Pas de bureau

bonjour,
j’ai installé Debian 5.0.1 PPC sur un iBook G4 mais j’ai pas dû cocher suffisamment d’options :
je suis en mode console et je ne vois pas comment lancer un serveur X (j’imagine) et obtenir un bureau (va savoir lequel)
Peut-être dans un autre post : installer un dual boot avec osX poura-t-il s’effectuer plus tard ou dois-je réinstaller autrement ?

Merci pour votre aide

Salut,

J’suis loin d’être un expert mais si tu a un serveur X d’installer essaye : startx.
Si tu n’en a pas essaye d’en installer un : apt-get install gnome (ou xfce ou kde ou autre, comme tu veut) puis startx.

:exclamation:

startx donne :
/etc/X11/xinit/xserverrc: line 5: /usr/bin/X11/X: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/etc/X11/xinit/xserverrc: line 5: exec /usr/bin/X11/X: cannot execute: Aucun fichier ou répertoire de ce type
xinit: Server error

Le DVD a bien dû mettre un gnome ou autre qqpart, non ?
Je suis limité en connection pour le moment.

Si tu as décoché la case “interface graphique” à l’installation je ne pense pas qu’il l’installe quand même sinon il n’y a plus d’intérêt a te demander ton avis :unamused:

je reboote sur le DVD ?

Si tu est connecté à internet, tu démarre en console, tu te log en root et tu fait un apt-get install gnome.
Ensuite redémarre.

J’ai fait, mais je me suis arrêté au message suivant :
Attention : les paquets suivants n’ont pas été authentifiés.
Il y en a une bonne cinquantaine de listés, puis :
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ?

Comme je suis en root, débutant et vachement sensibilisé au fait que le root et le débutant ne font pas bon ménage, j’hésite et vous demande votre avis …

Autre point : “il est nécessaire de prendre 52,7Mo/395Mo dans les archives” veut-il dire que 52Mo vont être téléchargés ? (Il me reste 100Mo pour finir le mois, par satellite)

Si tu as un quota de mégaoctets, il vaut mieux refaire l’installation.

en effet, si tu est limité en download refaire une installation complète est le plus simple et le plus “économique”, et vérifie bien que tu coche “interface graphique”

Ca y est, mais quelques soucis : lenteur et impossibilité de lancer nautilus. J’ai donc réinstallé OSX, je configurerai un dual boot ensuite.
Quel système d’exploitation faut-il installer d’abord, cela a-t-il une importance ? (je n’ai pas encore fait de recherches sur le net)

Ca y est, tout marche impec en dual boot. Effectivement, installer Linux en dernier : j’ai un peu galéré en upgradant osx après avoir installé debian, j’ai dû recommencer plusieurs fois.