Salut à tous,
une petite question bête mais pas méchante du tout:
en voulant créer un répertoire, un message apparaît en vociférant que le FICHIER existe déjà !! le résultat est le même avec mkdir en console, je sais que sous Linux tout est fichier mais ça me parait étonnant qu’il ne fasse pas le distinguo entre fichiers et répertoire d’autant plus que ls -l donne bien l’attribut “d” aux répertoires…
c’est pareil chez moi; en extrapolant on peut en déduire que c’est normal? 
bob@trotinette ~% touch test
bob@trotinette ~% mkdir test
mkdir: ne peut créer le répertoire `test': Le fichier existe.
zsh: exit 1 mkdir test
Ça me parait logique comme solution. Sinon en programmation shell on aurait eu quelques soucis
On serait embêter par des tests de condition de ce type.
Je suis quand même surpris voire même un peu choqué
c’est peut être une fonctionnalité 
tu as répondu à ta question en disant que sous linux, tt était fichier donc un dossier est aussi un fichier.
Bien vu! 
![]()
Salut Brokenpipe,
Fais toi l’organigramme de ce qu’il aurait fallu programmer pour faire la distinction entre Fichier, Directory, Lien, … en prévoyant également le cas du symbole inconnu et compare le avec ce qui existe.
[quote=“ggoodluck47”]Salut Brokenpipe,
Fais toi l’organigramme de ce qu’il aurait fallu programmer pour faire la distinction entre Fichier, Directory, Lien, … en prévoyant également le cas du symbole inconnu et compare le avec ce qui existe.[/quote]
Moi comprends rien…
J’imagine que ce que tu veux dire est que c’est compliqué à faire, quoique pour les génies qui créent des systèmes GNU/Linux et autres logiciels libres ça ne doit pas être si compliqué que ça.
Ouais j’aime bien répondre à mes questions dans mes questions, en fait j’aurais plutôt pensé que l’environnement graphique (Xfce chez moi) prendrais en charge ce genre de choses, je crois qu’avec KDE par exemple on peut créer un répertoire qui porte le même nom qu’un fichier présent au même emplacement sans qu’on se fasse injurié par le système.
"J’imagine que ce que tu veux dire est que c’est compliqué à faire, quoique pour les génies qui créent des systèmes GNU/Linux et autres logiciels libres ça ne doit pas être si compliqué que ça."
Peut être mais étant donné que tout marche très bien tel que c’est conçu et que ca demanderait peut être bien un sacré temps à coder / mettre en place pour finalement pas grand chose. Et pis je suis sur qu’après y’en auraient pour se demander s’il faut intégrer ca a la norme POSIX ou pas ou un autre truc du genre 
Salut,
Ce n’est pas compliqué à coder mais celà alourdit le systeme pour seulement éviter l’étonnement d’un débutant 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ce n’est pas compliqué à coder mais celà alourdit le systeme pour seulement éviter l’étonnement d’un débutant
[/quote]
“Ce n’est pas compliqué à coder…”: ça c’est toi qui le dit.
"…celà alourdit le systeme…": euh…prouve le.
"…pour seulement éviter l’étonnement d’un débutant": tu trouves que différencier fichiers et répertoires par le système n’a aucune utilité, c’est ton avis (d’expert certainement) il n’engage que toi. Le débutant que je suis est effectivement surpris non pas parce que j’estime que c’est une défaillance mais plutôt parceque’après des années d’utilisation de systèmes GNU/Linux, ça n’est que maintenant que je m’en rends compte
.
Bah la distinction se fait deja en même temps, sinon tu n’aurais que ton “/”
Mais c’est sur que c’est déroutant et que, perso, j’ai “bueugué” la première fois en m’arrachant les cheveux sur une commande qui passait pas et qui devait donner un truc du genre “bah ouais spas un fichier c’est un dossier ! grrrr commande de m*****” 
bonsoir,
tout cela me paraît normal …
Imagines deux types dans la même pièce, qui porteraient le même prénoms, et qu’un tiers arrive et en appelle un par son prénom …
Crois-tu qu’un proc, un OS, sait dire "mais non, pas toi ! toi !"
Oui je sais, y’en a certains dont je citerai pas le nom, mais c’est du blahblah binaire que de savoir dire ça, au détriment d’autre chose …
oui mais il faut tjrs faire la différence car par ex. :
/home/machin/photos/ma_copine
n’est pas la m^ chose que
/home/machin/photos/ma_copine/ma_copine.jpg