Pas de boot après une netinstall v7.1.0

Bonjour à tous.

Je viens de monter une machine à base de CM MSI 7660GM-P23 FX et un DD SATA Hitachi
J’installe via USB (j’ai pas mis de lecteur de disque) une image 7.1.0 netinstall non-free (j’ai déjà utilisé cet image pour une install de laptop récemment).

L’installation se déroule comme d’habitude, je choisi le mode une partition et lorsqu’il reboot, j’ai le droit à un message: no bootable device found.

J’ai réessayé une install en mode expert en pensant que y’avait peut être des options pour le boot, mais rien de mieux.
J’ai jetté un œuil au BIOS, le DD est bien reconnu, et même en le mettant en premier choix pour le boot, nada…
J’ai branché le DD sur mon laptop, j’y vois bien les 3 partitions (boot, root & swap)…

J’ai envoyé un message à MSI afin de savoir si il y avait une manip particulière, mais ça fait maintenant une grosse semaine, je pense qu’il va falloir que je me passe de leur SAV…

J’ai pratiqué plusieurs install debian, principalement sur des laptop, et je doit dire que je suis complétement démuni.

D’avance merci pour vos pistes de recherches!

Si les autres disques ne sont théoriquement pas bootables, essaie de les passer successivement en premier (par le BIOS).
Des fois que Grub se soit installé sur le MBR d’un autre disque.

bonjour,

ou sur la cle usb ?

Ooops! je l’avais oublié celle là.
Et on pourrait même ajouter sur une des clefs qui étaient connectées sur la machine…On sait jamais.
Il y a aussi l’éventualité que grub ait été installé dans la partition, mais là, faut vraiment le vouloir…

Hummm… Ça voudrait dire que j’aurai du laisser la clef pour booter?
Si j’ai fait une install expert ensuite, c’est aussi par ce que j’ai pas vu le passage sur l’installation du MBR, c’est une étape qui à du être supprimé de l’installer normal. Cela dit la question est posé en mode expert, mais ça ne change rien à mon problème.

Par contre je peu plus faire l’essai avec la clé USB présente lors de l’install: je l’ai effacée pour y mettre une iso ubuntu afin de tenter un boot via un GRUB extérieur tel que décrit dans ce post. En revanche, la manip qui y est décrite ne fonctionne pas (commande root et kernel n’existent pas). J’ai trouvé une commande set $root=(hdn,n) qui semble convenir, mais je n’arrive pas à trouver quelles autres commandes permettent le boot du DD…

Voici, quelques copie d’écran de ce que j’ai pu faire avec GRUB:

Le DD est présent:

Là je ne comprend pas trop pourquoi il cherche des fichiers dans la partition de swap… Et puis c’est quoi ces partitions gpt?

Et là, il n’affiche plus d’erreur pour la troisième partition…

Bref, je nage!

Le type GPT du disque pourrait expliquer ces déconvenues avec grub.
Vu que tu nous demandes ce qu’est gpt, je pense que tu ne l’as pas choisi, c’est l’installeur qui a dû imposer ce type. Tu pourrais tester avec un traditionnel disque MBR si la machine le permet.

Commencer par identifier ce qui prévaut sur la machine d’EFI ou de BIOS. Machine à BIOS ou à EFI ? BIOS activé ou pas ?
Selon que tu sois en présence d’EFI ou de BIOS, le partitionnement du disque GPT et l’installation de grub prennent différentes formes.
GPT ne contraint pas à utiliser EFI. On peut utiliser grub avec GPT avec une machine à BIOS grâce à une partition bios_grub :
gnu.org/software/grub/manual … stallation

[quote]
GPT

Some newer systems use the GUID Partition Table (GPT) format. This was specified as part of the Extensible Firmware Interface (EFI), but it can also be used on BIOS platforms if system software supports it; for example, GRUB and GNU/Linux can be used in this configuration. With this format, it is possible to reserve a whole partition for GRUB, called the BIOS Boot Partition. GRUB can then be embedded into that partition without the risk of being overwritten by other software and without being contained in a filesystem which might move its blocks around. [/quote]

Salut,

L’installateur de la version 7.1 peut s’avérer bloquant, pour l’heure.
Quelques sujets sont passés ces derniers jours.

Rabats toi sur la 7.0, une fois fait, passes en 7.1. (upgrade)

Bonjour à Tous :slightly_smiling:

J’ai eu, il y a peu des soucis avec la netinstall et le cd install… et grâce à rescatux, j’ai réussi à écrire enfin le grub, et démarrer normalement !

voici l’adresse :
supergrubdisk.org/?pid=5

à installer sur une clé usb :slightly_smiling:

j’ai aussi testé super grub2 et cela n’a pas fonctionné… mais chez moi… il se peut que chez toi cela fonctionne !

C’était mon premier choix, le superGrub2… et rescatux, malgré que je sois peu porté sur les langues… du moins celle là :wink: j’ai réussi à comprendre et faire fonctionner debian :slightly_smiling:

Bon test :slightly_smiling:

Je viens (ce matin) de faire deux installs depuis la netinst de la 7.1. (debian-7.1.0-amd64-netinst.iso) => Aucun problème au niveau de l’installation de GRUB.
les deux premières utilisaient de tables de partition msdos => OK

Et à la troisième… problème sur un RAID avec la netinstall => GPT
Je suis en train de la refaire avec des partitions msdos pour voir ce qui va se passer…

j’ai trouvé ça sur le net : => histoire d’EFI et GPT
forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=105397

[quote=“MicP”]Et à la troisième… problème sur un RAID avec la netinstall => GPT
Je suis en train de la refaire avec des partitions msdos pour voir ce qui va se passer…[/quote]Et tu fais ça comment? Je ne me souviens pas que ce genre de choix soit laissé dans l’étape Partman.

Je fais des test sur une machine virtuelle KVM/Quemu pour créer un RAID 1 avec deux disque qui ne sont ni partitionnés, ni formatés.
Pour tout dire, je passe un coup de “dd” pour bien enlever les traces du MBR et même un peu plus avant de lancer l’install.
dd if=/dev/zero of=/dev/sdLETTRE_DE_MON_DISQUE count=10;sync

Au moment où il me présente la liste des disques, il me propose de créer une partitions sur le disque, comme j’ai même pas de MBR,
une liste des types de tables de partitions s’affiche :"aix, amiga, bsd, dvh, gpt, mac, msdos, pc98, sun, loop"
dans laquelle j’avais choisis “gpt”.
2 essais pour conclure que c’était pas faisable : ça a planté au moment de l’installation du chargeur de boot “grub”.

Je viens de refaire la manipulation avec cette fois une table des partitions de type “msdos”, et l’installation c’est bien déroulée, comme les deux de ce matin.

Actuellement, je viens de réussir à faire ce RAID 1 sur une machine virtuelle KVM-Quemu,
Les 2 utilisés sont donc partitionnés => la table des partition a été crée.
Pour cette manipulation, je vais donc devoir supprimer toute trace de ce MBR si je veux que l’installateur de Wheezy (debian 7.1 netinstall) recréé ce MBR et sa table des partitions.

========================
Donc, je redémarre ma machine virtuelle en lui demandant de booter sur l’image iso de l’installateur Wheezy.
Advnanced options -> Expert install
Choose language -> French
Configurer le clavier -> français
Voilà, ça me suffit pour aller supprimer les MBR en passant dans la console N°2
en envoyant les touches “Ctrl+Alt+F2” par la fenêtre de virt-manager (“Alt-F2” aurait suffit, mais cette combinaison de touches n’est pas proposée)
Je presse la touche entrée pour activer la console dans la machine virtuelle,
et je me retrouve avec le prompt “root”.
Un “ls -l /dev/sd*” me permet de constater que les disque sda et sdb ont bien chacun une première partition => /dev/sda1 et /dev/sdb1
Je ne m’en occupe pas puisque je vais leur “couper l’herbe sous les pieds” en écrasant les MBR des deux disques avec les commandes suivantes:
dd if=/dev/zero of=/dev/sda count=10;sync
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=10;sync

Je fais ma capture d’écran et je "force l’extinction de la machine virtuelle par l’interface de virt-manager.

Je redémarre cette fois avec des disques sans MBR et donc sans table des partitions, donc ni partitions.
Advnanced options -> Expert install
Choose language -> French
Configurer le clavier -> français
Détecter et monter le CD
Charger les composants d’installation à partir du CD -> Chargements de composants supplémentaires
Détecter le matériel réseau
Configurer le réseau
Créer les utilisateurs et choisir les mots de passe
Configurer l’horloge
Détecter les disques

Partitionner les disques
(dans la liste des disques je sélectionne le premier et je fais Entrée)

-> Manuel

Faut-il créer une table des partitions ? -> Oui
Et voilà la fameuse liste des différents types de MBR qui s’affiche.

Merci pour le détail de la manip.
Par contre de mon côté j’ai fais la faignasse, j’ai refait une install avec une version 7.0, et ça marche nickel :023

Merci à tous!