Pas de connexion au réseau (Lenny)

Bonjour à tous.

J’arrive tout juste sous debian après une expérience de Linux d’un peu plus d’un an et demi sous Mandriva, et je pense que je vais aimer cette distro, une fois résolu le présent problème, ainsi qu’un autre.
J’ai fait une install par le cd n°1, complétée ensuite par une netinstall, sans aucun problème. Au premier boot tout s’est passé tout à fait normalement (ce qui m’a même surpris étant donnée la réputation de debian), j’ai testé un peu les fonctionnalités de GNOME (que j’ai très peu côtoyé, tournant avec KDE4), je me suis étonné de l’absence de firefox avant de lire l’article de wikipedia sur iceweasel… Enfin bref tout allait bien.

C’est au deuxième boot que les chose se sont gâtées : je me suis aperçu que je n’avais plus de connexion réseau, alors que tout s’était bien déroulé pendant la netinstall et au premier boot. Cela m’a d’autant plus étonné que ma connexion est tout ce qu’il y a de plus simple : connexion ethernet à un routeur inventel gateway de chez orange( une connexion par usb ne fonctionne pas non plus) .
La commande ifconfig ne donne que lo.

Merci d’avance d’apporter votre aide à un débutant sous debian.

Salut,
la commande ifconfig te donnera une vision de ta configuration (tu devrais facilement reconnaître ta carte réseau et voir si elle a obtenu une adresse.

J’ai dit que la commande ifconfig ne m’indiquait que loopback.
Comment je fais pour reconnaître ma carte réseau dans ça (ici, ifconfig sous Mandriva, avec connexion réseau opérationnelle) :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:21:CD:6C:FE
inet adr:192.168.1.186 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::219:21ff:fecd:6cfe/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4156 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4358 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:100
RX bytes:3491561 (3.3 MiB) TX bytes:710997 (694.3 KiB)
Mémoire:fdfc0000-fdfe0000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:4000 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4000 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:220020 (214.8 KiB) TX bytes:220020 (214.8 KiB)

?

nano /etc/networking/interfaces (ctrl +x pour quitter )

ajouter:

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

puis la commande:
/etc/init.d/networking restart

Voilà le résultat de /etc/init.d/networking restart après modification de /etc/network/interfaces :

debian:/etc/network# gedit interfaces

(gedit:2322): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
debian:/etc/network# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces…Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/sw/dhcp/

SIOCSIFADDR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
socket: Address family not supported by protocol - make sure
CONFIG_PACKET (Packet socket) and CONFIG_FILTER
(Socket Filtering) are enabled in your kernel
configuration!
Failed to bring up eth0.
done.

:frowning:

oups, tu n’a plus de carte réseau
dmesg | grep eth (dmeg temporaire, le mieux c’est après un démarrage)

donne nous le type de carte que tu as
lspci | grep Ethernet

ensuite un lsmod pour confirmer la présence (ou pas) du pilote …

Résultats des 3 commandes respectives :

Driver ‘sd’ needs updating - please use bus_type methods

00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82566DM Gigabit Network Connection (rev 02)

Module Size Used by
ide_generic 3012 0 [permanent]
ata_generic 6020 0
ide_pci_generic 4932 0
ide_gd_mod 26696 0
ide_core 125444 3 ide_generic,ide_pci_generic,ide_gd_mod
pata_acpi 5248 0
ahci 36272 0
ata_piix 26564 3
libata 196044 4 ata_generic,pata_acpi,ahci,ata_piix
sd_mod 37800 4
scsi_mod 179480 2 libata,sd_mod
crc_t10dif 2080 1 sd_mod
uhci_hcd 29088 0
ohci_hcd 37020 0
ehci_hcd 56268 0
usbhid 50976 0
hid 78720 1 usbhid
usbcore 211152 5 uhci_hcd,ohci_hcd,ehci_hcd,usbhid

Je précise : j’ai le driver e1000e d’intel pour ma carte réseau tout prêt à être compilé mais comme make n’est pas installé (ni même gcc) et que je n’ai pas de réseau, je suis dans une situation un peu désagréable…

pour une fois un lsmod qui fait pas 3km

essaye modprobe e1000

des erreurs dans dmesg?

pour le “make” tu as besoin du paquet
build-essential mais sans le net …
tu as les cd (l’install net, cd?)?

Edit:
carte supporté depuis 2.6.22 donc pas besoin de compiler …
hardware4linux.info/component/26783/

Il m’arrive quelque chose de très bête avec la commande modprobe : elle cherche le répertoire /lib/modules/2.6.29.6-desktop-1mnb/ alors qu’en fait le répertoire en question est 2.6.29.6-686 :neutral_face: Sinon tout y est.
La commande uname -r renvoie 2.6.29.6-desktop-1mnb.

Je ne sais pas comment il faut faire…

je me disais, un lsmod si court … (tu n’a pas du faire un dmesg d’ailleurs)

donc soit tu as plusieurs kernel, soit le répertoire des modules à été renommé, (soit tu as compilé le kernel sans make modules), (j’arrête les soit…)

pour tricher, je ferais une copie du /lib/modules/modules_existant
avec /lib/modules/ce_qu’il_veux (cp -rf /lib/modules/modules_existant /lib/modules/ce_qu’il_veux)
mais si c’est une compil, les modules refuseront de se charger (pas de “modules version support”)

Encore plus facile:
ls -la /boot/vmlin* et regarde si tu as le kernel d’origine et boot sur ce kernel

en dernier
find / -name e100 (trouve le chemin dans /lib/modules)
insmod -f /lib/modules/…/…/e100.ko

Conseil : il vaut mieux utiliser ifconfig avec l’option -a qui affiche toutes les interfaces réseau mêmes inactives, sinon par défaut il n’affiche que les interface actives.

Si l’interface réseau a fonctionné avec le noyau Debian, il n’est pas nécessaire de compiler le pilote Intel.

2.6.29.6-desktop-1mnb est une version de noyau de Mandriva, pas de Debian. uname renvoie la version du noyau actif, donc il est logique que modprobe cherche les modules dans /lib/modules/2.6.29.6-desktop-1mnb/.

Si ta Debian tourne avec un noyau Mandriva, c’est normal qu’il y ait des problèmes. Je soupçonne que tous les modules chargés listés par lsmod, qui sont des pilotes de périphériques de stockage (USB, SCSI, SATA/PATA, IDE), sont en fait ceux inclus dans l’initrd du noyau car pouvant servir à l’accès à la partition racine. Les autres modules de ce noyau, dont les pilotes réseau, sont (ou étaient si elle n’existe plus) dans la partition racine de Mandriva ; si c’est la partition racine de Debian qui est montée, ils ne sont pas disponibles.

Reste à comprendre pourquoi c’est un noyau Mandriva qui est amorcé avec Debian. Comment as-tu installé Debian exactement ? A côté d’une installation de Mandriva existante ? Avec quelles partitions ? Quel est le chargeur actif, celui de Mandriva ou de Debian, et quelle est sa configuration ?

Ah, ça venait de là !

Oui, en fait j’avais réinstallé le grub de Mandriva par dessus celui de Debian, et je l’avais configuré un peu vite à partir de l’outils de configuration de grub du MCC, ce qui fait qu’en fait Debian bootait effectivement sur le noyau Mandriva (je me demande d’ailleurs comment c’est possible).

Donc je suis allé faire un tour dans le /boot/grub/menu.lst, j’ai corrigé l’erreur et tout est nickel maintenant.

Merci de votre aide.

Si je comprends bien tu as installé Debian en plus de Mandriva, et tu as laissé l’installateur de Debian mettre l’amorce de grub de Debian au même endroit que celle de Mandriva, je suppose dans le MBR. Ensuite tu as réinstallé le grub de Mandriva à son emplacement initial, écrasant celui de Debian. Ce n’était pas la meilleure chose à faire. En effet Debian croit toujours que que son grub y est installé, et l’y remettra en cas de mise à jour, écrasant à nouveau celui de Mandriva. Quant au menu.lst de Debian, il n’est pris en compte que si le menu.lst de Mandriva contient une directive d’inclusion.

Pour ma part je préfère que chaque système ait son propre chargeur installé dans un emplacement différent avec chaînage entre les chargeurs. Cela permet d’avoir des chargeurs différents (lilo et grub, ou grub et grub2) avec leurs propres options et fichiers de configuration et chaque système reste indépendant, supprimer l’un n’affectant pas l’autre.

Ben moi je dis pourquoi pas, tu as sans doute raison, mais comme je ne m’y connais pas trop et que j’utilise l’ordinateur familial, j’essaye d’éviter les manips qui peuvent empêcher le pc de booter : c’est tout de même un peu embêtant quand on a un problème qui se situe “en amont” du système d’exploitation vu que c’est le seul qu’on ait qui fonctionne correctement.

Justement : écraser le chargeur en place lorsqu’on installe une autre distribution, je trouve que c’est un bon moyen de casser le démarrage.

Bah, je le saurai pour la prochaine fois :smiley: