PAS de son, et c'est inexplicable (DEBIAN SARGE + SB AUDIGY4

Bonjour a tous,

Depuis des heures je cherche des info à propos de ALSA, OSS et autre petit plaisirs ;
je ne comprend absollument pas.

j’ai une carte son (une seule) en pci, qui d’ailleurs est détectée dans lspci.
j’ai installé les drivers alsa (maintes fois!) grace a module assistant, puis à la mano avec apt-get.

alsaconf me configure tout bien il détecte la carte son et dit que tou va bien.
les divers mixer de gnome (dont alsamixer) me montre bien la carte et ses réglages.
le volume n’est pas à zéro (nulle part).

et voilà, je suppose qu’il faudra d’autre détails… j’attend impatiemment l’aide d’une bonne âme :smiley:
PS: le cable est bien branché :wink:

ça peut être util

lsmod

Module Size Used by
snd_emu10k1 103016 0
snd_rawmidi 25408 1 snd_emu10k1
snd_seq_device 8972 2 snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec 77496 1 snd_emu10k1
snd_pcm_oss 52968 0
snd_mixer_oss 19840 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 94344 3 snd_emu10k1,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 25796 2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_page_alloc 10120 2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 4608 1 snd_emu10k1
snd_hwdep 9760 1 snd_emu10k1
snd 59364 10 snd_emu10k1,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_util_mem,snd_hwdep
soundcore 10336 1 snd

Que donne un
$ ls > /dev/dsp
?
(ça devrait faire un bruit)

ben ça fais pas de bruit …

et ça n’affiche rien (normal?)

voilà le résult de lspci

lspci

0000:00:0a.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value

on peut voir ici une SB0400 audigy 2 alors que j’ai une SB0610 audigy 4…
Pourriez vous me donner des piste, des trucs à tester, des réinstallation ???

PLzzzz jve pas mettre ubuntu :wink:

[quote=“hotgloupi”]ben ça fais pas de bruit …

et ça n’affiche rien (normal?)[/quote]
mets bien le son de tes enceintes suffisamment fort et tu devrais entendre une sorte de “crachement”.

Je pense que l’on peut se fier à ton lspci. S’il te dit que c’est une SB0400, c’est que c’en est une.

En cherchant sur Big Google Brother j’ai trouvé ça :

I tried to chqnge the xmms configuration, and put it to the alsa driver. But it has change nothing.
Beside, I tried all the mixer possibilities, and I found it. It was the “IEC958 Optical Raw”. It has to be … mute. and since this everything is working fine.
So I would like to thanks everyone who helps me… thanks a lot

Pour le thread complet cliquez ici, ce que je cite est en 2e page.

Le type a apparemment la même carte et le même problème que toi. Donc dans ton mixer, as-tu bien tous les canaux d’affichés notamment le “IEC958 Optical Raw” ? N’est-il pas lui aussi sur “mute” ?

Sinon, ta version alsa-base est bien supérieure à la 1.0.7 ? car d’après ce site ta carte est suportée à partir de la version 1.0.8.

quote="hotgloupi"
j’ai installé les drivers alsa (maintes fois!) grace a module assistant, puis à la mano avec apt-get.
(…)[/quote]A priori, aussi bien la compil avec module-assistant que l’install du module par apt-get sont incompatible avec le noyau debian non recompilé: pour installer la version “externe” d’alsa, il faut recompiler le noyau en desactivant toutes les fonctionnalités alsa du noyau.
Désinstalles toute trace de module alsa externe (avec apt-get remove), puis reinstalles ton noyau des fois que tes manips aient supprimmer les modules alsa du noyau lui même, puis redémarres, et realsaconf.
Au fait, tu fais bien ta config avec alsaconf, pas en faisant la config à la mano ?