Pas de son avec Intel Ibex Peak High Definition Audio

Plop,

J’assiste un ami pour l’installation et la configuration de Debian Lenny sur son PC. Nous rencontrons un problème de son (pas de son du tout).
[ul][li]lspci renvoie bien (entre autres) sa carte son (qui est une Intel Ibex Peak High Definition Audio)[/li]
[li]aplay -l me renvoie une erreur, comme quoi aucune carte son n’est détectée[/li][/ul]

J’en ai conclus qu’il s’agissait d’un problème de drivers. Apparemment, alsa en version 1.0.23 supporte sa carte son. Juste afin d’en être les sûr, les pilotes hda-intel sont adaptés ? J’ai donc voulu lui faire installer linux-sound-base, alsa-base et alsa-utils en version Squeeze, mais même après redémarrage, le son n’est toujours pas présent.
J’ai donc voulu lui faire installer ces paquets en compilant à partir des sources, mais le make de alsa-utils foire avec l’erreur :

make[2]: xmlto : commande introuvable make[2]: *** [alsactl_init.7] Erreur 127 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.23/alsactl » make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.23/alsactl » make: *** [all-recursive] Erreur 1
EDIT : Il fallait juste installer xmlto. A donc suivi la compilation de alsa-utils et alsa-lib, puis :

Sans succès, car alsamixer renvoie l’erreur :

cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type et toujours pas de carte trouvée par aplay -l

Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Si tu as un livecd sous la main, regardes s’il détecte la carte son et si c’est le cas note le chipset donné par alsamixer. En faisant une recherche ensuite avec la version du chipset audio tu trouveras facilement une solution.

Un livecd stable n’a pas eu plus de succès que mon installation fraîche de Debian. Un livecd testing me donne “Invalid or corrupt kernel image” … (Images téléchargées toutes faites sur cdimage.debian.org)

edit : Le md5 de mon image correspond, je grave l’image en vitesse minimale.

Essaye avec le LiveCD d’Ubuntu (tu ne m’avais pas parlé de problème de son à l’époque, je crois).

Précision : Nitruk est justement la personne qui a des problèmes de son, vous l’aurez compris.

bonjour

d’après bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=87536

Quel noyau as tu?

Après avoir gravé à nouveau le livedvd, je suis parvenu à lancer Squeeze… avec le son :). (Ca fait plaisir, un premier succès ^^). Alsamixer me donne : “Chip: IDT 92HD81B1X5”.

P.s : Effectivement je n’avais pas de problèmes de son à l’époque … avec mon fixe …

edit : Par ailleurs, aplay -l renvoie :
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

Nitruk, pour répondre à limax, la commande kivabien est uname -r
(uname permet d’avoir pas mal d’infos sur ton système)

Voici donc mon noyau : 2.6.26-2-amd64. Je ne suis pas en testing, et j’aimerais dans la mesure rester en stable. Enfin, il faut ce qu’il faut …

Les résultats de recherche pour IDT 92HD81B1X5 sont … obscures. Je n’ai rien trouvé de potable, si ce n’est bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/175
A tenter, peut-être.

J’ai déjà ajouté la ligne en question à /etc/modprobe.d/alsa-base.conf. Pour ce qui est du point suivant (pas redémarrer, l’autre), je ne vois pas bien de quoi il parle. Je pense qu’il a l’autre problème qui se présente semble-t-il régulièrement avec ma carte ; elle est reconnue, mais ne sort pas de son, ou un son très faible.

A ta place, je testerais avec le noyau 2.6.32 comme le propose Limax, ça semble le plus simple à faire.

Sinon si tu as une version d’Alsa inférieur à la 1.0.23, upgrade en 1.0.23 ou supérieur.
“cat /proc/asound/version” t’indiquera quelle version tu utilises.

Je n’ai pas de répertoire asound. Ceci dit nous sommes allés chercher les paquets 1.0.23, sachant que les produits Intel Ibex Peak sont pris en compte par les drivers d’alsa depuis la 1.0.18.

De ce que j’ai vu, un utilisateur utilisait pourtant la 1.0.20 sans succés.

Et moi la 1.0.23 sans succès. Cependant, c’est censé fonctionner et c’est pourquoi je continue d’essayer.

Bon bah … “Solved by updating to testing kernel 2.6.32”, merci de votre aide. :slight_smile: J’ai juste perdu ma carte wifi dans la foulée. L’installation du noyau me demandait d’installer moi-même des firmwares ne respectant pas l’ethique libre, en autorisant auparavant des dépôts non-free (ce qui était déjà fait), j’ai donc supposé qu’il s’agissait de paquets, mais il semble que non. Une recherche sur Google aux références correpondantes (r8169 : rt18168d-1.fw , rt18168d-2.fw) me mène à 4 allusions au même problème, dont 2 sans réponses, une en tchèque et la dernière en italien. Je m’en vais créer un topic sur le sujet, et merci encore.