Plop,
J’assiste un ami pour l’installation et la configuration de Debian Lenny sur son PC. Nous rencontrons un problème de son (pas de son du tout).
[ul][li]lspci renvoie bien (entre autres) sa carte son (qui est une Intel Ibex Peak High Definition Audio)[/li]
[li]aplay -l me renvoie une erreur, comme quoi aucune carte son n’est détectée[/li][/ul]
J’en ai conclus qu’il s’agissait d’un problème de drivers. Apparemment, alsa en version 1.0.23 supporte sa carte son. Juste afin d’en être les sûr, les pilotes hda-intel sont adaptés ? J’ai donc voulu lui faire installer linux-sound-base, alsa-base et alsa-utils en version Squeeze, mais même après redémarrage, le son n’est toujours pas présent.
J’ai donc voulu lui faire installer ces paquets en compilant à partir des sources, mais le make de alsa-utils foire avec l’erreur :
make[2]: xmlto : commande introuvable
make[2]: *** [alsactl_init.7] Erreur 127
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.23/alsactl »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.23/alsactl »
make: *** [all-recursive] Erreur 1
EDIT : Il fallait juste installer xmlto. A donc suivi la compilation de alsa-utils et alsa-lib, puis :
Sans succès, car alsamixer renvoie l’erreur :
cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type et toujours pas de carte trouvée par aplay -l
Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance pour votre aide 
Duna
J’ai juste perdu ma carte wifi dans la foulée. L’installation du noyau me demandait d’installer moi-même des firmwares ne respectant pas l’ethique libre, en autorisant auparavant des dépôts non-free (ce qui était déjà fait), j’ai donc supposé qu’il s’agissait de paquets, mais il semble que non. Une recherche sur Google aux références correpondantes (r8169 : rt18168d-1.fw , rt18168d-2.fw) me mène à 4 allusions au même problème, dont 2 sans réponses, une en tchèque et la dernière en italien. Je m’en vais créer un topic sur le sujet, et merci encore.