Pas de connexion réseau filaire automatique

Bonjour.

Je viens de passer à Debian 10. Avec les versions précédentes de Debian, lorsque j’étais connecté en WiFi et que je branchais le câble réseau ordi allumé, la connexion éthernet s’activait automatiquement. Avec Debian 10 rien ne se passe lorsque je branche le câble. Je suis obligé d’éteindre l’ordi et de le redémarrer avec le câble branché pour que la connexion filaire soit activée.

J’ai été obligé de modifier /etc/default/grub à cause d’un bug non encore résolu qui concerne la vidéo et lorsque je commente la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=« quiet splash video=SVIDEO-1:d » le connexion filaire se fait normalement.

cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
#GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash video=SVIDEO-1:d"

Je vous donne le contenu de mon fichier interfaces :

cat /etc/network
network/  networks  
root@dell:~# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

A+ et merci de votre aide.

Plus ça va , plus les trucs qui marchaient bien sur linux déconnent.
Moi c’est la wifi où je dois faire 5 manips à chaque fois pour que ça marche sous deb10 ( éteindre, rallumer, éteindre l’autre… )

Je n’ai pas ce problème, je dois avoir de la chance, je n’ai pratiquement jamais eu de problème de changement de version, peut-être que c’est parce que je préfère ré-installer un nouveau système à chaque nouvelle version, c’est tellement vite fait.

Et vu la place que ça prends sur le disque, je créé une partition de 16GB et j’installe la nouvelle version tout en gardant l’autre dans sa partition, comme ça, quand la nouvelle installation fonctionne bien, je peux monter la partition de l’ancien système, juste pour récupérer quelques fichiers de configuration.
Mes données (répertoires Téléchargements, Documents, Vidéos, etc.) sont sur une partition séparée.
et je rapatrie quelques fichiers de configurations sur la nouvelle installation.

Peut être que cette méthode te permettrait de faire rapidement quelques tests avec la nouvelle version, histoire de voir si les périphériques réseaux réagissent mieux, 16GB, ce n’est pas beaucoup de place de nos jours.

1 J'aime

J’ai essayé de redémarrer les interfaces réseau en ligne de commande mais ça ne veut rien savoir.

service networking restart