Pas de boot possible après installation debian x64

!?

Logique!.. l’installateur avait raison: c’était dans le MBR de ton disque primaire (donc en ce qui te concerne celui dans lequel tu as windows) que GRUB doit s’installer et non pas dans le MBR du disque ou tu as Linux.
Dans le cas d’un BIOS “legacy” (ce qui semble être ton cas) et non pas UEFI, avec deux disque séparé, GRUB doit remplacer le bootloader de Windows dans le MBR du disque primaire et non pas être installé dans le disque contenant Linux. GRUB se chargera ensuite de lancer aussi bien Windows que Linux. J’explique ça ici: http://www.fplinux.com/index.php/2015/11/07/part-i-1-systeme-dexploitation/ au chapitre “Rôle et principe du système d’exploitation”, ainsi qu’ici http://www.fplinux.com/index.php/2015/12/27/part-ii-15-rendre-bootable-le-systeme-et-finaliser/, la partie te concernant étant celle qui parle des “BIOS legacy”.

Normalement, tu n’aurai même pas du avoir GRUB en mode rescue. Cependant dans ton cas, je présume que le GRUB que tu vois est en fait celui de ton ancien Linux qui lui est bien installé là ou il faut mais ne retrouve plus le Linux que tu as supprimé lors de ta nouvelle installation.

Bon!.. Il va falloir corriger tout ça. Pour toi c’est simple, il suffit de reinstaller GRUB là ou il faut pour remplacer celui qui est actuellement sur ta machine et qui ne pourra pas fonctionner sur ton nouveau Linux du fait qu’il est certainement en 32 bits.
Regarde ici http://www.fplinux.com/index.php/2016/01/06/part-ii-16-resoudre-les-problemes-dinstallation/ Mais au chapitre “GRUB ne se lance pas au démarrage de la machine” (sous chapitre BIOS Legacy). Dans ton cas on doit en effet faire comme si GRUB n’existait pas.

L’autre solution c’est de telecharger disk boot repair

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/

de créer un CD ou DVD avec l’iso, de booter dessus et de cliquer ensuite sur boot repair

le logiciel est super bien fait et fonctionne parfaitement sans prise de tête.

Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois et il a toujours résolu les problèmes de boot.

[quote=“fanchbdx”] c’était dans le MBR de ton disque primaire (donc en ce qui te concerne celui dans lequel tu as windows) que GRUB doit s’installer et non pas dans le MBR du disque ou tu as Linux.
(…)
GRUB doit remplacer le bootloader de Windows dans le MBR du disque primaire et non pas être installé dans le disque contenant Linux.[/quote]
Non. Si Windows et Debian sont installés sur deux disques distincts, il est stupide d’installer GRUB sur le disque de Windows car aucun des deux systèmes ne pourra démarrer sans le disque de l’autre. Il faut installer GRUB sur le disque contenant Debian et définir ce dernier comme disque de boot primaire dans le BIOS, ainsi chaque système pourra démarrer sur son disque indépendamment de la présence de l’autre disque.

Ce n’est pas l’ancien système Linux en tant que tel qu’il ne trouve pas mais les fichiers dont il a besoin pour afficher le menu de démarrage, qui se trouvaient sur une partition de l’ancien système Linux.
Deux hypothèses sont possibles :

• l’ancien GRUB était installé sur le disque de Windows défini comme disque de boot dans le BIOS, et ce GRUB ne trouve plus ses fichiers
  • l’ancien GRUB était installé sur le disque de Linux défini comme disque de boot dans le BIOS mais un bug de l’installateur Debian fait que dans certains cas quand on modifie l’emplacement de GRUB, le chargeur n’est en fait pas installé.

Pour vérifier, il suffit de débrancher le disque de Windows et observer ce qui se passe.

GRUB BIOS est toujours 16/32 bits car il est lancé par le BIOS qui fonctionne en mode réel 16 bits. Ce n’est que GRUB EFI qui est décliné en variantes 32bits et 64 bits selon l’architecture du firmware UEFI (et non du processeur).

Correction à mon poste précédent

Pascalhambourg a fait effectivement une réflexion très judicieuse, je le reconnais. Donc merci à lui.

Il a effectivement raison au sujet du choix du disque sur lequel on doit installer GRUB. Donc Mea Culpa. Pour ma part je ne suis pas confronté au problème du Dual boot donc effectivement je n’avais pas vu le problème de Windows rendu non bootable par l’installation de GRUB: le fait est que la dernière fois que j’ai eu un Dual boot Windows/Linux chez moi, ma machine était équipé de disque IDE (choix du disque primaire se faisant par l’intermédiaire de cavalier et non pas d’une option à modifier dans le BIOS). Donc je modifierai mon tuto en conséquence à l’avenir.
On va donc résumer ceci de la façon suivante: choix du disque sur lequel on installe GRUB: le disque PRIMAIRE. Si le disque Debian n’est pas celui-ci, il faut qu’il le devienne POINT. (un simple réglage au niveau du BIOS).

Excuses-moi, Pascal mais là, bien que tu ais raison sur le fond je te l’accorde, je trouve que tu chipotes un peu. c’est déjà assez difficile à comprendre et surtout à expliquer comme ça!..

Dans le problème d’Aboulafia je ne pense pas que cela soit le cas car lorsque il y a un problème à l’installation, cela se voit de suite (écran rouge signalant un problème durant l’install). Néanmoins, personnellement je n’ai jamais été confronté à ce bogue. Pourrais-tu SVP me signaler où est-il référencé que je me rencarde? Cela pourrait éventuellement me servir.

Je n’aurais pas dû employer le terme “primaire”, il prête visiblement à confusion avec la terminologie des disques IDE/PATA (primary, secondary, master, slave). Par ce terme je désignais le disque défini en premier dans l’ordre de boot du BIOS, indépendamment de ses position et configuration physiques.

On pourrait le croire mais pas tant que ça. On peut installer le chargeur de GRUB avec sa propre (petite) partition indépendamment de tout système d’exploitation. Tant qu’on ne touche pas à cette partition, le chargeur reste opérationnel. Cela peut être utile dans le cas d’un multiboot avec plusieurs systèmes Linux si on ne veut pas que le chargeur d’amorçage soit dépendant d’un des systèmes.

Ce bug ne provoque aucune erreur lors de l’installation. Simplement, le chargeur de GRUB n’est pas installé, et si on affiche les paramètres de configuration du paquet grub-pc avec [mono]debconf-show[/mono], on voit que l’emplacement d’installation du chargeur n’est pas défini.
J’ai eu connaissance de ce bug dans une discussion sur le newsgroup Usenet fr.comp.os.linux.configuration il y a quelques mois et j’avais réussi à le reproduire. Je ne me souviens pas si un bug Debian a été ouvert. Le contournement consistait simplement à taper l’emplacement au lieu de le sélectionner dans la liste.

Non!... Tu as raison, c'est toi qui utilise les bonnes appellations mais pour moi, la précision professionnel c'est du vieux tout ça, maintenant, je ne suis plus qu'informaticien amateur aussi quelquefois il m'arrive de confondre et d'aller un peu vite. Je m'en excuse.

[code]Ce bug ne provoque aucune erreur lors de l'installation... J'ai eu connaissance de ce bug dans une discussion sur le newsgroup Usenet fr.comp.sys.linux.configuration il y a quelques mois et j'avais réussi à le reproduire.[/code]
Très intéressant ça. Te rappelles-tu les conditions pour le reproduire j'aimerai étudier ça de près.

Non!.. Tu as raison, c’est toi qui utilise les bonnes appellations mais pour moi, la précision professionnel c’est du vieux tout ça, maintenant, je ne suis plus qu’informaticien amateur aussi quelquefois il m’arrive de confondre et d’aller un peu vite. Je m’en excuse.

Très intéressant ça. Te rappelles-tu les conditions pour le reproduire j’aimerai étudier ça de près.

Je ne me souviens plus exactement, je vérifierai ce soir quand je pourrai accéder au newsgroup pour être sûr.

PS : Tu utilises les balises de code pour les citations au lieu des balises de quote qui sont prévues pour ça.

Merci d’avance.

PS: Envoies-moi ça STP par message privé histoire de ne pas polluer le sujet.

!?

Le fil était intitulé “Partition GPT, Grub… et RAID soft” et le message daté du 23/10/2015 à 15:02.
Voici l’extrait important :

[quote]Pour rappel, j’en arrivais à cette erreur de boot lorsque, à la question “Install the GRUB boot loader to the master boot record?”, je répondais “No” et qu’ensuite je choisissais parmi la sélection proposée “/dev/sda” et que je refaisais de même en choisissant cette fois “/dev/sdb”. Mais cette saloperie d’installateur Debian lui ne m’a rien installé du tout après cela. En effet, je allais juste après dans le système fraîchement installé en ligne de commande (via un chroot) et je lançais “debconf-show grub-pc”. Je voyais bien toute la debconf mais au niveau de la ligne “grub-pc/install_devices:” c’était vide !

Par contre, si je faisais la même chose que précédemment sauf qu’au lieu de choisir “/dev/sda” dans la présélection proposée, je choisissais “Enter device manually” et que je saisissais ensuite “/dev/sda” alors là, dans le chroot j’avais bien Grub qui était installé sur le device (dont le nom s’affichait
sous la forme d’un UUID).[/quote]

PS à Aboulafia : il y a une coche verte pour marquer le sujet comme résolu.

!?

Bon… j’ai trouver le fil en question Pascalhambourg. Je vais étudier ça de près mais je trouve cela bien étonnant car cette manip je l’ai faites un certain nombre de fois sans problème.

Je me suis fait exactement la même réflexion, c’est pourquoi il a fallu que je vérifie par moi-même pour y croire. Le bug est peut-être apparu dans la version de l’installateur de Jessie, je n’ai pas retesté avec une version antérieure.

!?

Je vais tester ça sur la machine de mon fils qui est à l’heure actuelle la seule machine équipée de Windows à la maison. ça tombe bien il a un deuxieme disque qui est vide. Le problème va être de trouver le créneau ou il ne l’utilise pas ce qui n’est pas gagné.
Personnellement j’ai jamais vu ou entendu parler de ce bogue. Le seul qui soit à ma connaissance similaire à un truc de ce style vient en fait d’un problème lorsqu’on créé une clef USB d’installation avec Unetbootin en passant par l’image iso d’une debian copiée sur le disque dur au lieu de laisser Unetbootin télécharger lui-même la distribution.

Note que le bug n’a rien à voir avec la présence de Windows.

Si, c’est bien le cas. Il faut répondre non à la première question et ensuite on peut choisir une partition.

Pas sûr d’après Aboulafia:

Donc autant se mettre dans les mêmes conditions que lui pour analyser ce binz. De toute façon c’est la seule machine chez moi, ormis mon serveur (qui n’a pas vocation à servir de banc de test), qui soit équipée de deux disques durs: en ce qui me concerne j’ai juste un portable (et donc qu’un seul disque).

J’ai reproduit le bug sur une machine où il n’y avait pas de Windows.

Ok!.. C’est bon à savoir: je note que le bogue est indépendant de la présence de windows. Cela est d’ailleurs assez logique en fait. Je tente la manip et s’il se manifeste j’ouvre un nouveau sujet.