Pas de son ALSA - SID - AMD64 [RESOLU]

$ lspci | grep Audio
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VIA High Definition Audio Controller (rev 10)

Avec le code du lspci, j’ai cherché et j’ai ça

VIA Technologies, Inc.	VIA High Definition Audio Controller	snd-hda-intel

donc je regarde :

$ lsmod | grep snd_hda_intel
snd_hda_intel          26656  0 
snd_hda_codec         260608  1 snd_hda_intel
snd_pcm                89608  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd                    65896  6 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc         14608  2 snd_hda_intel,snd_pcm

Je ne sais plus quoi faire, je n’ai même pas l’icone de réglage du volume.

PS : alsaconf me trouve une “legacy” également, mais aucun des modules qu’il essaye n’est disponible.

que donne

aplay -l cat /proc/asound/cards

viens tu de faire l’installation de ta sid?

pour le legacy que trouve alsa, laisse tomber… c’est pour les cartes ISA et non les pci ou usb.
moi aussi il en trouvait mais ça a jamais correspondu à rien.

# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: VT82xx [HDA VIA VT82xx], device 0: ALC861VD Analog [ALC861VD Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: VT82xx [HDA VIA VT82xx], device 1: ALC861VD Digital [ALC861VD Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

l# cat /proc/asound/cards
 0 [VT82xx         ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
                      HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

ça t’avances ?

Comment ça ce fait que je n’ai même plus le réglage du volume ?

salut, moi aussi je n’ai plus de son sous sid depuis une mise a jour. J’avais vu un truc a propos de la librairie libasound0 mais elle viens d’etre mise a jour et c’est pas ca non plus.
Dommage que je connaissais pas ll’utilisation du paque apt-listchanges pour voir les differences apportees par les mises a jour. du coup j’en suis au meme point que toi il me semble. alsaconf ne change rien et les modules sont bien charges.

par contre que veux tu dire par le fait que tu ne peux pas changer le volume? avec kmix ou alsa mixer ca ne veut pas?

ton aplay montre que tout est ok. t’es à deux doigts d’avoir du son.

que se passe t’il quand tu lances “amixer” ou “alsamixer” ? ça c’est le volume alsa. soit t’as un message d’erreur, soit t’as le programme gérant le volume de alsa qui se lance. c’est l’un ou l’autre. y’a pas d’autres solutions.

si jamais tu parlais en fait d’une icone du reglage du volume sous ton gestionnaire de fenetre, bah t’as pas dit si c’était KDE ou Gnome, ou E, ou FluxBox, ou XFCE… peux pas t’aider… chercher les softs que tu as installés, genre une appli de ton gestionnaire de fenetre spécial gestion du son.

Oups, je suis sur le grand GNOME (ouah elle est bonne celle-la !)
Je parle du p’tit truc bien pratique à côté de l’horloge en haut à droite qui permet de gérer le volume.
Sinon :

et amixer :

Simple mixer control 'Headphone',0
  Capabilities: pswitch
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Mono:
  Front Left: Playback [on]
  Front Right: Playback [on]
Simple mixer control 'PCM',0
  Capabilities: pvolume
  Limits: Playback 0 - 255
  Mono:
  Front Left: Playback 240 [94%] [-3.00dB]
  Front Right: Playback 240 [94%] [-3.00dB]
Simple mixer control 'Front',0
  Capabilities: pvolume pswitch
  Limits: Playback 0 - 64
  Mono:
  Front Left: Playback 60 [94%] [-4.00dB] [on]
  Front Right: Playback 60 [94%] [-4.00dB] [on]
Simple mixer control 'Front Mic',0
  Limits: Playback 0 - 31
  Mono:
  Front Left: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [on]
  Front Right: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [on]
Simple mixer control 'Line',0
  Mono:
  Front Left: Playback 29 [94%] [9.00dB] [on]
  Front Right: Playback 29 [94%] [9.00dB] [on]
Simple mixer control 'Mic',0
  Mono:
  Front Left: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
  Front Right: Playback 0 [0%] [-34.50dB] [off]
Simple mixer control 'IEC958',0
  Capabilities: pswitch pswitch-joined
  Playback channels: Mono
  Mono: Playback [on]
Simple mixer control 'Capture',0
  Capabilities: cvolume cswitch
  Capture channels: Front Left - Front Right
  Limits: Capture 0 - 31
  Front Left: Capture 22 [71%] [19.50dB] [on]
  Front Right: Capture 22 [71%] [19.50dB] [on]
Simple mixer control 'Input Source',0
  Capabilities: enum
  Items: 'Mic' 'Front Mic' 'Line'
  Item0: 'Mic'

bah tu vois que tu l’as le reglage du volume ! alsamixer te permet de regler le volume.

comme je t’ai expliqué juste au dessus, ça dépend alors de Gnome ton truc, et il faut que tu cherche l’application Gnome/Gtk qui a pour boulot de gérer le volume.
moi j’utilise KDE, uniquement KDE, et j’ai une application spéciale pour ma carte audio RME qui gère les routing et le volume. 3 ports ADAT à gérer soit 24 canaux mono, ca peut jamais tenir de la vie dans une petite icone. donc non je n’ai pas du tout l’icone dont tu me parles, et je l’ai jamais eu. jamais.

je peux pas remplacer tes petits doigts pour rechercher le paquet gnome installé ou non qui fait ça. son gnome sous synaptic si tu n’utilises que ça, ça doit quand meme te retourner quelquechose non ?

puis si jamais tu trouves pas, tu te fais un raccourci sur ton bureau gnome qui lance alsamixer. et t’auras ton icone sur le bureau.

J’ais trouvé, fallait pas chercher bien loin, j’ai cliquer sur le lanceur puis ajouter control du volume et c’est revenu … Crétin quoi !
Bon mais ça ne règle pas mon problème, tous les signaux sont au vert, sauf que je n’ai pas de son !

en essayant de lire un MP3 avec VLC j’obtiens ça :

ALSA lib pcm_dmix.c:864:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[00000356] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp)
[00000356] main audio output error: couldn't find a filter for the conversion
[00000356] main audio output error: couldn't create audio output pipeline
[00000287] main playlist: stopping playback

si ça rgèle ton problème. tu voulais une icone, maintenant tu l’as.

ton nouveau problème, est ce que ça le fait juste avec VLC ?
as tu vérifier tes preferences audio dans VLC ?

L’icone j’m’en …
Avec VLC je trouvais le message explicite, mais le problème, c’est que je n’ai pas de sons ! nulle part !
même Second Life est muet …

Est-ce que tu as essayé en branchant un casque :question: Parce que si ça se trouve nous avons le même problème, et tu as une sortie audio uniquement via un casque :exclamation:

Edit : regarde mon post

Anoyzthen je viens de regarder ton post dans Trucs&astuces, et je viens de m’apercevoir que quand j’utilise alsaconf, il me trouve bien la VIA truc module snd-hda-intel, donc je dis OK mais dans la sortie terminal ya un “no such device”

[code]Running update-modules…
Loading driver…
Usage: /etc/init.d/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}
Setting default volumes…
amixer: Mixer attach default error: No such device

===============================================================================

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun![/code]

et la commande

cat /proc/asound/cards

j’obtiens :

cat: /proc/asound/cards: Aucun fichier ou répertoire de ce type

En gros il me détecte le chipset, mais il n’arrive pas à l’installer, mais si je force un modprobe snd-hda-intel, il est ok et les fichiers de conf existe bien.

j’ai pas tout suivi, mais dis moi: c’est un noyau compilé par toi ?
Tu n’aurais pas desactivé la partie qui concerne l’emulation de mixer oss dans alsa ou un truc comme ça ?
Que donne modprobe snd_mixer_oss ?

Bonjour,

Je suis aussi ce post parce que je pratiquement les même retour que debianhadic à un poil prêt ( rev 2 à la place de rev 10 en retour de lspci | grep audio).

quand je rentre lsmod j’e vois bien les modules son mais toujours rien non plus… on dirait que le problème est identique sachant que sous lenny pour moi le son fonctionnait bien (mais je ne souhaiterais pas y revenir)… peut être du à une mise à jour.

@mrlegnu

je ne pense pas que ce soit le meme problème
le rev dans lsmod, à mon avis c’est plutot une version (revision) du hardware ou du software.

le truc magic chez debianhadic, c’est qu’il arrive à sortir alsamixer, qui donne le volume correspondant à des cannaux, or alsamixer est super bas niveau et se base sur les cannaux qu’il possède ( ceux qu’on voit avec aplay -l et cat /proc/asound/cards)

mais si il fait cat /proc/asound/cards ça ne lui retourne rien.
c’est juste illogique. voire impossible, il doit me manquer une case dans mes neurones de reflexion.

debiahadic:

aplay -l ?

parce que là ton cat /proc/asound/cards…
pfff… alsa va avoir du mal à pouvoir faire quelquechose si ton hardware ne liste pas les cartes sons dans /proc. je pense meme qu’il pourra jamais.

dans un lien qu’a filé mattotop
commentcamarche.net/faq/suje … sous-linux

je crois bien que y’avait une petite prose à propos de /dev/dsp inexistant. ce qui correspond à un de tes messages d’erreur.
j’ai essayé de consulté le fil là aujourd’hui, mais le site a l’air temporairement indisponible. hier on pouvait le consulter.