Pas de connexion avec vpn

Bonjour à tous

Je viens vous voir car après plusieurs recherche impossible de trouver de sujets correspondant à mon probléme … Quand j’allume mon os l’icone du cable filaire est bien présente mais lorsque je clique dessus il y a marqué non prit en charge …

J’ai pourtant bien internet. Par contre lorsque je veux utiliser le vpn impossible la internet ce coupe

Ci dessous des infos qui pourrait vous etre utile on dirait que je suis connecté à une interface du vpn et que c’est ça qui fou le bordel pourtant l’ip n’a pas changé donc je ne passe pas par le vpn

résultat de la commande nmcli :

ipv6leakintrf0: connecté to pvpn-ipv6leak-protection
        "ipv6leakintrf0"
        dummy, FA:74:6F:68:66:7C, sw, mtu 1500
        ip6 default
        inet6 fdeb:446c:912d:8da::/64
        inet6 fe80::9cfd:434f:1f6c:53f9/64
        route6 fe80::/64
        route6 fdeb:446c:912d:8da::/64
        route6 ::/0

eno1: non-géré
        "Intel I217-LM"
        ethernet (e1000e), C4:34:6B:7B:33:3C, hw, mtu 1500

lo: non-géré
        "lo"
        loopback (unknown), 00:00:00:00:00:00, sw, mtu 65536

DNS configuration:
        servers: ::1
        interface: ipv6leakintrf0

Capture d’écran de 2021-07-16 14-40-32
Capture d’écran de 2021-07-16 14-47-10

Autre chose si je coupe la connexion bluetooth ci-dessus internet ce coupe aussi …Cette connexion bluetooth sort de nulle par car je n’ai aucun appareil bluetooth de connecté donc je ne comprends pas …

Voici ce qu’il ce passe quand je coupe le bluetooth la connexion disparait et le logos aussi et si je veux retrouver internet je dois redemarrez le pc
Capture d’écran de 2021-07-16 15-18-23

Je remercie d’avance chacun d’entre vous pour le temps que vous daignerais vouloir m’accordez

Bonjour Brun-Paul.

Un ami à moi avait à peu près le même genre de problème avec un VPN NordVPN. On a fini par résoudre le problème en contactant directement le service technique de NordVPN qui a déterminé que c’était un problème lié aux DNS. On a résolu le problème en imposant dans le résolv.conf de sa machine les DNS de NordVPN par l’intermédiaire du paquet resolvconf.

La manip à faire est la suivante:

1 - Installer resolvconf

sudo apt install resolvconf

2 - Configuration
Placer à la fin du fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head les DNS du fournisseur VPN

nameserver <IP DNS VPN 1>
nameserver <IP DNS VPN 2>

A partir de là tout fonctionnait correctement. J’espères que cela va t’aider.

Je te remercie pour ta réponse. Alors malheureusement ça ne fonctionne toujours pas là il fait aussi sauter le logos de la connection filaire par contre cette fois ci jai toujours internet (toujours sans vpn)

Capture d’écran de 2021-07-17 10-54-43

D’abord un point de détail important : la commande nmcli te renvoie un

ça c’est tout-à-fait normal ce me semble. En effet, lorsque tu as installé Debian tu as utilisé ta connection filaire. Celle-ci est donc géré non pas par NetworkManager mais à un niveau plus bas par ifupdown.
la couche NetworkManager, quant à elle, gère bien la connexion VPN (qui en fait passe par la connexion eno1: imagine ça comme un espèce de relais). Je ne connais pas Gnome certes mais si c’est comme Plasma KDE à priori dans tes affichages rien ne me paraît anormal à part le truc du bluetooth mais là ,je ne saurais t’aider n’ayant pas de dispositif de ce type chez moi.

En ce qui concerne le VPN, la question est de savoir si il est bien installé. As-tu respecté la procédure ici pour le faire:

Dans le doute jai désinistaller le vpn et tout réinstaller en suivant la doc mais idem ça fait la meme chose

Jai aussi utilisé une antenne wifi pour pouvoir voir si par son biais le vpn fonctionnerait mais non ça ne fonctionne pas non plus :thinking:

Que tu passes par WIFI ou par filaire cela n’a aucune espèce d’importance. Comme je te l’ai expliqué dans mon dernier post la connexion au VPN se fait par l’intermédiaire de la connexion en cours, qu’elle soit filaire ou WIFI. Si ces dernières marchent sans le VPN et ne fonctionnent pas avec le VPN, c’est que c’est la connexion VPN qui déconne et rien d’autre.
Que t’indique la commande

cat /etc/resolv.conf

Montre également ta configuration VPN (clic sur la petite roue cranté à droite du bouton de validation de la connexion VPN dans ta première copie d’écran)

Y a rien dans les paramètres vpn jai deja regardé par contre dans les paramétres de ce qui est identifié comme étant du bluetooth alors quil sagit clairement de ma connexion y a une configuration en ipv6 …

et quand le vpn tente de ce connecter le bluetooth ce desactive pour tenté de laisser place au vpn

Capture d’écran de 2021-07-17 22-00-28
Capture d’écran de 2021-07-17 22-06-57

jai tenté de supprimer cette configuration me disant que ça réinitialiserait la configuration pour de lipv4 mais je ne peut pas le supprimer le bouton enregistrer quon voit dans le screen ce grise si je delete la config en ipv6

Curieux ça!.. Il semblerait que NetworkManager n’a pas ce qu’il faut pour configurer la connexion VPN. Tu es censé utilisé quoi comme protocole?.. OpenVPN?.. Si oui il faut installer le paquet qui va bien:

# apt install openvpn network-manager-openvpn-gnome

Lecture des informations d'état... Fait
network-manager-openvpn-gnome est déjà la version la plus récente (1.8.10-1).
openvpn est déjà la version la plus récente (2.4.7-1+deb10u1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

ça me semblait bizarre aussi qu’il ne soit pas installé … oui c’est openvpn qui est censé etre utilisé le plus curieux c’est que ça me fait la meme chose quand j’étais sous ubuntu comme ci pour x où y raison ça venait du pc :thinking:

je suis en dual boot avec un windows et ras dessus meme si je sais que le fonctionnement n’a bien sur rien avoir

Bon!.. Normalement tu as tout ce qu’il faut puisque tu as installé resolvconf, openvpn et network-manager-openvpn-gnome. On va reprendre donc depuis le début en créant une nouvelle connexion.
Fais-le en suivant le tuto en français situé à l’adresse
https://la-vache-libre.org/utiliser-proton-vpn-sous-gnu-linux/
Le tuto se base sur Ubuntu mais comme tu n’as pas de paquets à installer, ça devrait le faire.

Non ce n’est pas curieux étant donné que Ubuntu se base sur Debian il est logique d’y retrouver les mêmes symptomes.

@fanch24 Désolé du temps de réponse je n’ai pas pu répondre avant. Entre temps j’ai contacté le service technique de protonvpn. Pour l’instant rien ne fonctionne ils m’ont fait réinstaller tous les paquets comme nous l’avions fait mais rien

Le tutorial ce base sur une configuration qui passe entiérement par le network-manager le service technique m’a dit d’eviter de passer par la methodes decrite dans le tuto car celle ci est instable et qu’il fallait préférenciellement passer par leurs outils comme nous l’avons fait plus haut.

OK!..
Au fait tu n’as pas répondu à ma question sur le retour de la commande

cat /etc/resolv.conf

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
10.8.8.1
1.1.1.1
nameserver 192.168.1.1
search home

OK!.. Vu!.. Tu as une erreur dans ton resolv.conf. C’est donc bien un problème DNS. En effet il faut placer AVANT les IP des DNS l’instruction nameserver.
Actuellement tel que tu es configuré le DNS qui fait la résolution est forcément celui de ta box (adresse 192.168.1.1). Il fonctionne quand tu ne passe pas par le VPN certes, mais dès que tu passe en VPN ça ne fonctionne plus .
Change les lignes de /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head

10.8.8.1
1.1.1.1

en

nameserver 10.8.8.1
nameserver 1.1.1.1

Tu reboote et je pense que ça fonctionnera

ceci dit il me semble que le DNS 10.8.8.1 correspond à un DNS du réseau local. Tu es sûr que c’est pas plutôt 8.8.8.8 (DNS de Google)?
En tout cas, 1.1.1.1 est celui de Cloudfare qui a une bonne réputation.
Ceux des box (qui ne sont en fait que des relais de celui du FAI), en général sont des DNS menteurs (et oui, en France la censure existe). Et une grande partie d’entre eux ne fonctionne pas en mode VPN. J’ai eu le cas avec une bbox. Actuellement avec Freebox c’est bon.

Hélas ça ne fonctionne pas plus j’ai testé le nameserver avec le 10.8.8.1 tel que configuré plus haut sans succés alors dans le doute j’ai refait la manipulation avec les dns de google non sans oublier de reboot entre deux mais toujours aucune connexion au vpn …

Capture d’écran du 2021-07-21 03-28-32

Certaines box ferme d’office le port 53 pour empêcher l’accés des DNS autre que les leurs. C’est quoi ta box SVP?

Je suis chez orange et j’ai une livebox 5

Mais je doute que ça vienne d’un blocage de port la parce que tout fonctionne trés bien les rare fois où je boot sur windows