Pas de menu de démarrage Debian/Windows

Bonjour !

Mon ordinateur a deux disques durs :
Un premier disque (master) avec Windows XP.
Un deuxième disque (slave) sur lequel je viens d’installer Debian 4.

A la fin de l’installation, il m’a demandé si je voulais que GRUB (?) soit “écrit sur le premier disque dur” (celui qui contient Windows XP). J’ai choisi OUI et l’installation s’est terminée en me demandant de retirer le DVD du lecteur.

Cependant, au redémarrage, je n’ai pas obtenu de menu me proposant un choix des systèmes d’exploitation : Windows est lancé automatiquement.

Comment dois-je donc procéder pour avoir accès à Debian ?

Merci ! :slightly_smiling:

[quote=“SecondSight”]Bonjour !

Mon ordinateur a deux disques durs :
Un premier disque (master) avec Windows XP.
Un deuxième disque (slave) sur lequel je viens d’installer Debian 4.

A la fin de l’installation, il m’a demandé si je voulais que GRUB (?) soit “écrit sur le premier disque dur” (celui qui contient Windows XP). J’ai choisi OUI et l’installation s’est terminée en me demandant de retirer le DVD du lecteur.

Cependant, au redémarrage, je n’ai pas obtenu de menu me proposant un choix des systèmes d’exploitation : Windows est lancé automatiquement.

Comment dois-je donc procéder pour avoir accès à Debian ?[/quote]
Il te faut utiliser une LiveCD de type System rescue pour lancer le boot sur le 2ème disque (en tapant disk1 ou disk2 : faire des essais), et réinstaller grub sur le mbr du bon disque dur. Il est probable en effet que tu l’aies installé sur le mbr du disque dur que ne sert pas au boot. Cela m’est déjà arrivé ce genre d’histoire, avec un disque dur IDE et un SATA. Grub se mélangeait les crayons…

Tu peux aussi, à l’occasion, lire le forum où le même genre de sujet est traité :
viewtopic.php?f=3&t=14073

Merci pour ta réponse. :slightly_smiling:

J’ai donc relancé l’install avec le DVD 1 et lorsque le premier écran est apparu, j’ai tapé rescuegui et cela m’a amené donc à la réinstallation de Grub. Mais je n’y suis pas arrivé.

Je viens de me rappeler que mes deux disques durs ne sont pas sur la même nappe et que cela pourrait être important. En fait, j’ai :

• un disque dur (maître), qui est branché avec un petit cable rouge sur la carte mère.
  • un lecteur de DVD et un lecteur graveur de DVD branchés sur la même nappe grise qui elle est branchée sur la carte mère.
  • un disque dur (esclave -> j’ai placé un cavalier) branché sur la carte mère avec une nappe large de couleur grise.

Dans mon BIOS, j’ai ceci :

IDE Channel 0 Master -> [HL-DT-STDVD-ROM GDR8] — DVD-ROM
IDE Channel 0 Slave -> [DVDRW IDE H16X] — DVD-RW
IDE Channel 1 Master -> [NONE]
IDE Channel 1 Slave -> [WDC WD400BB-00DGA0] — disque dur esclave
IDE Channel 2 Master -> [NONE]
IDE Channel 3 Master -> [S_ATA2-Maxtor 6V160E] — disque dur maître

J’ai installé Debian sur :
IDE Channel 1 Slave -> [WDC WD400BB-00DGA0] — disque dur esclave

Que dois-je donc taper pour désigner le périphérique où sera installé le programme de démarrage ? J’ai essayé (hd3) mais cela ne fonctionne pas (je n’ai toujours pas de menu de démarrage).

J’ai essayé sur une autre machine équipée de deux disques durs SATA(un Windows Vista et l’autre sur lequel je veux installer Debian) et ça ne fonctionne toujours pas ! Je ne sais pas quelle est l’erreur que je fais…

Après avoir lancé “rescuegui” :

• on me demande un nom de machine/système, je laisse celui qui est affiché par défaut (pc-de-secondsight).
  • on me demande un nom de domaine : je ne sais pas quoi écrire (je mets le nom du réseau : pc-de-secondsight).

J’arrive ensuite à une étape où on me demande de choisir le périphérique à monter comme système de fichier racine :
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part2
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part5
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1

Je choisis la première ligne (les autres me donnent un message d’erreur) et je clique sur continuer.

J’arrive alors à la réinstallation de Grub et je tape :
(hd0)

Puis je valide et ça redémarre, mais avec Windows, et je n’ai pas de menu pour choisir Debian.

Auriez-vous une idée du pourquoi ?

J’ai tapé /dev/sda au lieu de (hd0) et j’ai obtenu un menu. Mais je n’ai que des messages d’erreur :

En essayant de lancer Debian :

Booting 'Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (single-user-mod)'
root (hd0,0)
Filsesystem type unknown, partition tye 0x7
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root:/dev/sda1 ro single

Error 17: Cannot mount selected partition

Press any key to continue

Si j’essaie de lancer Windows Vista :

root(hd1,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1

Error 13: Invalid or unsupported executable format

J’ai débranché le disque dur qui contient Debian et j’ai redémarré. J’ai obtenu dès le début un message d’erreur de Grub indiquant qu’il n’était pas possible de continuer.

J’ai rebranché donc ce disque dur, et j’ai débranché le disque dur sur lequel se trouve Windows, j’ai relancé la machine, et Debian s’est lancé (mais j’ai fini par obtenir un message d’erreur concernant le démarrage du serveur X - j’en parle plus bas).

Puis j’ai rebranché le disque dur qui contient Windows et maintenant, au démarrage, je peux aller sur Windows ou sur Debian, aux choix… :open_mouth:

Problème : je ne sais pas comment ça s’est fait.

Quand je lance Debian, j’ai maintenant un message d’erreur qui est le suivant : “le démarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Voulez-vous consulter…”

J’ai donc consulté le message et j’y ai vu notamment :

(==) Using config file: “/etc/X/xorgconf”
(EE) No devices detected.

Fatal server error :
no screens found

Comment puis-je régler ce problème ? Je suppose que je dois configurer le serveur X ?

Bonjour !

Pour info, j’ai réussi à obtenir un espace de travail graphique en suivant cette méthode :
commentcamarche.net/faq/suje … nvidia-ati

@ + :slightly_smiling:

Tu aurais pu essayer également un petit:
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Je l’avais fait, mais ça ne fonctionnait pas. Il ne détectait bien ma carte, pas mon écran, et je n’avais pas les pilotes NVidia pour Debian installés, je pense. :slightly_smiling:

Désolé, je n’ai pas eu de notifications pour tes réponses (multiples). Je vois donc que tu es arrivé à booter correctement.

Ton problème de serveur X est assez courant au début. Ca fait partie de l’apprentissage Debian … ou même Ubuntu (c’est à cause de ma migration catastrophique de Gutsy vers Hardy que j’ai réinstallé une Debian sur la machine de laquelle j’écris ce message).