Pas de réseau filaire

Bonjour,
Je suis sous Debian 5 - sid. Jusqu’à présent, je fonctionnais en réseau WIFI et tout allait bien.
Ayant rapproché ma Livebox de l’ordi, j’ai fait une connexion filaire. Malheureusement, pas de réseau.
En cliquant sur l’icône réseau, j’ai la connexion wifi mais pour le filaire, j’ai : “Réseau filaire” et “périphérique non géré” en gris.
En lisant quelques post, j’ai trouvé et fait ça :

HP-bureau:/home/patrick# ifconfig wlan0
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:16:44:9e:5f:c9
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::216:44ff:fe9e:5fc9/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:7521 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6689 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7924919 (7.5 MiB) TX bytes:1398698 (1.3 MiB)

HP-bureau:/home/patrick# ifconfig eth0
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:c6:2a:0c:33
inet adr:192.168.1.13 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21f:c6ff:fe2a:c33/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:571 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:677 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:58340 (56.9 KiB) TX bytes:63586 (62.0 KiB)
Interruption:27 Adresse de base:0xa000

Quand je clique sur Réseau dans le menu administration, ça plante et il me met "Une erreur imprévue …"
Qu’en dites-vous ?
Merci

Salut, essaie pour voir :

System > Préférences > Connexions réseau et crées “auto eth0” en mettant ton adresse “HWaddr” 00:1f ect…
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:c6:2a:0c:33

Ou dans un terminal et tapes :
dhclient eth0

Tu verras bien.

J’ai eu un pb similaire sur une machine et c’était dans :
System > preferences > applications au démarrage > gestionnaire de connection qu’il fallait désactiver.

Merci pour la réponse.
Mais ces méthodes n’ont pas fonctionné. Quand je veux configurer, il y a une config par défaut intitulée ifdown et je ne peux pas la modifier. Est-ce normal ?

Re,

[quote=“Papat89”]Merci pour la réponse.
Mais ces méthodes n’ont pas fonctionné. Quand je veux configurer, il y a une config par défaut intitulée ifdown et je ne peux pas la modifier. Est-ce normal ?[/quote]

Où se trouve ce fichier ?

désactive l’interface wifi avant d’utiliser l’interface ethernet tu ne peux pas utiliser deux connexions (en effet sur le retour de tes commandes on voit que tes deux interfaces réseaux sont up…).Pour celà dans un terminal avec l’utilisateur root, tapper :

[quote=“ReNzO_08”]désactive l’interface wifi avant d’utiliser l’interface ethernet tu ne peux pas utiliser deux connexions (en effet sur le retour de tes commandes on voit que tes deux interfaces réseaux sont up…).Pour celà dans un terminal avec l’utilisateur root, tapper :

grilled !

ça m’a donné ça :

HP-bureau:/home/patrick# ifdown wlan0
ifdown: interface wlan0 not configured
HP-bureau:/home/patrick# ifup eth0
ifup: interface eth0 already configured

Bizarre, non ?

Pour utiliser ifup, ifdown, et le service networking (/etc/init.d/networking) il faut configurer les interfaces dans /etc/network/interfaces, et ne pas utiliser d’autres gestionnaires de connexion.

Pour utiliser un gestionnaire de connexion (network-manager, wicd,…) il faut laisser seulement les lignes de l’interface loopback (lo) dans /etc/network/interfaces et configurer le reste dans le gestionnaire en question.

[quote=“kna”]
Pour utiliser un gestionnaire de connexion (network-manager, wicd,…) il faut laisser seulement les lignes de l’interface loopback (lo) dans /etc/network/interfaces et configurer le reste dans le gestionnaire en question.[/quote]
J’utilise WICD et ma config est complète dans … interfaces, et tout fonctionne.

Eh bien, en fait, J’ai tenté l’installation de WICD et ça n’a pas marché. Il s’est planté. Du coup, j’ai refait une install toute neuve et là, mon filaire a été trouvé.
Merci tout de même pour vos aides ! :smt006