Pas de grub

Bonjour,

J’aimerai windows XP home sur un disque et debian testing sur un autre disque mais après moultes échecs cuisants je capitule et viens quémander de l’aide.

J’ai un compaq presario avec les 7 cds de windows fournis à l’achat.

L’installation depuis goodbye-microsoft.com a toujours fonctionné : au démarrage j’avais un premier GRUB(écran noir et bleu) où je choisissais entre windows et debian, puis en choisissant windows j’avais un deuxieme genre de GRUB(fond noir et polices grises : est-ce bien un grub?) où je devais choisir entre plusieurs entrées : windows XP, console de récupération XP, et installation de debian(entrée crée par goodbye-microsoft).

L’installation de Debian se déroule bien mais au redémarrage je n’ai pas le premier GRUB pour amorcer debian, je tombe direct sur le GRUB de windows.

Sur le disque de Linux j’ai 3 partitions : /(avec flag de boot), /home et la swap.

Est-ce un problème de MBR ? Un cavalier mal placé sur le second HD ? un problème avec l’installateur ? Un mauvais partitionnement (je l’ai fait plein de fois donc je ne pense pas) ?

Quelqu’un peut m’aider ? Merci c’est sympa :slightly_smiling:

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c’est de booter sur un live CD et de voir si la partition sur laquelle tu as installé Debian apparaît (attention, si ce n’est pas le cas, il faudra peut être penser à la monter manuellement !).

Si tu arrives alors à y accéder, tu pourras éditer le fichier de configuration de Grub et rajouter une ligne dans le menu de Grub pour pointer vers ta partition Debian.

C’est que que je vois de plus simple a priori.

Le problème ne vient pas du fait que je n’ai pas d’entrée WIndows dans le grub mais que je n’ai pas de grub du tout !

Les partitions Linux sont correctes, le fichier menu.lst à l’air bon mais je n’ai pas de grub au démarrage.

J’ai uniquement cet écran qui ressemble à un grub mais qui n’en est pas un : on me demande de choisir entre windows XP et sa console de récupération.

Merci de votre patience

Pour passer de Stable(Etch) en Testing(Lenny) tu n’as pas besoin de tout réinstaller, modifie uniquement ton fichier /etc/apt/sources.list ensuite tu upgrade ta distribution :

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

Si dans ton cas, ça marchait en Stable alors avec la mise à niveau ça devrait toujours fonctionner !

c’est ce que je pensais faire en dernier recours, installer Etch puis upgrader.

Mais j’aimerai bien savoir pourquoi la testing ne prend plus alors qu’elle a toujours pris.

J’attends encore un peu avant de classer ce sujet (Résolu], le temps d’obtenir peut-être quelques infos à ce sujet.

Merci de votre aide.