start -9
(EE) R128(0): R128CCEWaitForIdle: CCE idle -9

Et ça ne s’arrête jamais…

Même sinécure pour cat /var/log/Xorg.0.log.old

Ou j’ai mal lu, ou bien tu ne nous a toujours pas dit à quel moment survenait l’écran noir.

Mais, si c’est uniquement un problème de serveur X, alors vérifie que
1 - xserver-xorg-video-r128 est installé. Sinon ben tu l’installes.
2 - Installe ensuite les firmwares proprios indispensables firmware-linux-nonfree contenus dans le dépôt non-free

Salut à tou(te)s.

D’abord je ne peux que vous remercier du temps que vous prenez pour m’aider à m’en sortir. Ce sera plus qu’utile parce que j’ai récupéré 4 ordinateurs semblables que je suis en train d’installer dans la bibliothèque où je suis bénévole.

Revenons à ce qui nous intéresse.

root@debian2:~# aptitude show xserver-xorg-video-r128
Paquet : xserver-xorg-video-r128              
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 6.8.1-3
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Taille décompressée : 315 k
Dépend: libc6 (>= 2.7), xorg-video-abi-6.0, xserver-xorg-core (>= 2:1.7.6.901)
Suggère: firmware-linux
Est en conflit: xserver-xorg-video-ati (<= 1:6.8.0-1)
Remplace: xserver-xorg-video-ati (<= 1:6.8.0-1)
Fournit: xorg-driver-video, xserver-xorg-video-6
Description : X.Org X server -- ATI r128 display driver
 This driver for the X.Org X server (see xserver-xorg for a further description) provides support for the ATI Rage 'r128' series.
root@debian2:~# aptitude show firmware-linux-nonfree
Paquet : firmware-linux-nonfree               
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.28+squeeze1
Priorité : optionnel
Section : non-free/kernel
Responsable : Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Taille décompressée : 987 k
Suggère: initramfs-tools, linux-image
Est en conflit: firmware-linux (< 0.19)
Remplace: firmware-linux (< 0.19)
Description : Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
 This package contains the binary firmware for  various drivers in the Linux kernel.  This is a collection of firmware blobs which are not individually large
 enough to warrant a standalone package. 

Ce bogue est répertorié ici : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=653029

L’installation du paquet linux-firmware-nonfree (qui contient entre autre les firmwares propriétaires des cartes ATI) devrait en effet te débarrasser de ton problème d’écran noir.

J’ai honte. Je pensais que firmware-linux-nonfree était installé mais il ne l’était pas. Je n’avais en réalité plus assez de place sur la partition système pour installer de nouveaux paquets. J’ai honte. Merci à vous tous.

A+