Pas de réseau à l'installation

Bonjour,

J’essaie d’installer Debian Lenny mais le problème c’est que je n’ai pas de réseau (je ne sais pas pourquoi) donc comment faire pour passer les étapes qui demande le réseau comme la gestion des paquets et tout ce qui va avec?

Merci

Tu es connecté comment?

sinon depuis une netinstall il faut absolument le reseau,
depuis un livecd (classique) tu peux le configurer après et passer la configuration de reseau.

A un routeur, j’ai deux PC, sur ma machine Win 7 le réseau fonctionne très bien.

J’ai essayé d’installer via la businesscard i386.

Il ne te demande pas un firmware pour la carte réseau, au début de l’installation ?

Non, chois de la langue, clavier, cd, composant d’installation ensuite viens la configuration du réseau que je suis obligé de sauter ainsi que le chois d’un miroir de l’archive Debian et à l’installation du système de base je reçois un échec lors d’une étape de l’installation.

Il faut préciser “pas de réseau”.
a) L’installateur ne détecte pas d’interface réseau ?
b) L’installateur détecte une interface réseau mais échoue à la configurer ?
c) L’installateur détecte une interface réseau, réussit à la configurer mais il n’y a pas de communication ?

Pour creuser, il faut ouvrir un shell de l’installateur dans la console virtuelle 2 ou 3.

• Depuis l’installateur en mode texte : Alt+F2/F3, Alt+F1 pour revenir à l’installateur.
  • Depuis l’installateur en mode graphique : Ctrl+Alt+F2/F3 Alt+F5 pour revenir à l’installateur.

Connexion réseau en ethernet ou wifi ?
Qu’affiche “ifconfig -a” ou “ip addr” si ifconfig n’est pas disponible ?
Qu’affiche “lspci -nn” concernant le contrôleur réseau ?

Alors pour ip addr:
1: lo: <LOOPBACK, UP, 10000> mtn 16436 qdisc noqueue

2: eth0: <BROADCAST, MULTICAST, IP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 1000

Quand au lspci -nn:

05: 08. 0 Ethernet controller [0200]: intel Corporation 82801DB PRO/100 VM (LOM) Ethernet Controller [8086:103b] (rev 81)

Je n’ai pas tout écrit, j’ai mis ce qu’il me semblait important peut-être qu’il manque quelque chose?

Et concernant mes propositions a) b) et c) ?

Le contrôleur ethernet est un classique qui semble bien pris en charge (par le module e100, qui devrait être affiché par lsmod), une interface eth0 est créée mais étonnament elle n’est pas démarrée (pas de flag UP) par l’installateur.

affiche des choses intéressantes, des messages d’erreur ?

Pour info, méthode manuelle pour activer et configurer eth0 :

ip link set eth0 up dhclient eth0

[quote=“PascalHambourg”]Et concernant mes propositions a) b) et c) ?
[/quote]
C’est le b si je ne me trompe pas.

[80.583204] e100: eth0: e100_probe:addr 0x8500000, irq 20, MAC addr 00:08:02…
[84.872155] e100: eth0: e100_watchdog: link up, 100Mbps, full-duplex
[481.672512] e100: eth0: e100_watchdog: link down

Listening on LPF/eth0/00:08:02…
Sending on LPF/eth0/00:08:02…
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255 port 67 interval 17
No DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database - sleeping.

Pas de réponse aux requêtes DHCP. En effet cela va dans le sens de la proposition b).
Le routeur fait bien serveur DHCP ?
Les voyants sur le PC et le routeur de chaque côté du câble ethernet sont bien allumés, et clignotent lors de la tentative de configuration automatique ?

Que contient /proc/net/dev au sujet d’eth0 ?

moi j’aurais quand même tenté un petit :

dmesg | grep -i firmware

Juste au cas ou…

[quote=“PascalHambourg”]Le routeur fait bien serveur DHCP ?
Les voyants sur le PC et le routeur de chaque côté du câble ethernet sont bien allumés, et clignotent lors de la tentative de configuration automatique ?
[/quote]
Je ne sais pas si il fait DHCP ce que je sais c’est qu’il ne distribue qu’une seul adresse fixe donc apparemment pas de DHCP puisqu’il n’est pas possible de connecter 2 machines au switch qui est relié au routeur.

Pour ce qui est des voyants sur ma machine windows il sont bien allumé les 2 et tout fonctionne, lorsque je le met sur la machine ou je veux mettre debian il n’y a que le voyant de gauche qui clignote.[quote=“PascalHambourg”]Que contient /proc/net/dev au sujet d’eth0 ?[/quote]
Inter-| Receive
eth0: 204506 3235 0 0 0 0 0 0 2052 6 0 0 0 0 $

[quote=“dric64”]moi j’aurais quand même tenté un petit :
Code:
dmesg | grep -i firmware[/quote]
ça donne:
[ 1-862929] pci 0000:05:08.o: Firmware left e100 interrupts enabled; disabling

Merci de ton aide

[quote=“unfam0us”][quote=“dric64”]moi j’aurais quand même tenté un petit :
Code:
dmesg | grep -i firmware[/quote]
ça donne:
[ 1-862929] pci 0000:05:08.o: Firmware left e100 interrupts enabled; disabling

Merci de ton aide[/quote]

Ca n’est pas le message auquel je m’attendais :think: Je ne sais pas ce qu’il signifie celui la, tout du moins, s’il peut être à l’origine de ton problème. Mais si tu dis que ton routeur ne fait pas serveur dhcp, c’est une piste qui me parait plus sérieuse.

Ce qui m’étonne c’est que en branchant simplement il n’y aie qu’une led qui s’allume, j’ai aussi tenté une configuration manuel qui n’a pas fonctionné non plus

Ce qui m’étonne c’est que en branchant simplement il n’y aie qu’une led qui s’allume, j’ai aussi tenté une configuration manuel qui n’a pas fonctionné non plus[/quote]

Ben c’est pas étonnant : la led fixe c’est généralement celle qui indique que la carte est alimentée. La led clignotante, c’est celle qui témoigne d’une activité réseau. Qui dit pas de trafic réseau (pour n’importe quelle raison) dit une des 2 led éteinte.
Par contre, la config manuelle, si elle ne comportait pas d’erreur, aurait du faire fonctionner le réseau malgré l’absence de serveur DHCP :think:

Pour la configuration manuel j’ai entré les même donné que je reçois quand je suis connecter sur ma machine windows (ip, masque, passerelle). Pas d’erreur à cette étape de l’installation, dès l’étape suivante je dois choisir le miroir mais il me dis que le miroir de l’archive Debian est corrompu et ne contient pas de fichier Release. J’en déduit donc qu’il n’arrive pas à y accéder.

Si j’ignore l’étape du choix du miroir je passe directement à la configuration de l’horloge et je reçois le message suivant:

Erreur de debootstrap
Il n’a pas été possible de déterminer le nom de code de cette version de la distribution.

ip, masque, passerelle c’est bien, mais il ne te demande pas de fournir des DNS ?
Sans DNS, à moins qu’il y ait les IPs en dur dans l’installateur, il ne peut pas résoudre les adresses des miroirs, donc il échoue.

Récapitulons.
/proc/net/dev indique des paquets émis et reçus sur eth0 et pas d’erreurs, c’est bon signe.

Si le routeur distribue ne serait-ce qu’une seule adresse, il fait forcément serveur DHCP.

Quand tu écris “une seule adresse fixe”, tu veux dire l’unique adresse IP publique de ta connexion internet ou bien une adresse IP privée (192.168.., 172.16-31.., 10...*) ? Dans le premier cas, le routeur ne fait pas de NAT et il n’est pas possible de connecter simultanément deux postes s’il n’y a qu’une adresse IP disponible. La configuration manuelle n’y changera rien, sauf si l’autre poste est désactivé (et il faut attendre quelques minutes pour que le cache ARP du routeur se vide).

Par curiosité, c’est quel modèle de routeur ?

Il y a une indication sur la signification de ces voyants (LINK, ACT, 10/100/1000) ?
Comment sont les voyants correspondants sur le switch ?

C’est dommage que la commande ping ne soit pas disponible dans l’installateur, ça permettrait de faire quelques tests simples de connectivité.

Oui alors c’est un DHCP qui ne fais pas de NAT je reçois une IP qui n’est pas local : 77.57… et je ne peut que connecter 1 seul machine, lors d’un test sur une machine virtuel en NAT la configruation automatique du réseau en DHCP à bien fonctionner mais maintenant que je le fais physiquement c’est une autre histoire.

Pour ce qui est de la configuraiton j’avais oublié d’entrer le DNS je l’ai donc fais mais toujours les même erreurs au mêmes étapes. Je vais donc tester en laissant débranché le routeur un moment, je vous redonne des nouvelles.

Pour ce qui est des LED sur le routeur il n’y a pas de différence entre la connexion avec ma machine windows et l’autre, par contre c’est au niveau du switch que je vois qu’il n’y a que la LED de gauche qui est allumée.

Le modem est un scientific atlanta EPC2203

Merci