Pas de son avec webcam

Bonjour à tous,

n’ayant pas trouvé de réponses ni de solutions à mon problème je me permet de vous le soumettre :

j’ai une webcam messenger (logitech) connecté sur un port usb et installé amsn (avec synaptic)

Je vois bien ma webcam (gspca installé aussi avec synaptic) que ce soit avec vlc ou camorama ou même amsn mais impossible d’avoir le son (alsa installé)

Quelqu’un aurait-il une idée, voir même une solution ?

(debian 64 lenny, 2.6.18-4-amd64, gspca-modules-2.6.18-4-amd64, amsn 0.96+dfsgl1-2)

Salut,
je m’étais justement mis à chercher la solution, quand je suis tombé sur autre chose, et me suis un peu égaré.
Oui, j’ai le même problème, si je trouve, j’en fais part biensûr.

On pourrait déjà comparer nos caminfo …

# caminfo Device node : /dev/video0 Name of device : "Labtec Webcam Pro" Minimum size : 176x144 Current size : 0x0 Maximum size : 640x480 Video inputs : 1 Input 0 Name : "ZC301-2" Type : Camera Audio : no Tuners : 0 Audio inputs : 0
Je devrais normalement avoir Audio inputs:1, ça me parait déjà bizarre ça.

Problème identique :

$ caminfo
Detected 1 Video4Linux devices.
Device node      : /dev/video0
Name of device   : "QCM USB Camera"
Minimum size     : 160x120
Current size     : 0x0
Maximum size     : 320x240
Video inputs     : 1
 Input 0
  Name             : "Camera"
  Type             : Camera
  Audio            : no
  Tuners           : 0
Audio inputs     : 0

Ben moi aussi:

roc@roc:~/devel/skype$ caminfo Detected 1 Video4Linux devices. Device node : /dev/video0 Name of device : "Logitech Orbicam" Minimum size : 176x144 Current size : 0x0 Maximum size : 640x480 Video inputs : 1 Input 0 Name : "VC0321" Type : Camera Audio : no Tuners : 0 Audio inputs : 0 Pour autant, je prends mon entrée sur /dev/dsp, et j’ai bien le son aprés bricolage du mixeur…
En 64 bits.
Mais bon, ça prend l’entrée sur le micro de mon portable qui est sur la carte son… Vous êtes surs que vos cameras ont leur propres micros ou que même si vos caminfo ne donne rien mais en admettant qu’elle soit quand même gèrées par alsa, vous prenez bien votre entrée sur votre camera ?
Peut être faut il faire une config d’alsa >camera allumée< ou au moins >camera branchée< pour provoquer la detection du peripherique son de la camera aussi (puisqu’alsaconf ne se fait que manuellement).
Sur mon portable en tous cas je ne sais pas ma camera embarquée n’a pas de micro.

vous connaissez update-pciids et update-usbids ?

J’ai lancé ces commandes, non je connnaissait pas.

Alors, autre bizarerie, voilà un caminfo lorsque ma webcam est en fonction (via ekiga) :

Device node : /dev/video0 Name of device : "(null)" Minimum size : 0x0 Current size : 0x0 Maximum size : 0x0 Video inputs : 0 Audio inputs : 0
J’ai bidouillé dans alsamixer aprés un alsaconf avec la webcam en marche, ça change rien.
J’ai pensé tester le micro de la webcam(je suis quasiment sur qu’elle en est doté, ça m’avait même surpris de m’être enregistré sans faire exprés, et c’était bien le seul microphone branché oui) avec l’extension snack d’amsn, mais aprés compilation/installation, je ne parviens pas à la faire lancer/reconnaitre par amsn, pas de bol.

[quote=“usinagaz”]J’ai lancé ces commandes, non je connnaissait pas.

Alors, autre bizarerie, voilà un caminfo lorsque ma webcam est en fonction (via ekiga) :

Device node : /dev/video0 Name of device : "(null)" Minimum size : 0x0 Current size : 0x0 Maximum size : 0x0 Video inputs : 0 Audio inputs : 0
(…)[/quote]normal ekiga verrouille la ressource pr lui.

alors, quand j’ai écris la section Wine et ALSA : que d’erreurs sur mon Mémoire Grise Libérée, il a fallu que je cherche à un peu mieux comprendre comment ALSA gère …

une des premières choses que j’ai compris est que par défaut ALSA ne gère qu’une et une seule source audio, ce qui pose assurément le soucis que vous rencontrez, à savoir une entrée audio - au sein de la carte son - qui prend le pas légitime, sur toute autre entrée dont l’entrée audio que génère les webcams ayant un micro !

De fait, il faut demander à ALSA de gérer de manière asymétrique - c’est là que je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris !
De ce que j’en ai assimilé, c’est que de lui indiquer la gestion asymétrique, ALSA accepte de fait plusieurs sources audio simultanées…

Par défaut seul le fichier /etc/asound.conf existe sur le système, il vaut mieux se créer son propre .asoundrc à la racine de son répertoire personnel.
A-priori, de base, il y a quelques sections d’indiquer :

• pcm.card0
  • pcm.!default
  • pcm.dmixer

En fait, il faut ajouter une section pcm.asymed, pcm.dsnoop, modifier la section !default, bien verifier les permissions dans la section dmixer … et être sûr d’avoir son utilisateur dans le group audio :stuck_out_tongue:

De fait, c’est la section dsnoop qui gère effectivement les entrées multiples.

Voir l’exemple de fichier que je donne sur la page de Wine et ALSA : que d’erreurs

En espérant que j’ai bien compris, que ca aide … car malheureusement, je ne pourrais faire plus !

Sachant que bcp de choses sont assez bien explicites sur les pages anglaises - malheureusement - :
alsa-project.org/alsa-doc/do … oundrc.php
alsa-project.org/alsa-doc/alsa-lib/

voili, voilou !

[quote=“PengouinPdt”]alors, quand j’ai écris la section Wine et ALSA : que d’erreurs sur mon Mémoire Grise Libérée, il a fallu que je cherche à un peu mieux comprendre comment ALSA gère …[/quote]Deux raccolages directs pour ton site en deux jours ! Tu es adepte de la carte postale, en communication, toi aussi ?:lol: [quote=“PengouinPdt”]une des premières choses que j’ai compris est que par défaut ALSA ne gère qu’une et une seule source audio, ce qui pose assurément le soucis que vous rencontrez, à savoir une entrée audio - au sein de la carte son - qui prend le pas légitime, sur toute autre entrée dont l’entrée audio que génère les webcams ayant un micro ![/quote]Mais oui, bien sûr quote="PengouinPdt"
Par défaut seul le fichier /etc/asound.conf existe sur le système, il vaut mieux se créer son propre .asoundrc à la racine de son répertoire personnel.
(…)[/quote]http://alsa.opensrc.org/.asoundrc
alsa.opensrc.org/MultipleCards
alsa.opensrc.org/MultipleUSBAudioDevices