Pas de son ALSA - SID - AMD64 [RESOLU]

en fait juste après alsaconf le aplay me dit “no such device” puisque qu’aucun module n’est installé, mais après la commande “modprobe snd-hda-intel”, aplay et les fichiers conf sont ok.

Matt mon noyau celui de Debian, j’ai jamais compilé mon noyau moi-même.

mrlegnu, moi aussi sous Lenny le son fonctionnait bien, mais à caude de nVidia et de Glade je garde que SID, mais ça reste de l’instable :wink:

Moi je vais voir sur le site d’ALSA et je te tiens au courant.

C’est clair que c’est sid ! Maintenant peut être que le problème viens du pilote lui même, c’est pour ça que j’attend une mise à jour avant toute chose.

J’avais une vieille carte son PCI qui trainait (j’en ai plein si ça intéresse qqun), je l’ai installée, ensuite un p’tit alsaconf, il me trouve bien la carte son, je lui dit ok à tout, et … Même message comme quoi tout va bien (enyoy it qui dit !), et quand je lis plus haut le commentaire, je vois un “no such device”, et bien sur quand je lance un MP3 avec VLC (parceque totem faut pas exagérer, sous debian j’ais jamais rien réussi à lui faire lire …) j’ais pas de son !
Rouge voir noir de colère, je fais un

# apt-get install alsa-base alsa-utils --reinstall --purge

Je reli mon MP3, et la joie démeusurée, Patrick Hernandez et sa canne entonne un “Born to be Alive” que j’ai jamais été aussi content de l’entendre :wink:
J’ai pas trop le courage de démonter la carte son et de réessayer avec mon chipset intégré, mais un jour peut-être …

Bon ça déconne vraiment …
J’ai du redémarrer mon PC cet après-midi (mé ta pa windoz té pa obligé), et pff plus de sons … J’refais un apt-get install alsa-base alsa-utils --reinstall --purge , mais pas mieux ! je refais alsaconf, toujours pas mieux, je refais apt-get install alsa-base alsa-utils --reinstall --purge , et la miracle ça marche !
Y-a-'il un moyen de voir la différence de config du système avant et après les manips ?

ah ben sid…
sinon, tu peux essayer de compiler les sources alsa externes au noyau peut être…

On va bientot passer en 2.6.22, alors j’vais attendre, en plus la dernière fois que j’ai voulu compiler alsa (sur une ubuntu), j’ai téléchargé plein de tar.gz, j’en avais partout, ça marchai,t mais comment ? je ne suis pas sur :wink:

non, il y a ce qu’il faut avec le module-assistant, pas besoin d’aller chercher les sources chez alsa.
Sinon, pourquoi tu attends pour passer en 2.6.22 ?
Mes deux etch sont déjà en 2.6.22, alors ta sid…

A mais moi j’ai une SID de grand-père, j’attends les linux-image nvidia-kernel, et tout pour migrer en douceur, j’veux juste avoir à faire un p’tit m-a a-i nvidia-kernel, et puis c’est tout :wink:

PS : Je viens de récupérer 5 ans de boulot que je croyais perdu sur un disque dur bourré de secteurs défectueux, je suis heureux !

ben les images et tout sont dans les dépots expérimentaux !
si tu ne veux pas entretenir un sources.list pour sid qui fournisse les experimentaux comme je le propose dans le fil de t&a, tu peux toujours dl les .deb et les installer avec dpkg -i.
Je ne vois pas ou est le pb…
et ça me parait bien contradictoire d’être en sid et de ne pas vouloir tester.

J’attends le passage en SID.

c’est bien ce que je dis: schizo ! :laughing:

salut j’avais un probleme similaire a toi debianhadic avec le meme message d’erreur dans alsaconf (no such mixer ou quelque chose comme ca) et j’ai “resolu” le probleme en installant la version sarge de alsa-utils. J’ai pas essaye avec la version de testing, peut etre ca marche.

si ca peut aider…

[edit] au reboot ca marche plus j’ai bien fait un alsactl store pour sauvegarder la config de alsaconf mais ca ne change rien,
“y’a un truc qui cloche la dedans, j’y retourne immediatement” (mais si quelqu’un a une idée…) :slightly_smiling:

Je commence à prendre l’habitude :
à chaque reboot

# alsaconf

Ensuite je remets l’icon “réglage volume” dans le tableau de bord, et ça roule !

debianhadic, il est vraiment louche ton problème.

dans la 1iere page y’a un peu une incoherence:
parce qu’en haut de la page 1 tu peux faire le cat /proc/asound/cards
et en bas de la page 1, tu peux plus, parce que ça te retourne erreur…

et toi tu me dis que c’est le même problème. moi ya na pa comprendre.

alsaconf de ce que j’ai eu l’impression, ne fait “que” identifier ta carte, reconnaitre le driver alsa qui va avec, et faire en sorte que le module.conf repercute le chargement de ce driver.
après un aslaconf/alsctl store, il y a le fichier modifié dans /etc/modprobe.d/sound qui liste le module utilisé.

et donc un alsaconf supplémentaire ne doit pas etre necessaire puisque c’est le modprobe qui fait le boulot tout comme on lui a dit de le faire lors du boot.
ou alors dans tes logs au boot, tu dois avoir une trace qui explique pourquoi le module n’a pas pu etre chargé.

moi je pense que tu m’as pas tout dit.

Bon alors j’vais essayer d’être plus clair !
Au début je n’avais pas de carte son détectée, donc j’ai utilisé alsaconf, qui m’a détecté ma carte son, à la fin de la procédure il me demande si je veux enregistrer la configuration de ma carte dans les fichiers conf, je valide et les messages dans le terminal sont équivoques, “no such device”.
Donc juste après le alsaconf, je n’ai plus rien, même les modules ne sont pas chargés !
Si je charge manuellement les modules “snd-intel-hda” et les autres, tout à l’air d’être en place, mais je n’ai pas de son.
Si je réinstalle alsa-base et alsa-utils, à ce moment la, tout fonctionne !

[quote=“debianhadic”]Je commence à prendre l’habitude :
à chaque reboot

# alsaconf

Ensuite je remets l’icon “réglage volume” dans le tableau de bord, et ça roule ![/quote]

depuis deux semaines ya du mieux, je n’ai plus besoin que de faire un alsaconf
Je pense que le problème vient de l’ordre dans lequel il charge les modules.

Je plusois …

Bon pour agacer un peut mes neurones, le comportement de ma SID me laisse pantois ! pour voir si elle allait me planter au démarrage, j’ai activé les sons systèmes (un truc que MAttotop doit adorer) il me fait un “bzurg” quand je lance le navigateur, un p’tit “ding dong dingue” quand j’arrête mon PC enfin ça marche bien.
Tous ces sons viennent bien par ALSA non ?
Et pourtant si j’ouvre une vidéo, un MP3 ou même une webradio -> plantage
Je refais “alsaconf” et la toutes les vidéo et consoeurs fonctionnent, mais plus les sons système !!!

heu … help ! (c’est pas vital, mais ça énerve)

Ayé !
Je me fais mon topic tout seul, mais pour ceux que ça intéresse j’y vois beaucoup plus clair !
A chaque démarrage j’étais obligé de faire “alsaconf” pour avoir du son dans les vidéos, alors que les sons systèmes fonctionnaient.
A chaque “alsaconf” il commençait par terminer un processus, j’ai fini par identifier ce processus -> ESD kézako ? J’vous l’donne dans le mil Emile, les sons systèmes, plus exactement le mixage son logiciel que l’on trouve dans Systeme -> Preference -> Son -> Sons j’ais donc décoché la case, et au démarrage je n’ai plus de son système, mais ALSA fonctionne.

il faut AMA juste ajuster ta config sons systême (gnome ?).
Esound verouille les pêripheriques, alors tu as le choix entre tout faire passer par esd (chaque soft de son est à ajuster), ou tout par alsa (auquel cas, tu as juste tes sons systêmes à réorienter vers alsa).

Et comment je fais ?