Pas de réseau Internet après 1ére install

Salut à tous encore un p’tit nouveau ki à pas lu la doc me direz-vous!!lol
C’est la 1ère fois que je découvre Debian et je me suis mis à gnu/linux il y a un peu plus de 2 mois.Avant de choisir ma distrib j’ai passé plus d’un mois à éssayer d’en installer une (donc j’en ai potassé de la doc en us et du wiki et graver des iso et créer des live-usb etc…)“en état de marche” i.e ou je passe pas trois semaines à régler un pb d’écran noir (comme j’ai eut le cas sous suze et fédora)ou je ne sais quoi d’autres qui m’enpêche de bosser dessus.D’après ce que j’avais lu et entendu sur les forums Débian est réputé pour sa robustesse et difficile d’accès mais comme je progresse bien avec la konsole et que j’aime bien mettre la main à la pâte alors c’était fait pour moi.Tout s’est bien passé lors de l’install mais -car il y a toujours un mais-aucun navigateur ne fonctionne(j’suis sous gnome avec une Dédian 6.0.4).
Ma config semble bonne (l’icone indique que je suis raccordé au réseau) que ce soit en mode manuel ou DHCP.D’ailleurs je n’ai put renseigné le champ passerelle car mon FAI ne me donne pas cette info.Network-Manager est installé et le service network est démarré.Les infos de connexion semblent normales et le module r8169 pour la carte réseau fonctionne bien.Donc je vois pas où se situ le pb.
Je débute avec apt et gnome car j’avais une Fédora 16 (pas de pb de réseau)et mon CentOS m’a fait le même pb à l’install.Je compte remettre un de ces deux systèmes quand j’aurais plus d’écran noir au menu de l’install (c’est un sujet que je parlerai pas ici).Si vous voyez ce que j’ai pas configuré correctement ou autre chose j’suis preneur.a+

Salut,

Merci d’aérer ta prose par des retours à la ligne. Tu peux le faire dès maintenant avec la fonction “éditer” :unamused:

[quote=“biscotte”]Salut à tous encore un p’tit nouveau ki à pas lu la doc me direz-vous!!lol
C’est la 1ère fois que je découvre Debian et je me suis mis à gnu/linux il y a un peu plus de 2 mois.Avant de choisir ma distrib j’ai passé plus d’un mois à éssayer d’en installer une (donc j’en ai potassé de la doc en us et du wiki et graver des iso et créer des live-usb etc…)“en état de marche” i.e ou je passe pas trois semaines à régler un pb d’écran noir (comme j’ai eut le cas sous suze et fédora)ou je ne sais quoi d’autres qui m’enpêche de bosser dessus.D’après ce que j’avais lu et entendu sur les forums Débian est réputé pour sa robustesse et difficile d’accès mais comme je progresse bien avec la konsole et que j’aime bien mettre la main à la pâte alors c’était fait pour moi.Tout s’est bien passé lors de l’install mais -car il y a toujours un mais-aucun navigateur ne fonctionne(j’suis sous gnome avec une Dédian 6.0.4).
Ma config semble bonne (l’icone indique que je suis raccordé au réseau) que ce soit en mode manuel ou DHCP.D’ailleurs je n’ai put renseigné le champ passerelle car mon FAI ne me donne pas cette info.Network-Manager est installé et le service network est démarré.Les infos de connexion semblent normales et le module r8169 pour la carte réseau fonctionne bien.Donc je vois pas où se situ le pb.
Je débute avec apt et gnome car j’avais une Fédora 16 (pas de pb de réseau)et mon CentOS m’a fait le même pb à l’install.Je compte remettre un de ces deux systèmes quand j’aurais plus d’écran noir au menu de l’install (c’est un sujet que je parlerai pas ici).Si vous voyez ce que j’ai pas configuré correctement ou autre chose j’suis preneur.a+[/quote]

Si tu utilises une carte wifi il se peut que le driver ne soit pas installé par défaut s’il s’agit d’un driver propriétaire…dans ce cas il te faut chercher dans les paquets le firmware correspondant a la marque de ta carte (chez moi par exemple j’utilise le paquet “firmware-ralink”)

Dsl ggoodluck47 c’est une manie j’le referais plus c’est promis lol mais c’est que j’adore écrire (je n’ai pas le sens de la synthèse malheureusement)
sinon je ne suis pas en wifi mais en ethernet par une box et par cable pour info.Je vais chercher (ce que je fais toujours) et je reviendrais quand j’aurais pas trouvé de solutions

Re,

Bien sûr tu as lu sur notre wiki tous les conseils sur la version Debian à installer et suivi le tuto qui vas avec :slightly_smiling:

Donne nous le résultat des commandes :

# ifconfig
$ ping ip_de_ta_box
$ ping www.google.fr
$ ping 8.8.8.8

Et donne nous le contenu de ton fichier /etc/resolv.conf

Non, je me dis juste “encore un qui confond son navigateur web avec le réseau internet”. Le navigateur web est probablement le pire outil pour débugger une connexion réseau.

Outre les pertinentes questions de leo-25, est-ce que la connexion réseau a fonctionné pendant l’installation, pour télécharger des paquets ou des mises à jour ?

bonsoir je vais essayer de répondre à tous.

Non ggoodluck 47 je n’ai pas regardé le wiki.Je sais c’est pas bien(je le regarde après mon install généralement)mais j’étais dans une librairie et j’ai acheté un magazine avec dvd de Debian 6.0.4 Squeeze et j’me suis dis “pourquoi pas éssayer celle-ci”.Question d’impatience as découvrir donc.Et je n’ai pas trouvé le tuto sur la version à installer.Je vais le rechercher plus tard.

Non pascal je ne suis pas bené à ce point et si je poste kil y a un pb c’est qu’il y en a un.J’ai put téléchargé les paquets sans pb et après l’apparition du bureau gnome la connexion (DHCP)a fonctionné quelques mn (j’ai même put téléchargé opéra pour linux qu’épiphany m’a mis je ne sais ou en tout cas il a disparu mais passons).

Je crois que je sais ou est mon erreur.J’ai indiqué l’adresse de ma box en tant qu’IP au lieu de la mettre dans la passerelle (vive le wiki et un copain qui m’a confirmé que ça venait surement de là).Je vais regarder dans le fichier /etc/network/interfaces et etc/resolv.conf
Avec ça déjà et la commande route j’y verrais plus clair.

Salut,

L’avantage de ta méthode c’est que tu es bon dès que tu auras la connexion pour une mise à jour de plus d’un mois d’évolution des paquets (le temps des imprimeurs et distributeurs) alors qu’avec la méthode du wiki tu aurais eu la dernière version tout de suite et la connexion parfaitement configurée également.
Le mode d’emploi, c’est à lire avant de boire le liquide à déboucher les lavabos :laughing: :laughing: :laughing:

Tu peux renvoyer

[code]$cat /etc/network/interfaces

$cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf [/code]

Si dans NetworkManager.conf tu as : managed=false essaye en mettant “true” …

ça tombe bien goodluck j’ai refais ma bécane, mis un CentOS (qui n’a pas de connexion non plus)et laissé de la place mon remettre Debian.Je suis pas borné alors je vais utiliser le tuto du wiki dès que je l’aurais trouvé.Comme ça si ça marche pas ce sera à mon tour d’être sarcastique :wink:

J’ai regardé dans /etc/network/interfaces
Y’a presque que du commentaire(!)Il me dis d’aller regarder interfaces(5) pour plus d’info mais je ne vois pas de quoi il parle y’a pas d’autre fichier interface et c’est pas la ligne 5 qui va m’aider.Enfin je vais potasser le wiki et je verrai après.

Salut,

Je ne suis pas sarcastique, mais je me suis fait tant de fois échauder par des versions de journaux que je suis devenu méfiant.

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

Ça ne nous donne pas le contenu de tes fichiers de conf ni le résultat des commandes que l’on t’a demander…

je crois que tu as bien raison goodluck47 bizaremment il m’a mis une version amd64 (j’ai vu apparaitre aussi le x86-64)et j’me suis pas trompé de sens quand j’ai inséré le dvd double couche.J’ai pas éssayé dans l’autre sens.De toute façon j’ai tout reformaté et pour l’instant je n’ai remis que seven (pour la connexion réseau) et CentOS 6.2 (qui n’a pas de connexion non plus).
Demain je remets debian avec le wiki(si j’ai de la chance car j’ai le fameux écran noir juste après le menu de l’install).

Léo je te donnerais donc demain les valeurs du ping mais de mémoire ifconfig eth0 affichait des valeurs normales (carte reconnue et active) et route -n semblait lui aussi normal.Mais je ne me souviens pas avoir vu de ligne contenant manage et je ne me souviens plus pour les deux commandes cat.De plus la carte se désactive toute seule (c’est un port réseau intégré à la carte mère pour info).Enfin on verra demain bonne soirée
On verra demain

Pourquoi j’ai pas le droit au résultat de mes commandes moi ? :frowning:

MDR

il dit dans sont poste qu’il ne ce souvient plus du résultat des commandes cat…

il te les donneras aussi quand il auras réinstaller.