Pas de connexion internet

bonjour,

J’ai acheté un nouvel ordinateur, et je souhaite y installer debian 7.6 en netinstal.
Un premier essai, il un manque un firmeware,rtl-nic/rtl8168e-3.fw, pas grave je passe, au moment de la configuration réseau, échec, pas grave je passe, le reste de l’installation se passe correctement, mais une fois debian installé toujours pas de réseau
Après une première recherche, je découvre que le firmeware est lier à la carte réseau, je cherche et je trouve : firmware-7.6.0-amd64-netinst. La nouvelle installation ne me demande pas le firmware, pas de connexion non plus, le reste se passe bien, mais toujours pas de réseau une fois debian installé.
J’ai ressayé en réinstallant la “free”, en y apportant juste le firmeware manquant, j’ai essayé en configurant manuellement le réseau…
Rien n’y fait … pas de réseau…

Avez vous une solution?
merci pour vos réponses

Ps: je ne maîtrise pas très bien linux, et il me faudra du temps pour recopier le résultat des commandes

Bonjour,

Tu pourras probablement trouver une réponse ici : https://wiki.debian.org/fr/firmware#le_Firmware_pendant_l.27installation .

J’ai pu trouver l’image du CD d’installation avec les firmwares non libres.
On peut télécharger un tarball ici pour ensuite le décompresser dans un dossier nommé [mono]firmware[/mono] sur une partition en FAT sur une clé USB. Comme indiqué.

Le même principe que pour charger un pilote RAID lors de l’installation de Windows.

AnonymousCoward

Merci pour ta réponse mais j’ai déjà fait ça. :blush:

Installer debian directement depuis le cd firmware, et depuis le cd normal, en mettant le firmeware en question sur une clé usb… mais pas de connexion

Sinon, regarde si le paquet firmware-realtek est installé en essayant de le réinstaller :

[mono]sudo apt-get install firmware-realtek[/mono]

S’il est bien installé, il faut commencer par voir si l’interface réseau est reconnue tout court avec un :

[mono]sudo ip link show[/mono]

AnonymousCoward

Reponse a ip link show

1: lo : <LOOPBACK,UP,LOWER-UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWW mode DEFAULT
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST, MULTICAST, UP, LOWER_UP> mta 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULTT qlen 1000
link/ether 74:d4:35:94:b1:69 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Et effectivement firmware-realtek n’etait pas installé

J’ai déjà peut etre trouvé la solution… enfin j’ai trdémarrage!!! Je l’ai lu sur un forum ubuntuforums.org

Le probleme viendrai de la prise en charge le la carte par le systeme 64bits, car il semblerai en 32bits cela fonctionne.

Enfin bon pour les cartes mere Gigabyte GA-970A-DS3 et ses variantes le “IOMMU Controller” est desactive, et cette fonction dans le bios inhibe les port usb2.0 et la carte reseau.

La procedure (pas completement testé pour ma part)

Au démarrage allez dans bios et activer IOMMU
Lancer l’installation (le réseau fonctionne)
L’installtion finie
Éditer /etc/default/grub
Ajouter ou modifier (je sais pas en fait)

Enregistrer et fermer le terminal
Faire un update-grub
Redemarer
Puis dans le bios desactiver IOMMU

Je suis en train de tester je vous confirme tout ça

C’est ici que cela se passe http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2111223&page=4&s=1c0e514f13b5f06fa859f0ce1a42c5b9

et cela fonctionne

[quote]press Ctrl+Alt+T to open up a terminal

run the following command: sudo gedit /etc/default/grub

Edit the empty quotes in this line to read: GRUB_CMDLINE_LINUX=“iommu=soft”

save changes to grub and exit gedit and the terminal

Open up a new terminal with ctrl+alt+t

run the following command: sudo update-grub

then exit the terminal using this command: exit

Restart your computer press delete to get back into the uefi

Disable iommu in bios, load optimized defaults and restart.

[/quote]

en tout cas merci à AnonymousCoward pour le temps passé pour moi

Un clic sur résolu ?

oui 1000 excuses…