Pas de démarrage machine : bip, bip et écran noir

Bonjour à tous,

Après 15 jours en extinction mon ordinateur ne veut plus se lancer, et se limite à émettre un bip toutes les 5 secondes environ, sans lancement du bios.

J’ai pensé à une pile usée, mais un changement n’a rien donné, à moins que ma pile de réserve soit elle aussi à plat ? Je peux toujours en racheter une.

Y aurait-il une autre raison possible à cette situation ?

Le disque dur semble tourner.

Salut,

Tu comptes le nombre de bip et tu vas voir là :

bioscentral.com/

Merci de cette suggestion, mais je viens d’abandonner au 70ème, et çà continue…

De plus je ne m’y retrouve guère sur le site que tu m’indiques.

bip long incessant => mémoire
bip court incessant => alim

en général car ça dépend aussi du bios

Autre hypothèse : clavier qui provoque les bips.

Clavier endommagé, touche enfoncée qui ne se repositionne pas…

@ misaine : c’est un bip qui dure une seconde à peu près, faut-il le classer en bip long ?

l’alimentation a été changée il y a quatre ou cinq mois.
Quand tu dis mémoire, tu penses à la ram ? Pas facile de faire un ramtest.

@ etxeberrizahar : je viens de lancer avec le clavier débranché et ça ne change rien.

Il me revient que lorsque j’ai arrêté la bécane, j’ai dû recourir à Alt + Imp.ecr + s, u, b parce qu’elle refusait d’obéir, et que toute demande d’extinction se terminait par un redémarrage.

Y aurait-il un lien ?

Mais je précise que c’était déjà arrivé sans poser ce problème.

Merci en tout cas.

Vérifier les composants, si pas de condensateurs gonflés sur la carte-mère par exemple…

et vérifier que les barettes de RAM, les cartes (graphique, son…) sont correctement branchées

bonjour,
se mettre en configuration minimum:
clavier, souris ( pas usb )
une barrette mémoire,
débrancher les disques et autres périphériques
booter avec rentrée dans le bios
JB1

Merci à tous,
J’ai lu pas mal de choses depuis google et vous confirmez ce qui se dit : sans doute un composant qui débloque.
Je vais effectivement tout débrancher pas à pas, changer d’écran, barrette de RAM l’une après l’autre, et bien zieuter dans le ventre de la bête.

Pour ce qui se rapporte à l’interprétation des Bips, j’en reçois bien plus que n’en définissent les abaques.

Je prends cependant toute suggestion qui arriveront sur le forum, et vous raconterai la suite des événements.

oui, un bip d’1s est un bip long

Dernières nouvelles, une bonne et une mauvaise…

Il y a bien une barrette 1Go de RAM en perdition, je l’ai retirée et çà se lance sur le reste, c’est la bonne nouvelle.

Mais impossible de lancer le boot sur le Hard Disk, et puis un “truc” jamais rencontré, savoir qu’après le déroulement de départ, apparaît un écran pour entrer dans le NVIDIA RAID Setup en tapant F10.

Après F10, déboule un écran avec mon DD dans le pavé de gauche “Free disk” en RAID MODE : Mirroring et à gauche un pavé “Array disk” qui est vide.

Je n’ai jamais tenté une quelconque configuration en RAID !!! Donc pourquoi cette nouveauté ?

Si je ne fais pas F10, le lancement se poursuit après un temps d’arrêt, jusqu’à Verifying DMI Pool data, et s’arrête sur Boot From CD/DVD.

Dans le BIOS, j’ai remis le First Boot Device sur HDD, mais c’est comme si il n’était pas reconnu finalement !
Je suppose que cette histoire de RAID y est pour quelque chose.

C’est largement compliqué pour moi, je remets çà demain.

Bonjour,

Le bip long confirme un problème de RAM.
Concernant votre problème de RAID, voici ce qui s’est sans doute passé :
Suite au problème de la RAM les réglages de votre BIOS se sont remis par défaut, activant ainsi le contrôleur RAID nvidia intégré à la carte mère…

Vous devez rentrer dans le bios et chercher le réglage adéquat.
Étant un ancien assembleur professionnel en boutique je peux vous aider si vous me donner la référence exacte de votre carte mère, je regarderai ensuite la documentation du constructeur et vous donnerez la marche à suivre.

J’vous garantie rien, mais on peut tenter…

@ P’tit Nico :wink:

Merci beaucoup pour cette explication.

La carte mère est une GYGABYTE K8NF-9, Sk 939, PCI-Ex assortie d’une carte vidéo PCI-Ex GeForce PCX6500 GT TDH 128 Mo.

Le PC a maintenant plus de 6 ans.

Je suis déjà allé dans le BIOS pour remettre le HDD en bonne place, mais je n’ai pas cherché pour le RAID.

Je vais essayer ce matin, mais toute assistance sera bienvenue compte tenu de mes compétences hasardeuses.

Vu que tu as changer la pile tous tes réglage sont partis, donc retour à la configuration d’origine. Et apparemment ton RAID en fait partis, donc a toi de la configurer, en le désactivant tout simplement si tu n’en veux pas.

@ tous,
Victoire, j’ai trouvé le RAID “enabled” qui bloquait.

Dans ma petite tête le Raid s’organisait par un logiciel sans faire appel au Bios.

Tu as raison Mimoza de rappeler que le changement de pile remet les compteurs à zéro.
J’avais compris çà quand je suis passé sous GNU Linux en mettant les mains dans les réglages, mais le temps passe et au-delà de la RAM il y a ma propre mémoire qui rétrécie.

Merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon aventure.

Le manuel est ici : download.gigabyte.eu/FileList/Ma … 9_20_e.pdf

D’après ce que je lis page 66 il faut faire ceci

  • Rentrer dans le BIOS avec la touche “Suppr” (Del)
  • Aller dans Integrated Peripherals
  • Vérifier que NV Serial-ATA 1 et NV Serial-ATA 2 sont “Enabled” (activé en anglais)
  • Vérifier que NV IDE/SATA RAID function item soit à “Disabled” (désactivé en anglais)

Il y a quand même un truc étrange : ils disent que par défaut la carte mère n’active pas le RAID…

Essayez quand même cela.

EDIT : woops trop tard. Félicitations, vous vous en êtes sorti seul :wink:

@ P’tit Nico :wink:

C’est l’intention qui compte ! Merci encore