Pas de son 2 - carte son non détectée

Bonjour,

c’est la permière fois que je poste sur ce forum. car je n’ai pas trouvé la solution en cherchant dans l’existant ! j’espère que quelques personnes pourront m’aider à résoudre mon problème pour m’éviter à réinstaller ma debian :confused:

Pour info j’ai vu un sujet en cours (ouvert par Pathe) qui porte sur le meme sujet mais le point de différence principal c’est qu’il avait 3 cartes sons et surement un conflit entre ses cartes.
cf: http://www.debian-fr.org/pas-de-son-t30250-25.html

Mon problème

J’ai voulu rajouter des plugins pour tuxguitar (edition de tablature) comme jackd et Qsynth paquets et après une mise à jour il y a quelques jours ensuite j’ai eu plus aucun son…
Dès le démarrage j’ai ce message d’erreur (affiché par la console)

Puis le diagnostique est assez simple:
aucun son et une petite croix sur l’icone de controle de volume

Infos sur mon système

Pour info j’ai un IBM T42 de 2004 avec une debian en sid à jour.
Voilà quelques résultats de lignes de commande qui pourront, je l’espère, vous aider à identifier mon problème.

$ uname -a
Linux debianT42 2.6.32-5-686 #1 SMP Tue Oct 19 14:40:34 UTC 2010 i686 GNU/Linux

$ lspci -v | grep Audio
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 01)

$ lsmod | grep snd
snd_pcm_oss            28675  0 
snd_pcm                47226  1 snd_pcm_oss
snd_page_alloc          4977  1 snd_pcm
snd_mixer_oss          10461  1 snd_pcm_oss
snd_seq_midi            3576  0 
snd_rawmidi            12513  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      3684  1 snd_seq_midi
snd_seq                35327  2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              12258  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          3673  3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd                    34339  7 snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_mixer_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               3450  1 snd

$ cat /proc/asound/cards
--- no soundcards ---

$ groups
alexandre dialout cdrom floppy audio video plugdev scanner netdev powerdev

J’ai essayé de redémarrer alsa… sans succès

$ /etc/init.d/alsa-utils reset
Resetting ALSA...done.
$ /etc/init.d/alsa-utils restart
Shutting down ALSA...warning: 'alsactl store' failed with error message 'alsactl: save_state:1504: No soundcards found...'...failed.
Setting up ALSA...warning: 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl: load_state:1610: No soundcards found...'...done.

Je suis preneur de tout commentaire… pour qu’il trouve ma carte !!!
J’ai essayé de reinstaller alsa-oss et alsa-utils sans améliorations

$ dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.23+dfsg-1 ALSA driver configuration files ii alsa-oss 1.0.17-4 ALSA wrapper for OSS applications ii alsa-utils 1.0.23-3 Utilities for configuring and using ALSA ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver ii bluez-alsa 4.70-1 Bluetooth ALSA support ii cairo-dock-alsamixer-plugin 2.1.3.10-3 Cairo-dock - Alsamixer plug-in ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1 GStreamer plugin for ALSA ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options) ii libsox-fmt-alsa 14.3.1-1 SoX alsa format I/O library ii tuxguitar-alsa 1.2-7 tuxguitar plugin for sound playback using ALSA

En gros j’ai l’impression que je n’arrive pas à faire comprendre à debian où est ma carte son ! :unamused:
Qu’est ce que je peux faire ?
Merci d’avance !

[quote=“ruchbach”]Starting Open Sound System Failed (No kernel modules detected)[/quote]Pour moi c’est clair : le système cherche à charger OSS avant toute chose - et notamment avant ALSA. Ce serait bon de savoir pourquoi.

PS : Eh, Ruchbach, quand tu seras sorti du gué, on écrit ensemble un sound-troubleshooting-howto ?

Et tu sais comment changer cela, revenir à une config ou alsa démarre en premier ?

Volontiers pour capitaliser nos expériences.
En espérant que la réponse ne soit pas
"mettez un disque d’installation dans le lecteur cd, et laissez vous guider"…

[quote=“ruchbach”]Et tu sais comment changer cela, revenir à une config ou alsa démarre en premier ?[/quote]Malheureusement non : je suis franchement novice en matière de son.
Mon métier, ce serait plutôt l’image.
Donc à part désinstaller tout ce qui contient oss, je ne vois pas.
Et je ne te recommande pas cette tentative.

Mais tu devrais avoir de l’aide de la part d’autres utilisateurs : pjmichel, piratebab & limax me semblent bien plus compétents que moi.
Allez, je file : la finale m’attend.

Attention! jackd n’est pas un simple “plugin pout tuxguitat”, c’est un gestionnaire de son à lui tout seul.lau.linuxaudio.org/jack/
J’ai l’impression que tu as plusieurs gestionnaires de son qui cherche à le gérer sur ton PC (alsa, OSS, jackd, …).
Et ça met la pagaille!
Il te manque encore pulseaudio pour rajouter encore un peu plus de bazar :slightly_smiling:

ah oui d’accord, ceci expliquerait donc mon problème…

si ça peut simplifier la résolution, comment puis-je revenir à un état “de base” de ma configuration concernant le son.
je n’ai pas en tête tous les modules son que j’ai installé et qui auraient pu causer un conflit.

quels sont les paquets à désinstaller et ceux à re-installer ?
(que je testerai ce soir en revenant du boulot… et avant que ma copine n’arrive et me gueule dessus car je passe trop de temps devant le pc :079 )

Yop!

Ouais ça me parait bien etre ça, ducoups je pense qu en enlevant jackd ça peut déjà aider mais sinon pourquoi n utiliserais tu pas jack plutot?

C est un incontournable pour la mao sous linux.

Sinon moi ce qui me chagrine dans tes log c est qu il a l air de ne pas trouver les modules oss, tu ne l as pas recompilé ton noyau?

Tu peux aussi trouver une foultitude d info sur la site linux mao mais je pense que tu dois connaitre.

Menfin!

Edit: t inquiéte il n y a pas de raison de réinstaller ta distrib et surtout si tu désinstall, pense a selectionner pour desinstallation complete si tu passe par synaptic, par apt-get je crois que l option c est --purge mais pas sur car je ne le fais que rarement.

jackd sur un laptop de 2004 :017 Je vois pas trop l’intérêt.
Qui à parlé de réinstall ? On n’est pas sur un forum windows ici!

Bah il avait peur de devoir tout réinstaller mais c’est pas utilie du tout en effet, on est pas chez microsoft, pourquoi pas une défragmentation pendant qu on y est!

fatal error…

Bref, je ne sais pas si jackd est une si mauvaise option que ça, ça devrait tourner correctement, l’interet, jackd c’est un server audio qui va lui permettre de gérer ses patch, de synchroniser tout son pti monde (seq24, ardour, AMS etc…), éventuellement d’envoyer du midi sur des synthés externe bref c’est une solution assez simple a adopter et a utiliser, sans forcément parler de temps réel ou quoi que ce soit.

Sinon oui en effet il faut le virer de la si il n’a aucune utilité meme si je ne suis pas sur qu’il améne des conflit avec alsa.

je dirais un petit:

Déjà pour voir si ta carte est vu par alsa.

Ensuite si c’est le cas

C’est comme ça que je fesais avant quand j’utilisais alsa m’enfin c’est des maigres souvenirs, si ça ce trouve asoundconf n’existe meme plus…

asoundconf n’existe plus!
Pour savoir si c’est la bonne carte qui est utilisée par défaut:

Et un lien interessant: linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_ … ntId=23312

jack est un trés bon outils; mais sur un portable de 2004, est ce bien raisonnable ?
Je ne sais pas ce qu’il donne au niveau utilisation ressources. Et il me semble qu’il vaut mieux un kernel RT pour aller avec .

Bah jack en lui meme ne pompe rien, tout dépend de ce que tu va lui demander, si tu veux enregistrer 24 pistes avec 5ms de latence la c est sur, c est pas gagné, moi je l ai utilisé sur un laptop avec un dual core 2,2ghz, disque 7200tr/mn 2Go de ram, ça tourne impeccable a 10ms de latence.

Maintenant si c est juste du midi, que tu peux mettre une latence plus importante, je ne suis meme pas sur qu il te faille un kernel rt.

Mais bon on s égare un peu je pense, il n est aprioris pas question de l installation de jack, si tout fonctionnait bien avant avec alsa, il n y a pas de raison donc:

-enleve jack, car j ai bien peur qu il ne s accapare l accès a l audio.

Ensuite dis nous si ça va mieux et si ça va pas mieux, as tu compilé toi meme ce noyau, n aurais tu pas enlevé des modules?

Comment faire cohabiter jack et alsa (pour les plus téméraires); linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … rveurs_son

Je ne sais pas pourquoi après des désinstallations hier (dont jackd)… je n’avais plus de dossier /proc/asound.
Du coup j’ai réinstallé les paquets alsa-utils et alsa-oss
Et surtout désinstallé completement les paquets oss4 et oss-compat qui devait causer mon problème dès le démarrage.

Maintentant j’ai des cartes son (il reconnait mon modem on dirait)

$ cat /proc/asound/cards 0 [I82801DBICH4 ]: ICH4 - Intel 82801DB-ICH4 Intel 82801DB-ICH4 with AD1981B at irq 11 1 [Modem ]: ICH-MODEM - Intel 82801DB-ICH4 Modem Intel 82801DB-ICH4 Modem at irq 11

Et ça y est j’ai du son ! youhou :whistle: :dance: !

Merci à vous tous ! :023

je pense que j’irai bientot voir sur le site de mao linux pour comprendre un peu mieux comment marche le son sous linux. Surout que j’aimerai bien brancher mon piano roland dessus pour faire de l’acquisition midi via usb… un jour peut-etre (mais peut-etre aussi sur un pc plus récent)

PS:
D’ailleurs j’ai pas compris vraiment la remarque sur jack et jackd (j’ai l’impression que jackd est juste le paquet pour JACK mais que le paquet jack ne fait qu’encoder des cd)

jackd est le “daemon” de jack, c’est le programme qui tourne en tache de fond.
Jack est un server de son à faible latence, destiné aux musiciens . Il te sera utile pour ton piano, mais alors il te faudra l’installer correctement.
Le site de linux MAO te donnera tout les détails.

:041

Crosspost :mrgreen:

Bah pas mieux alors

On peut dire que c’est un sujet résolu alors?!

Effectivement je l’ai mis en résolu. Vu que j’ai du son !

J’ouvrirai un post pour jack le jour je mettrai mon roland sur mon pc alors :smiley:
Merci pour votre réactivité !

Bonjour,

Après deux journées de galère, je viens de réussir à obtenir du son sur mon ThinkPad w510 sur lequel j’avais installé une Debian 7.3 en dual boot avec Windows 7.
Au démarrage de Debian le message “pas de module son détecté” apparaissait (en anglais!..)

J’ai en fait désinstallé pulseaudio et oss avec synaptic et, après un redémarrage, le son fonctionnait!

Je suis totalement incapable d’expliquer pourquoi mais si ça peut rendre service à quelqu’un… :wink:

Par contre je suis preneur du mode d’emploi pour associer un son au démarrage de la Debian…

Par avance merci et bon courage à ceux qui connaissent ce problème de son.

Cordialement,
Cassius