alors, quand j’ai écris la section Wine et ALSA : que d’erreurs sur mon Mémoire Grise Libérée, il a fallu que je cherche à un peu mieux comprendre comment ALSA gère …
une des premières choses que j’ai compris est que par défaut ALSA ne gère qu’une et une seule source audio, ce qui pose assurément le soucis que vous rencontrez, à savoir une entrée audio - au sein de la carte son - qui prend le pas légitime, sur toute autre entrée dont l’entrée audio que génère les webcams ayant un micro !
De fait, il faut demander à ALSA de gérer de manière asymétrique - c’est là que je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris !
De ce que j’en ai assimilé, c’est que de lui indiquer la gestion asymétrique, ALSA accepte de fait plusieurs sources audio simultanées…
Par défaut seul le fichier /etc/asound.conf existe sur le système, il vaut mieux se créer son propre .asoundrc à la racine de son répertoire personnel.
A-priori, de base, il y a quelques sections d’indiquer :
- pcm.card0
- pcm.!default
- pcm.dmixer
En fait, il faut ajouter une section pcm.asymed, pcm.dsnoop, modifier la section !default, bien verifier les permissions dans la section dmixer … et être sûr d’avoir son utilisateur dans le group audio 
De fait, c’est la section dsnoop qui gère effectivement les entrées multiples.
Voir l’exemple de fichier que je donne sur la page de Wine et ALSA : que d’erreurs …
En espérant que j’ai bien compris, que ca aide … car malheureusement, je ne pourrais faire plus !
Sachant que bcp de choses sont assez bien explicites sur les pages anglaises - malheureusement - :
alsa-project.org/alsa-doc/do … oundrc.php
alsa-project.org/alsa-doc/alsa-lib/
voili, voilou !