Pas de retour DHCP derrière un CPL

Plop,

J’ai plusieurs CPL dans ma maison. Tous fonctionnent (testés à d’autres endroits, et sur d’autres appareils). Mais je ne sais pas s’ils fonctionnent dans ma chambre. Pour cela, j’ai branché un CPL sur mon ordi, et j’ai tenté une connexion. Mais la commande “dhclient” me renvoie une série de DHCPDISCOVER, et aucun DHCPOFFERS en retour. J’étais tenté de penser que le réseau électrique de mon étage permettait une connexion par CPL (puisque les DHCPDISCOVER sont envoyés), mais si tel est le cas, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de retour.
Quel est votre avis sur la question ?

Merci d’avance pour toute réponse, et Joyeux Noël :smiley:
Que le vieux barbu qui aime les enfants vous gâtent cette nuit.
Duna

Essaie avec des IP fixes,
le dhcp n’est pas toujours très fiable sur les réseaux qui ont beaucoup de pertes de trames.

Regarde à un niveau en dessous avec ping. De ta machine cliente tu tent de pinguer la machine qui possède le serveur dhcp.

Avant il faut bien vérifier que ton périférique est actif avec ifconfig. Tu fais simplement un up : ifconfig eth6 up 192.168.0.34 (je crois que c’est comme ça).

Plop,

Bon, après quelques tests, il s’avère que c’est effectivement le réseau électrique qui empêche une connexion Internet. Dommage.
J’ai tenté de pinguer le routeur, la machine qui fournit le dhcp, et ça fonctionne sur les prises du rez-de-chaussée, mais pas de l’étage.
Avec une IP statique, pareil.

Merci pour vos réponses :wink:

[quote=“Dunatotatos”]Plop,

Bon, après quelques tests, il s’avère que c’est effectivement le réseau électrique qui empêche une connexion Internet. Dommage.
J’ai tenté de pinguer le routeur, la machine qui fournit le dhcp, et ça fonctionne sur les prises du rez-de-chaussée, mais pas de l’étage.
Avec une IP statique, pareil.

Merci pour vos réponses :wink:[/quote]

Bizarre. C’est le même compteur électrique ?

Oui. Au départ, ça ne fonctionnait pas à cause de la présence “d’interrupteurs différentiels” ( dixit mon père, je ne sais pas ce que c’est…). Mais même sans ces interrupteurs, ça ne fonctionne pas mieux. Pas grave, j’ai installé le PC dans une pièce au rez-de-chaussée.

Mouuuahhhh, je pense avoir trouvé ce que ton père t’expliquait.

En gros tu as un compteur électrique générale où sont branché un ou plusieurs disjoncteur différentiel qui eux même fournisse le jus à des disjoncteur ( attention cela est de la théorie, rien n’indique que dans chaque foyer le tableau électrique soit à l’identique ).

Donc pour qu’un couple de “plug” fonctionne il faut qu’il soit sur le même réseau électrique, par exemple :

Pour une pièce dite d’eau comme la cuisine vous trouverez :
[ul]un différentiel de 45mAh
un disjoncteur de 32A ( four ou plaque à induction etc …)
un disjoncteur de 10A ( circuit lumière )
un disjoncteur de 20A ( lave vaiselle )
un disjoncteur de 16A ( pour les prises de courant )
etc …[/ul]

Donc pour qu’un “plug” cpl fonctionne il ne faut absolument pas qu’il sorte du circuit de prise électrique dans l’exemple précédent.
Maintenant selon ça et selon les spécificités des circuits électrique des maisons il n’est pas possible de raccorder par CPL un serveur dans une partie du réseau électrique avec un ordinateur raccorder dans un autre.

Mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c’est bien ça :wink:

Il se peut fortement que ce soit ça. Ça correspond exactement à ce qui se passe chez nous. Tout le circuit électrique du rez-de-chaussée n’a pas de disjoncteur différentiel (c’est aux normes ça ?), et donc le CPL passe. Par contre, mon père a refait les circuit de chaque pièce à l’étage, et chaque pièce a son disjoncteur différentiel.

Les possibilités d’utilisation des CPL s’en trouvent donc fortement diminuées…

Hum, ça me parait étonnant. Il me semble avoir vu des configurations où le CPL marchait avec des différentiels partout mais je ne serais pas affirmatif là dessus. À mon avis ça dépend de la qualité des CPL.

Si ça intéresse quelqu’un, les miens sont des netsocket200+. Donc si c’est effectivement une question de qualité de CPL, évitez ceux-là :wink:

bonjour

T’aurais pas du triphasé des fois?

Au sous-sol, oui, mais pas au rez-de-chaussée et à l’étage. (Quoique, pour l’étage, je ne sais pas ce que mon père a modifié… Je vais lui demander.)

EDIT : Je raconte nawak. Il n’y a pas de triphasé du tout à la maison.

Pas contre si tu as du triphasé à la cave, il est important d’être sur la même phase je pense (même paire de fil entre le neutre et une de phases). Si ton père a équilibré les phases, alors ça peut expliquer le pbm, mais ça ne se justifies que si la maison est alimentée en triphasé.

Justement non, il n’y a pas de triphasé du tout, même pas à la cave.