les installs de gnome/gnome-desktop/xorg/xfree/xwindow n’ont pas fonctionnées.
pour certaines (gnome-desktop & xserver-xorg-core) il “trouve” les paquets apparemment mais avec un commentaire [non-installé] que je n’arrive pas à dépasser. j’ai essayer avec + xserver-xorg-core à la question “accepter cette solution?”’ mais cela ne fonctionne pas.
mon sources list est (que je viens de créer):
[quote]#
deb cdrom :[Debian GNU/Linux 4.0r1 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20$
deb cdrom :[Debian GNU/Linux 4.0r1 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 2007$
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main
security
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
volatile
deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free[/quote]
je ne sais pas si c’est en rapport mais j’ai modifier, aupparavant, mon “mode de connection”.
je suis passé de
iface eth0 inet dhcp
à
iface eth0 inet static
address 192.168.1.42
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.1
gateway 192.168.0.1
si je lance #ping c-10 192.168.1.1 j’ai 10/10 reçus 0/10 perdus
sinon #aptitude install xserver-xorg me renvois aussi une longue liste d’erreurs dont un extrait est :
w: impossible de localiser la liste des paquets sources http://ftp.ens-cachan.fr main/non-free packages (var/lib/apt/lists/ftp.ens-cachan.fr_ftpdebian_volarile_dists_main_non%5ffreebinary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou repertoire de ce type)
w: vous devriez mettre à jour la liste des paquets pour corriger ces fichiers manquants
je fais alors #apt-get update et j’ai à nouveau une liste d’erreur longue comme le bras 
je me demande si il ne serait pas plus sage pour moi (qui suis nouveau sous GNU/Linux de réinstaller proprement Etch tant que je n’ai rien à perdre dessus car j’ai tenté des commandes “au hasard” pour me sortir de là et j’ai peur d’avoir plus dégradé qu’autres chose