Pas de montage automatique FSTAB

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b7e438>

Bonjour à tous,

je suis en train de me monter une machine à base de Docker et Portainer.
Parmi les containers j’installe Jellyfin, mes médias se trouvant sur un Synology et sur ma Freebox je souhaites monter des partages CIFS.

J’ai donc modifié mon FSTAB et lorsque j’execute un : sudo mount -a tout fonctionne parfaitement.

Par contre, ça ne fonctionne pas lorsque je reboot le PC.

Auriez-vous des idées, merci beaucoup :pray:

Contenu du fichier FSTAB

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>          <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=6754c1c2-be81-47ce-85f1-093f837ecb04 /                  ext4    errors=remount-ro 0        1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=d62bc7f5-a126-4de7-995a-0c9f927a7def none               swap    sw              0        0

//192.168.1.100/docs/ABC     /media/sino         cifs      user=xxx,pass=xxx,iocharset=utf8,vers=1.0        0       0

//192.168.1.154/disque\0401/media     /media/freebox        cifs   user=xxx,pass=xxx,iocharset=utf8,vers=2.0        0       0

Et là le résultat du mount -a

dockerhome@DockerHome:/media$ sudo mount -a
dockerhome@DockerHome:/media$ ls
cdrom  freebox  syno
dockerhome@DockerHome:/media$ cd freebox
dockerhome@DockerHome:/media/freebox$ ls
Film  Musiques  Photos  Séries
dockerhome@DockerHome:/media/freebox$

Bonjour,

En premier lieu évite les captures d’écran lorsqu’un simple copier coller des retours de commandes est possible, c’est bien plus facile pour les gens de participer et te proposer des correctifs.

Essai d’ajouter les options _netdev et auto

1 J'aime

y a pas des infos dans :
systemctl status media-syno.mount
systemctl status media-freebox.mount

Merci pour vos réponses.
@Clochette désolé je pensais que les captures donnerait plus de contexte mais je comprends le besoin d’avoir le code, je le ferais pour les prochains post :ok_hand:

En attendant je suis tombé sur un attribut supplémentaire à ajouter qui a résolu le problème mais je ne comprends pas ce qu’il fait => x-systemd.automount

Si vous pouvez m’expliquer, merci.

https://wiki.archlinux.org/title/Fstab

Bonjour,

Le fichier fstab n’est plus là que pour des raisons pratiques et de compatibilité. Les montages sont maintenant gérés par systemd et ses unités de montage et éventuellement de montage automatique. Ces dernières sont créées automatiquement à partir des entrées du fichier fstab, si nécessaire.

Avec l’option du x-systemd.automount , systemd va créer une unité de montage automatique. Le système de fichier sera donc monté « à la demande », c’est à dire dès qu’un utilisateur tente d’y accéder.
Je ne comprends pas bien pourquoi cela résout ton problème. Avec ce montage à la demande, on est sûr que réseau est prêt avant la tentative de montage mais cela aurait aussi dû être le cas avec tes ligne du fstab. Voir mes liens vers la doc: l’option netdev est normalement inutile du fait que le système de fichiers est cifs.

1 J'aime

Merci à vous pour vos réponses et votre aide, ça fonctionne je ne touche plus.
Je m’attaque à un autre sujet, et je vais ouvrir de ce pas un nouveau poste :wink:

Est-ce que tu pourrais au moins préciser ce qui a fonctionné parmi les réponses et marquer le sujet comme résolu en cliquant sur le bouton « Solution » dans le message qui contient la solution ?

Oui bien-sur, c’est ce que j’ai écrit dans le message ci-dessous qui a fonctionné :wink:

En attendant je suis tombé sur un attribut supplémentaire à ajouter qui a résolu le problème mais je ne comprends pas ce qu’il fait => x-systemd.automount