Pas de "ram" dans "/dev"

Bonjour à tous

Je cherche à créer un ramdisk. Pour cela, je dois créer un système de fichier dans la RAM, avec une commande qui ressemble à ça :

Or, lorsque je fais :

je ne trouve rien.

Comment se fait-il que ma RAM n’est pas représentée dans mon système Linux ??

Merci à vous

Cluxter

EDIT : je suis en Sid Squeeze, tout est à jour.

Salut

j’ai le même problème que toi sur les noyaux “récents” (c-a-d à partir du 2.6.31 pour moi).
Je suis donc repassé sur le dernier noyau qui me permet de monter mon ramdisk, à savoir le : 2.6.30-2-686

Je n’ai pas vraiment cherché à résoudre le pb, cela dit. J’apportais juste mon témoignage.
:smt006

Vous pouvez utiliser tmpfs qui fonctionne très bien et qui fait la même chose en gros.

C’est vrai que d’après Wikipedia (fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs) tmpfs est très intéressant, et je pense que je vais l’utiliser.

Cependant je ne passerai ce post en Résolu que lorsque je saurai pourquoi ma RAM n’apparaît pas dans mes devices ! J’imagine qu’elle a été renommée, mise ailleurs, ou quelque chose comme ça, un peu comme les disques durs IDE qui étaient identifiés en tant que “hda” et qui sont maintenant identifiés en “sda”.

Une page intéressante : aasoftware.eu/index.php?option=c … &Itemid=39

Donc je vais regarder du côté des options du kernel, car comme “dric64”, c’est avec les kernels récents que j’ai ce problème, quand je démarre sur un ancien je trouve bien “ram” dans “/dev”.

Juste par curiosité pourquoi vouloir utiliser /dev/ram absolument ?
Alors que tmpfs est, à mon goût, bien plus souple.
Il n’y a pas besoin de configurer grub/lilo, le changement de taille est instantané, …

1. Parce qu’il existe 2 façons de le faire et que je souhaite maîtriser les 2 ;
  2. Parce que ce n’est pas normal à mon sens de ne pas avoir de “ram” dans “/dev”, donc le temps que je n’aurai pas trouvé précisément de quoi ça vient je continuerai à chercher :slightly_smiling:

Fais juste ./MAKEDEV ram dans /dev peut être, mais il faut voir les options de compilation du noyau.

sinon pour l’alternative:

tmpfs /home/dd_ram tmpfs mode=1777,rw,defaults,size=850m,uid=1000,gid=1000,nr_inodes=100000k 0 0
pour un disque de 850 mb en ram :stuck_out_tongue:
(ici dans le fstab)

C’est le premier truc que j’avais essayé, a savoir re créer les ram, mais makedev m’envoi péter à cause de udev :smt005

pour contourner udev

mv .udev old.udev
MAKEDEV
mv old.udev .udev

créer manuellement
mknod -m660 ram0 b 1 0

[quote=“dchost99”]pour contourner udev

mv .udev old.udev
MAKEDEV
mv old.udev .udev

créer manuellement
mknod -m660 ram0 b 1 0[/quote]

ah, j’avais pas osé, çà ! Je vais essayer, merci :smt006

je viens de regarder dans la config 2.6.32
et je ne trouve pas de support pour le ram disk

cateee.net/lkddb/web-lkddb/BLK_DEV_RAM.html
CONFIG_BLK_DEV_RAM

donc la création de la node ne va pas être d’une grande aide

Par contre tmpfs peut utiliser le swap et ramdisk lui non.

Je ne suis pas sur d’avoir bien saisi toutes les nuances de cette dernière notion,
si quelqu’un pouvait m’éclairer :slightly_smiling:

Je suppose que cela arrive lorsque l’on a épuisé toute la ram disponible sur le système, alors tmpfs se place dans le swapdisk ? Ce qui est carrément contre productif vu que ca produit un effet inverse ?