Pas de son après upgrade en Jessie

Ave à tous,

Encore un ! Le syndrome, d’ailleurs, est très simple : Alsamixer est bloqué avec un seul potentiomètre, le PCM ; néanmoins je peux le basculer sur ma carte son (ICH embarquée) où il les retrouve tous, et tels que je les avais laissés avant l’upgrade. Je peux les modifier, mais non pas couper ou mettre le son. Et lorsque je quitte Alsamixer pour le relancer immédiatement, je le retrouve avec son seul PCM.

Pulseaudio ne s’est pas installé à l’exception de quelques librairies, peut-être parce que j’ai Jack. Donc le blocage proviendrait d’autre chose que de la présence de Pulseaudio, sous toutes réserves.

user@CHE:~/Bureau$ uname -a Linux CHE 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u2 (2016-01-02) x86_64 GNU/Linux

[quote]# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
[/quote]
Alsa-base.conf ; il avait disparu, je l’ai remis grâce à mon .orig ; je le modprobe, rien de nouveau.

Suite des paramètres :

user@CHE:~/Bureau$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller 05:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF110 High Definition Audio Controller (rev a1) 06:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF110 High Definition Audio Controller (rev a1)

user@CHE:~/Bureau$ cat /proc/asound/cards 0 [Loopback ]: Loopback - Loopback Loopback 1 1 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xf7fd4000 irq 41 2 [NVidia_1 ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xf9ffc000 irq 17 3 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xfb9fc000 irq 19

user@CHE:~/Bureau$ cat /proc/asound/modules 0 snd_aloop 1 snd_hda_intel 2 snd_hda_intel 3 snd_hda_intel

user@CHE:/usr/share/sounds/alsa$ aplay -D plughw:0,0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
Cela met du temps, donc cela joue quelque chose, mais on n’entend rien ; idem pour Speaker-test, qui marche tranquillos à l’infini, seulement on n’entend rien.

Si tu veux pas t’embeter, installe pavucontrol qui installera aussi pulseaudio.
Dans pavucontrol tu vas dans le dernier onglet configuration, tu mets off celui que tu utilises pas, laisse l’autre ouvert, puis va dans l’onglet output device, regle le son a 100% et s’il est muter demute en cliquant l’icone haut parleur.
La modification restera (pour le meme utilisateur) meme si tu redemarre.

Salut,
j’ai eu un pb de son récemment sur Jessie XFCE, ce qui m’a sauvé c’est pavucontrol
packages.debian.org/fr/jessie/pavucontrol
Ce test sortait du son

mais un réglage n’était pas bon et vlc ne sortait rien, il n’y a que là que je l’ai vu

Merci à tous deux. Je crois qu’il y a autre chose que le volume lui-même, en particulier cet Alsamixer qui présente toujours le PCM seul, avant que l’on bascule si on veut sur le chipset ICH10, où là on retrouve tout (mais non le son). D’ailleurs il y a du nouveau, j’ai remodprobé à la main hda_intel, toujours pas le son, bien sûr, Alsamixer arrive toujours avec ce maudit PCM, mais au moins quand on le repasse sur l’ICH10 on s’aperçoit qu’il a conservé ses derniers réglages, ce qui n’était pas le cas avant, il revenait invariablement au dernier Alsactl, celui d’avant le dernier boot.

A mon avis cela doit se passer du côté de cet alsa-base.conf…

J’oubliais : au boot j’ai un bip (ou un vrai son…) au moment du chargement de l’Alsactl, tout n’est donc pas perdu… En revanche VLC ne me sort rien du tout, mais Speaker-test non plus.

Sur les cartes mere sur ca surface il y a une entrer pour speaker et une pour audio.
Celui speaker, c’est celui qui vient de la tour, il sert juste a “bip” pour divers avertissements utile et sympa.
Celui audio, c’est pour le son qu’on cherche.

De plus si je me souviens, les bip pouvait etre rediriger vers l’haut parleur.
Sur mes installations recents et minimal les bips reste sur la tour.
Je sais pas si dans ton installation ancienne t’avais rediriger le son bip vers le haut parleur.

Voila, ca va pas trop t’aider mais bon.

Retour à la base
wiki.debian.org/fr/ALSA

wiki.debian.org/fr/SoundConfiguration

Ceci dit, je persiste, pour verifier les réglages de PulseAudio, wiki.debian.org/PulseAudio , rien de mieux que pavucontrol

Well ! Merci à tous, merci pour les liens, c’est précisément ce que j’avais l’intention de faire, reprendre dès le début comment ça se goupille ; pour le bip, c’est difficile à dire, attendu qu’il est assez fort et que tout l’est dans ma config ALSA ; mais à mon avis c’est le vrai son que j’entends, sinon cela n’aurait pas bien d’intérêt. Et oui (excellente remarque !), c’est bien dans les haut-parleurs que je l’ai, non dans la tour.

Cela va me prendre deux trois jours, tout cela, je rappellerai au secours si cela se présente comme nécessaire.

A+

Sergio

Plus je regarde cela :

[quote]user@CHE:~/Bureau$ cat /proc/asound/modules
0 snd_aloop
1 snd_hda_intel
2 snd_hda_intel
3 snd_hda_intel
[/quote]
plus je me dis que cela ne colle pas : d’abord trois fois le même module, ensuite, si j’ai bien compris, on devrait en avoir une foule, de modules, correspondant grosso modo à tous les potentiomètres que l’on trouve dans Alsamixer, je veux dire chacun assurant une fonction précise…

[quote=“Sergio”]Plus je regarde cela :

[quote]user@CHE:~/Bureau$ cat /proc/asound/modules
0 snd_aloop
1 snd_hda_intel
2 snd_hda_intel
3 snd_hda_intel
[/quote]
plus je me dis que cela ne colle pas : d’abord trois fois le même module, ensuite, si j’ai bien compris, on devrait en avoir une foule, de modules, correspondant grosso modo à tous les potentiomètres que l’on trouve dans Alsamixer, je veux dire chacun assurant une fonction précise…[/quote]
Regarde ce qu’il y a dans proc/asound/cards. a priori, il y a autant d’index que de carte son détectée

@desktop:~$ cat /proc/asound/cards 0 [M5461 ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461 HDA ULI M5461 at 0xff6f8000 irq 22 @desktop:~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel @desktop:~$

A ce moment-là mes deux dernières lignes correspondraient aux deux chips son censées se trouver sur ma carte graphique Nvidia ; c’est pas bien net…

A+

Sergio

Bon j’ai enfin trouvé…

Il se trouve, justement, que j’avais mis toute la station sous Jack, pour essayer, et parce que c’est ce qui se pratique chez les Csound.

Pour cela, il fallait aussi s’occuper du reste des applications (Youtube, le son de Flightgear, VLC), et adonc mettre en place une carte virtuelle de type loopback afin de tout rediriger sur Jack.

Cela se fait dans /etc/modules, comme ceci (dernière ligne):

[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file contains the names of kernel modules that should be loaded

at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.

Parameters can be specified after the module name.

firewire-sbp2
loop
snd-aloop
[/code]

“snd-aloop” est ce module que l’on ajoute au chargement.

Et alors en ne le mettant plus, le son remarche !
C’est un peu triste de s’en prendre à lui, qui marchait très bien depuis un an sous Wheezy, mais là sous Jessie il bloquait tout.

Me voilà dépanné provisoirement, car il y a sûrement une autre solution que de le tuer ; d’un autre côté je suis de moins en moins persuadé de l’utilité d’un serveur de son, même Jack. Alsa seule mixe très bien tout sans le moindre problème, et pour Csound en mettant Alsa en Dmix cela me semble être largement aussi bon qu’avec Jack.

Merci à ceux qui m’ont aidé ; bien entendu j’avais démonté tout ce qui est Jack quand j’ai vu qu’il fallait réparer le son, sauf ce pauvre module, on ne voyait guère comment il pouvait gêner…

L’utilité de pulseaudio n’est qu’au niveau pavucontrol (qui a besoin de pulseaudio installer).

Pavucontrol en mode graphique permet:

• choisir quelle carte son utiliser (donc on active ou desactive tous les sortie audio detecter)
  • la liste des applications utilisant le son, pour chaucun on peut choisir quelle sortie audio utiliser
    En simple quelque clique.

Je sais pas si alsa sais le faire, mais j’ai deja du mal a simplement choisir par defaut une des sorties audio par defaut.

S’il y avait un tuto simple et fonctionnel ou un logiciel pour alsa je suis preneur, ca m’eviterais d’utiliser pulseaudio.