Pas de son: Chromebook C200M sous testing

Tags: #<Tag:0x00007f63eca6e468>

Bonjour,

Il y a quelques temps j’ai acquis le C200M d’Asus, portable livré avec ChromeOS, qui a été remplacé en ajoutant la couche de SeaBIOS et Debian stable qui a été migré en testing à l’installation.

L’ordinateur fonctionne très bien, mise à part deux défauts dont l’un que l’on va traiter ici pour le moment: pas de son.

Alors que le son fonctionnait très bien de base, et même sous Ubuntu avec un chroot (crouton), depuis que j’ai installé SeaBIOS + Debian, je n’ai pas de son. Voilà.

Étant une véritable quiche en son je me tourne vers vous, je vais vous donner ci-dessous toutes les informatiques nécessaires pour qu’on résolve ce problème, s’il en manque n’hésitez pas à me demander le reste:

$ cat /etc/debian_version:
9.0

$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Serie High Definition Audio Controller (rev 0e)

$ uname - a
Linux mojito 4.9.0-2-amd64 #1 SMP Debian 4.9.13-31 (2017-02-27) x86_64 GNU/Linux

Je ne sais pas quoi d’autre vous donner comme retour de commande. Concernant la configuration du son dans Mate, il est à fond. Je viens de voir quelque chose d’intéressant, dans les Préférence du son, onglet Matériel, je vois qu’Audio interne est désactivé / Éteint, ce qui pourrait expliquer pourquoi le son ne marche pas. La sortie quand à elle est sur Sortie factice, stéreo.

Besoin d’autres choses?

koshicalement

ouvrez pavucontrol; l’interface graphique de pulseaudio; et choisissez vos périphériques son.

Alors, il détecte bien le son (le niveau sonore est affiché dans pavucontrol lorsqu’une vidéo youtube tourne en fond) mais rien ne sort. Le périphérique choisit est “Sortie factice” et je n’ai pas d’autres choix. Il n’est pas muté et le son est à 100%. J’ai coché/décoché “Définir comme alternative” pour tester, rien. Il semblerait que cette sortie factice soit définit comme un “Virtual Output Device”.

salut
t’as essayé ce qui est dans les autres post avant de poster?

Et avec alsamixer il y a d’autres sorties son disponibles (F6 pour les lister) ?
Les réglages éventuels réalisés avec alsamixer ne seront pas permanents vu que pavucontrol les effacera au redémarrage, mais ça permettra peut-être de cerner un peu le problème.