Pas de droit sur KMenuEdit [résolu]

Salut !
Je lance KMenuEdit sous une session user, j’apporte des modifications au menu, mais au moment de les enregistrer, une pop-up apparait et m’indique “Impossible d’écrire dans /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit.menu”. Je suppose que c’est une question de droit sur le fichier… Une idée ?

change les droits du fichier ou lance l’appli avec root comme user mais c’est plutot déconseillé.

Bizarre car ce fichier appartient en principe à l’user.
vas ds un gestionnaire de fichier et regarde les droits, on ne sait jamais mais ça m’étonne.

PS :
je viens de supprimer une entrée ds le menu et je n’ai eu aucun problème en tant qu’user.
Maintenant, je suis sous Sid avec kde 3.5 :question:

en root fais

merci pour les réponses. J’ai délivré les droits user/group appropriés à carlino avec chown -R carlino.carlino ~carlino, mais ça n’a rien changé, c’est tjrs impossible de modifier le menu KDE avec KMenuEdit…

au fait, /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit.menu existe ?
et le chemin ?
Peut être qu’il faut créer le chemin, par exemple ?

je suis pas sûr de bien comprendre MattOTop : en ce qui concerne le fichier ou le chemin complet, ~$ cat /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit cat: /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit: N'est pas un répertoire

~$ cd /home/carlino/.config bash: cd: /home/carlino/.config: N'est pas un répertoire

~$ mkdir .config mkdir: ne peut créer le répertoire `.config': Le fichier existe.

Et il y a bien un fichier qui est nommé .config. Tu pourrais m’éclairer là dessus ?

fais d’abord un

mkdirhier /home/carlino/.config/menuspuis essayes, si c’est pas suffisant

tu lance bien KMenuEdit depuis le user carlino ?

exactement

[quote=“carlino”] ~$ cat /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit cat: /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit: N'est pas un répertoire
[/quote]
Bien sûr qu’il ne trouve rien puisque tu tronques le nom du fichier :
…/applications-kmenuedit.menu
:laughing:

bon, j’ai toujours ce soucis concernant la modif. du contenu du menu KDE. Je ne peux pas atteindre /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit, ni même /home/carlino/.config/menus, bien qu’il existe puisque la commande de MattOTop

[quote]fais d’abord un

mkdirhier /home/carlino/.config/menus[/quote] retourne

# mkdirhier /home/carlino/.config/menus mkdir: ne peut créer le répertoire `/home/carlino/.config': Le fichier existe.

Ricardo, tu peux m’éclairer sur [quote]Bien sûr qu’il ne trouve rien puisque tu tronques le nom du fichier :
…/applications-kmenuedit.menu[/quote] le .menu, c’est un lien symbolique, c’est quoi ?

Que donne file /home/carlino/.config
Il semble qu’il trouve un fichier alors que ça devrait être un repertoire.
Si c’est le cas, renommes .config en .config.bak et réessayes.
Et si ça ne marche encore pas, refais le mkdirhier.

Tu as raison MattOTop, /home/carlino/.config est fichier et non un répertoire. Je l’ai renommé provisoirtement, et les modifications apportées avec KMenuEdit sont passées sans prblm… Du coup, j’ai refait le test à l’envers, avec /home/carlino/.config, tel quel, pour voir, et c’est passé aussi… J’ai l’impression que les dernières màj du système y sont liées… Ou alors, le fait de renommer provisoirement .config en .config.save a permis l’édition et l’écriture du fichier /home/carlino/.config/menus/applications-kmenuedit.menu, qui n’existait pas jusqu’à ce jour, j’en suis quasi sûr. Enfin, ça marche; merci encore pour tes conseils.