Pas de fenêtre de sources de mise à jour

J’ai un DD avec Lenny, pas de problème.
Sur un deuxième DD j’avais Ubuntu.
Déçu par un certain nombre de problèmes, je l’ai viré.
Dessus je viens d’installer une testing (version 10/05, j’ai téléchargé les 7 DVD de binaires, amd64).
En pensant ultérieurement migrer vers une Sid.
L’installation s’est à priori très bien passée.
Mais lorsque je demande Système -> Administration -> Sources de mise à jour , après le mot de passe, aucune fenêtre n’apparait (je l’ai avec Lenny, et je l’avais avec Ubuntu).
Mon sources.list semble normal:

[code]

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-2 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-3 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-4 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-5 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-6 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-7 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib[/code]
Un bug de la testing ?
Quelqu’un connait ce problème ou a une idée ?
Merci.

[quote=“taureau89_9”]J’ai un DD avec Lenny, pas de problème.
Sur un deuxième DD j’avais Ubuntu.
Déçu par un certain nombre de problèmes, je l’ai viré.
Dessus je viens d’installer une testing (version 10/05, j’ai téléchargé les 7 DVD de binaires, amd64).
En pensant ultérieurement migrer vers une Sid.
L’installation s’est à priori très bien passée.
Mais lorsque je demande Système -> Administration -> Sources de mise à jour , après le mot de passe, aucune fenêtre n’apparait (je l’ai avec Lenny, et je l’avais avec Ubuntu).
Mon sources.list semble normal:

[code]

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-2 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-3 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-4 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-5 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-6 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot amd64 DVD Binary-7 20100510-05:21]/ squeeze contrib main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib[/code]
Un bug de la testing ?
Quelqu’un connait ce problème ou a une idée ?
Merci.[/quote]

Théoriquement si tu mets les cd dans ton sources.list tu ne devrait pas avoir le net ?

Si effectivement tu as le net tu peut les commenter tes cd :wink: et dans une console que te dit un aptitude update ?

Salut,

Il existe dans Trucs & Astuces un post “Sources.list au carré” à lire absolument :slightly_smiling:

Re,

A moins de ne plus disposer à l’avenir d’accès à Internet, un téléchargement de “netinst” ou “businesscard” eut été largement suffisant :slightly_smiling:

Essaye de taper la commande dans un terminal pour voir ce qu’il te dit :
/usr/bin/software-properties-gtk (la normalement il te dit que seul root doit lancer la commande)
puis :
gksu /usr/bin/software-properties-gtk

Si ca se trouve, le paquet software-properties-gtk n’est juste pas installé.

à mon avis ton problème vient du fait que tes sources sont les cd, et qu’elles dominent sur les autres, donc faudrait que tu commentes les cd “#” et que tu ajoutes un sources.list par internet…
d’ailleurs pourquoi avoir téléchargé les 7 dvd ?

C’est normal que mes DVD soient dans les sources, c’est parce que lors de l’install il m’a demandé si je voulais scanner les DVD et je l’ai fait.
Donc ils sont reconnus dans les sources.
Mais ça n’a rien à voir, j’ai fait pareil avec Lenny et ça n’empêche pas la fenêtre de s’ouvrir.
Et elle m’indique également les DVD comme sources, en plus de leur présence dans le sources.list.
Le paquet software-properties-gtk est installé.
Par contre il y en a un autre: python-software-properties, également installé.
N’y en a-t-il pas un de trop ?

[quote=“taureau89_9”]C’est normal que mes DVD soient dans les sources, c’est parce que lors de l’install il m’a demandé si je voulais scanner les DVD et je l’ai fait.
Donc ils sont reconnus dans les sources.
Mais ça n’a rien à voir, j’ai fait pareil avec Lenny et ça n’empêche pas la fenêtre de s’ouvrir.
Et elle m’indique également les DVD comme sources, en plus de leur présence dans le sources.list.[/quote]

Si je te disait ça c’était afin de rendre un poil plus propre et fonctionnel ton sources.list, mais tu fais comme tu le sent.

[quote=“taureau89_9”]
Le paquet software-properties-gtk est installé.
Par contre il y en a un autre: python-software-properties, également installé.
N’y en a-t-il pas un de trop ?[/quote]

Non c’est une dépendance, par contre c’est sous gnome et c’est l’interface de gnome que tu appelle ? car synaptic répond à ce besoin aussi d’ailleurs tente de réinstaller synaptic il partage pas mal de dépendances avec ton application :wink:

Salut,

Suggestion : Et si tu apprenais à gérer ton système avec apt-get ou aptitude ?

Si je lance la commande:
$ /usr/bin/software-properties-gtk
dans un terminal administrateur, il me répond:

root@MonDebian:/home/andre# /usr/bin/software-properties-gtk Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/software-properties-gtk", line 100, in <module> app = SoftwarePropertiesGtk(datadir=data_dir, options=options, file=file) File "/usr/lib/pymodules/python2.5/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py", line 75, in __init__ SoftwareProperties.__init__(self, options=options, datadir=datadir) File "/usr/lib/pymodules/python2.5/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 55, in __init__ self.reload_sourceslist() File "/usr/lib/pymodules/python2.5/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 450, in reload_sourceslist self.distro.get_sources(self.sourceslist) File "/usr/lib/python2.5/site-packages/aptsources/distro.py", line 90, in get_sources raise NoDistroTemplateException("Error: could not find a " aptsources.distro.NoDistroTemplateException: Error: could not find a distribution template
Cela donne-t-il des explications sur les raisons dee mon problème ?

Moi je veux bien tout, mais à priori mon sources.list n’a rien de fondamentalement anormal.
Si je demande l’installation d’un paquet, il ira d’abord le chercher sur le DVD concerné, avant d’aller sur le net.

Oui effectivement, je parle bien de la fenêtre sous gnome, en interface graphique.
Et Synaptic s’ouvre parfaitement.
ceci dit je peux essayer de réinstaller, mais le terminal plus haut donne-t-il des indications plus précises ?
(je ne sais pas bien les interpréter).

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Suggestion : Et si tu apprenais à gérer ton système avec apt-get ou aptitude ?[/quote]
Cela m’arrive de faire un apt-get install, mais lorsque je peux faire en interface graphique je fais.
Et là je n’avais rien à installer, je voulais voir les options des sources de mise à jour, en particulier pour une migration éventuelle et ultérieure en sid une fois que je maîtriserais bien mon système.
Et même si je fais autrement, je préfère qu’il n’y ait pas d’anomalie de fonctionnement du système.

Rajoute dans ce cas dans ton sources.list au moins :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib

Et commente tes DVDs il ne te serviront pas longtemps en squeeze vus que ça bouge pas mal ces derniers temps sur le dépôts autant en profiter et fais un tour sur le topic du sources.list au carré c’est instructif ( surtout si tu compte migrer en sid un de ces quatres ).
:wink:

Un simple petit aptitude update devrait ensuite recharger tous ton cache.

Je te remercie du conseil mais ça, ainsi que le sources.list au carré du trucs et astuces, c’est de l’optimisation de mon sources.list .
Cela ne m’explique toujours pas pourquoi, sous gnome, en interface graphique, lorsque j’appelle Système -> Administration -> Sources de mise à jour, aucune fenêtre ne s’ouvre (alors que les autres articles du menu Administration sont fonctionnels).
Je n’ai jamais eu ce problème auparavant, ni sous Lenny, ni du temps d’Ubuntu (mais là j’en ai eu d’autres…).
Et dans cette fenêtre on doit trouver tout ce qui est dans le sources.list, plus d’autres onglets style Debian Software, logiciels de tierce partie, Updates, clés d’authentifications, statistiques.
Pourtant je travaille par rapport à une installation propre que je viens de faire.
Une idée par rapport aux informations du terminal ?
Dois-je recommencer toute l’installation ? (qui à priori s’est bien déroulée)

ca ressemble a un problème avec python, je trouve…
Python-apt est installé ?

Bonsoir,
Testing est en perpétuelle évolution càd que dans une semaine ( si ce n’est pas déjà le cas ) tes CDs seront royalements obsolètes, inutiles. Tout les paquets qu’ils contiennent auront étés remplacés par d’autres plus réçents.

Une bonne màj par le net s’impose :wink:
:006

Je pense qu’effectivement c’est un bug dans la version de la testing que j’ai installée.
J’ai aussi un autre bug avec les effets de bureau (qui marchent nickel avec Lenny).
Lorque je les active, je n’ai plus que 2 espaces de travail au lieu de 4, et le cube fonctionne, mais il est tout plat, avec seulement 2 faces ! (j’ai installé le pilote de ma carte graphique avec sgfxi, et il m’a installé la 195.36.24, est-ce un problème avec ce pilote ?).
Mais ça pour l’instant c’est secondaire, je voudrais déjà résoudre mon bug gnome avec la fenêtre de sources de maj.
Oui, python-apt est installé.
Je vais voir si je suis capable de modifier mon sources.list, en commentant les lignes de DVD, pour faire une maj sur le net.
Le topic de truc et astuces devrait m’y aider.
Mais si vous avez d’autres idées…

Bonjour,
Une idée non mais une certitude : Les CDs de Squeeze sont des instantanés de la branche telle qu’elle est un instant précis donc elle contient forcément quelques bogues … A corriger au plus tôt :wink:

Idée bébête de sources.list:

[code]##########################################################################################

Squeeze/Testing

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free ##
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free ##

deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ squeeze main non-free ##
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/ squeeze main non-free ##
##

squeeze security

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free ##
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free ##

Fin

################################################################################################
[/code]

pour compiz, c’est pas un bug mais un réglage du nombre de bureau, je peux pas te dire tout de suite où aller… si tu ne trouves pas je le ferai ce soir…

et je pense que, comme tu l’as dit, c’est un bug du moment, il faut savoir que squeeze n’est pas stable, que donc il peut y avoir des bugs, contrairement à lenny, qui ne doit pas en avoir…

donc parfois pour résoudre un bug, il suffit d’être patient et d’attendre une mise à jour… en revanche, c’est le genre de truc à rapporter aux développeurs débian…

[quote=“taureau89_9”]Je pense qu’effectivement c’est un bug dans la version de la testing que j’ai installée.
J’ai aussi un autre bug avec les effets de bureau (qui marchent nickel avec Lenny).
Lorque je les active, je n’ai plus que 2 espaces de travail au lieu de 4, et le cube fonctionne, mais il est tout plat, avec seulement 2 faces ! (j’ai installé le pilote de ma carte graphique avec sgfxi, et il m’a installé la 195.36.24, est-ce un problème avec ce pilote ?).
Mais ça pour l’instant c’est secondaire, je voudrais déjà résoudre mon bug gnome avec la fenêtre de sources de maj.
Oui, python-apt est installé.
Je vais voir si je suis capable de modifier mon sources.list, en commentant les lignes de DVD, pour faire une maj sur le net.
Le topic de truc et astuces devrait m’y aider.
Mais si vous avez d’autres idées…[/quote]

Pour les bureaux il te faut le ccsm c’est dans les réglages généraux il te faudras chercher l’onglet de taille de bureau et le régler à quatre en horizontal ( enfin bref :033 ).

Ensuite si tu compte grader ta squeeze fonctionnel il te faut impérativement mixer les dépôts avec SID sans oublier de créer un fichiers préférences car nombres de paquets ne sont pas corrigé en squeeze.
Et c’est un peut pour ça que plusieurs personnes t’on dès le débuts aiguillés vers le tuto du sources.list au carré ou tous est présents pour te faire une bonne gestion des dépôts :wink:

C’est ce que j’ai fait, en utilisant les instructions du topic sources.list au carré, section squeeze.
Mon sources.list est devenu:

[code]#

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free[/code]
Par contre je n’ai pas bien compris l’histoire des priorités 500, et je n’ai pas de fichier de préférences dans mon /etc/apt/.
J’ai rechargé et ça m’a mis à jour une centaine de paquets.
Et maintenant la fenêtre des sources de mise à jour s’affiche !
Donc c’était bien un bug de ma version de testing.

Par contre, maintenant, il me présente toujours l’étoile de mise à jour.
Et si j’ouvre la fenêtre gnome des mises à jour, il me dit:

Upgrading may require removal or installation of new packages.

Do you want to perform a safe-upgrade, which does not remove packages or install new ones?

Et deux boutons: Non et Oui.
Si je réponds non, il me propose une liste de mises à jour, et si j’en demande l’installation, il n’en fait aucune et me répond au final:

Applied 0 updates.

There are 8 more updates available

Et si je réponds oui, il me dit “votre système est à jour”

Pourquoi ?

Clic droit sur les environnements en bas à droite.
Il en faut quatre, ce qui est le nombre par défaut.
Mais même si j’en mets 6 c’est pareil, avec les effets ça me réduit à deux avec un cube tout plat.
Mais pour l’instant c’est secondaire, je voudrais d’abord être nickel pour les maj.

[quote=“barbbabull”]Ensuite si tu compte grader ta squeeze fonctionnel il te faut impérativement mixer les dépôts avec SID sans oublier de créer un fichiers préférences car nombres de paquets ne sont pas corrigé en squeeze.
Et c’est un peut pour ça que plusieurs personnes t’on dès le débuts aiguillés vers le tuto du sources.list au carré ou tous est présents pour te faire une bonne gestion des dépôts :wink:[/quote]
Oui et je remercie ceux qui m’ont aiguillé là dessus, le problème c’est ce je ne sais pas très bien comment je dois faire pour le créer et ce que je dois y mettre…

D’abord commente les CDs : il ne servent plus à rien. ( désolé pour tes téléchrgements hein :confused: )

[quote=“taureau89_9”]Par contre je n’ai pas bien compris l’histoire des priorités 500, et je n’ai pas de fichier de préférences dans mon /etc/apt/.[/quote] Il faut le créer.

[quote=“taureau89_9”]Par contre, maintenant, il me présente toujours l’étoile de mise à jour.
Et si j’ouvre la fenêtre gnome des mises à jour, il me dit:

Upgrading may require removal or installation of new packages.

Do you want to perform a safe-upgrade, which does not remove packages or install new ones?

Et deux boutons: Non et Oui.
Si je réponds non, il me propose une liste de mises à jour, et si j’en demande l’installation, il n’en fait aucune et me répond au final:

Applied 0 updates.

There are 8 more updates available

Et si je réponds oui, il me dit “votre système est à jour”

Pourquoi ?[/quote]
Des dépendances et interactions entre paquets qui se règlerons un peu plus tard … patience ( c’est la Testing :mrgreen: Faut être trés patient en Testing )[quote=“taureau89_9”]Par contre je n’ai pas bien compris l’histoire des priorités 500[/quote][quote=“taureau89_9”]Oui et je remercie ceux qui m’ont aiguillé là dessus, le problème c’est ce je ne sais pas très bien comment je dois faire pour le créer et ce que je dois y mettre…[/quote]
Squeeze est presqu’autonome ( bien que boguée ) Tu as le temps de potasser ça : en attendant garde ce sources.list.

[quote=“taureau89_9”]Clic droit sur les environnements en bas à droite.
Il en faut quatre, ce qui est le nombre par défaut.
Mais même si j’en mets 6 c’est pareil, avec les effets ça me réduit à deux avec un cube tout plat.
Mais pour l’instant c’est secondaire, je voudrais d’abord être nickel pour les maj.[/quote]
Ca c’est les réglages de metacity; Il te faut faire les réglages dans le …heu je connait pas le nom : le gestionnaire de compiz, setting-truc= clic droit sur l’icone.