Pas de 3D avec fglrx

Bonjour,

J’ai un petit souci pour installer le pilote fglrx. J’ai installé le pilote suivant cette commande: aptitude -t squeeze-backports install linux-headers-2.6-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-control fglrx-driver
puis: aticonfig --initial
Ce qui me donne: Uninitialised file found, configuring. Fail to link to fglrx-libglx.so, please check whether driver is installed correctly Using /etc/X11/xorg.conf Saving back-up to /etc/X11/xorg.conf.original-0
J’ai installé le pilote du dépot backport car celui de stable ne fonctionne pas avec ma HD5850.
Par la suite tout fonctionne bien sauf que lorsque je veux voir si la 3D fonctionne il me répond: $ glxinfo | grep "direct rendering" X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation) Major opcode of failed request: 136 (GLX) Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString) Serial number of failed request: 18 Current serial number in output stream: 18
Quelqu’un aurait-il une idée?

Salut,
Tu peux poster ton /etc/X11/xorg.conf et que te retourne la commande:
$ lsmod | grep fglrx
(permet de voir si le module fglrx est bien chargé).
A mon avis ton système tourne avec les pilotes génériques qui gèrent très bien la 2D (mieux que fglrx il me semble) mais pas la 3D.

P.S: Les headers du noyau s’installent automatiquement pendant la compilation des pilotes. Pas besoin de les mentionner à aptitude.

/etc/X11/xorg.conf :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]
La commande lsmod | grep fglrx ne me retourne rien.

Bon donc les pilotes ne sont pas chargés. Fais voir:

modprobe fglrx

C’est pour le lancer à la main et voir ce qu’il se passe (erreur etc…). Si par miracle il n’y pas d’erreur, verifies qu’il est bien lancé après avec lsmod | grep fglrx et si c’est ok alors yabon.
Fais aussi

grep EE /var/log/Xorg.0.log

Ca c’est pour rechercher les erreurs lors du démarrage de Xorg. J’aurai du y penser avant.

Avant, y avait un tas de truc à faire à la main (jongler avec les modules graphiques, compiler fglrx à chaque mise à jour). Aujourd’hui c’est bien foutu tout est automatisé et à mon avis y eu un soucis qqpart.
Donc j’anticipe si jamais tu vois de probant dans les logs mais à mon avis ton soucis vient de l’installation du pilote.
Est ce que tu peux faire un aptitude purge de tout ce que tu dis avoir installé dans ton premier post (surtout les header).
1: Tu reinstalles (via aptitude c’est bien) fglrx-driver et fglrx-control c’est tout. Avec ça tu devrais voir s’installer en dépendances: les headers, d’autres fglrx-* dont fglrx-modules-dkms.
C’est ok?
2: Ensuite, il devrait y avoir une étape où dkms compile fglrx avec les headers de ton noyau.
A mon avis ça foire là. Tu vas essayer de compiler toi même avec module-assistant. Tu l’installes (tu auras peut être besoin de fglrx-source aussi) puis

m-a update

m-a prepare fglrx

m-a a-i fglrx

# modprobe fglrx FATAL: Module fglrx not found.
Ça commence bien, pas de de module fglrx… :12

# grep EE /var/log/Xorg.0.log (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) fglrx(0): ACPI: DRM connection failed (EE) fglrx(0): ACPI: DRM connection failed (EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized. (EE) fglrx(0): XMM failed to open CMMQS connection.(EE) fglrx(0): (EE) fglrx(0): XMM failed to initialize
Je vais essayer de faire une réinstallation propre et te tiens au courant.

Merci du coup de main. :023

J’ai tout désinstallé comme demandé et ai redémarré en mode de dépannage pour réinstaller fglrx-control et fglrx-driver. Mais à ma grande surprise les headers ne faisaient pas partie des dépendances. J’ai ensuite redémarré pour voir le résultat et… rien aucun changement.

fglrx-control et fglrx-driver n’installent pas le module fglrx
Comme demandé, en console :

su -c 'apt-get update' mot_de_passe_root su -c 'apt-get upgrade' mot_de_passe_root su -c 'apt-get install module-assistant' mot_de_passe_root su -c 'm-a a-i fglrx' mot_de_passe_root su -c 'modprobe fglrx'
Si tout s’est bien passé, redémarrer le serveur X.

Pas besoin de redemarrer en mode dépannage. Tes pilotes fglrx ne sont pas installés du tout donc tu risques rien à les bidouiller en graphique.

Tout s’est bien passé jusqu’à:

Il m’a répondu:

[code]Echec de l’installation des sources de fglrx-kernel-src

Paquet ignoré. Vous devez peut être ajouter quelque chose à sources.list, comme les archives << contrib >> et << non-free >>.[/code]
J’ai pourtant réessayé en cochant les codes sources dans mes sources de mise à jour mais j’ai eu la même réponse.
En fouinant dans synaptic j’ai bien trouvé un paquet fglrx-source mais je ne pense pas que ce soit le même.

Petite mise à jour,

après avoir installé le paquet fglrx-source, l’étape “su -c ‘m-a a-i fglrx’” s’est bien passée mais ensuite la commande suivante me retourne:

$ su -c 'modprobe fglrx' Mot de passe : FATAL: Module fglrx not found.

Re-mise à jour,

J’ai finalement réussi à avoir de la 3D! :023
En fait il me fallait aussi installer la version backport de fglrx-source pour compléter les commandes:

su -c 'apt-get update' mot_de_passe_root su -c 'apt-get upgrade' mot_de_passe_root su -c 'apt-get install module-assistant' mot_de_passe_root su -c 'm-a a-i fglrx' mot_de_passe_root su -c 'modprobe fglrx'
Merci à tous!

En fait il me fallait aussi installer la version backport de fglrx-source pour compléter les commandes:

salut,
qu’est ce que ca veut dire la version backport de fglrx,
tout ca m interesse car j ai approximativement le meme pb,

je viens d y resoudre un peu, je suis alle dans depot synaptic et j ai coche la case fglrx-source

j ai aussi ça:
root@madmax:/home/vivi# modprobe fglrx
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.32-5-686/updates/dkms/fglrx.ko): No such device
root@madmax:/home/vivi#
si quelqu un a une idee de recherche

merci