Pas de son, Ideapad Y530, chip Realtek888, [résolu]

Bonjour,

Tout est plus ou moins dans le titre : sur mon portable, je n’ai aucun son avec Lenny (pas de problème sous différentes versions d’Ubuntu).

Le modèle est un Lenovo Ideapad Y530, le chipset est RealtekALC888 (cela dit j’avais vu un 883 qui trainait quelque part en fouillant les codecs ou le /proc/…), le controleur audio HDA Intel 82801I (ICH9 Family) rev03, le kernel 2.6.26-2-686

Après quelques recherches, j’ai essayé diverses solutions dont :
linuxforums.org/forum/debian … intel.html
doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda#lenovo
puis celle-ci
samanthahalfon.net/worldgone … ek-alc888/
que je n’ai pas pu mener à bien à cause d’un problème pendant le make… :stuck_out_tongue:

plus quelques autres que je n’ai plus sous la souris…

Je commence à manquer d’idées sur la marche à suivre pour résoudre ce problème… Quelqu’un aurait-il une idée?

Qu’est-ce que tu entends par pas de son? Pas de son système ou pas de son du tout; par exemple quand tu mets un CD ou un DVD?

Ni son système, ni son pour les CD/DVD.

alsamixer (touche m puis volume)
aplay -l
asoundconf list
alsaconf?

Tu es allé voir dans le contrôleur de volume si tout est bien paramétré? Il me semble que cela devrait fonctionner sans avoir rien de particulier à faire.

alsamixer puis la touche m change le bas de la barre du mixer de 00 à MM sans effet notable.

aplay -l :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 6: Si3054 Modem [Si3054 Modem]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

asoundconf list :
Names of available sound cards:
Intel

Quant à alsaconf, je l’ai déjà lancé au moins 10 fois, sans erreur affichée :
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-pcm snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
Building card database…

Loading driver…
Setting default volumes…

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.
Have a lot of fun!

Je me demandais si la ligne
options snd-hda-intel model=lenovo-sky position_fix=0
que j’ai rajoutée à la fin de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base ne génait pas les autres solutions éventuelles?

EDIT : oui, j’ai essayé de monter tout ce que je pouvais dans le controleur de volume (qui n’apparait plus dans la barre du haut depuis que je l’ai déchargé lors d’un alsaconf d’ailleurs) mais sans effet

non justement il faut enlever le MM et monter les volumes pcm, master (tout …)
décommente (#) la ligne ajouté,
enlève (renome) les fichiers .asound… que tu trouve dans ton home et fait le test
avec un
aplay /usr/share/alsa/…touche_tab(un fichier son test)

Les modules sont chargés donc la carte est reconnu, le problème viens d’ailleurs
(serveur son ? pulse…)

Oui, j’avais remis à 00 dans le doute. Sinon je n’ai trouvé aucun fichier asound dans mon home (ls -l pour être sûr). Un locate asound m’a donné :

/usr/bin/asoundconf
/usr/lib/libasound.so.2
/usr/lib/libasound.so.2.0.0
/usr/share/doc/libasound2
/usr/share/doc/libasound2/NEWS.Debian.gz
/usr/share/doc/libasound2/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/libasound2/changelog.gz
/usr/share/doc/libasound2/copyright
/usr/share/man/man1/asoundconf.1.gz
/var/lib/alsa/asound.state
/var/lib/dpkg/info/libasound2.list
/var/lib/dpkg/info/libasound2.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libasound2.postinst
/var/lib/dpkg/info/libasound2.postrm
/var/lib/dpkg/info/libasound2.shlibs

Le son /usr/share/alsa/speaker-test/sample-map.csv ne produit aucun bruit dans les haut-parleurs intégrés mais un petit “scratch” au casque (puis plus rien). Aucun son ni au casque ni dans les haut-parleurs en essayant de lire un fichier .avi de cette façon (pas beaucoup de fichiers son sous la main puisque j’ai réinstallé mon ordi ce week-end…)

Un locate pulse ne m’a donné que
/usr/lib/ao/plugins-2/libpulse.so
donc je ne pense pas l’avoir (pulse -v ne donne rien non plus), de plus je n’ai rien installé qui puisse toucher à l’audio à part vlc (qui lit bien les vidéos, mais sans son)

J’ai mis tous les volumes modifiables au max dans alsamixer pour être sûr que ça ne vient pas de là

pas asound mais .asound .asoudrc (fichiers cache avec un point devant)
c’est normal le scratch pour le fichier test (.csv?) c’est bon signe…

“Aucun son ni au casque ni dans les haut-parleurs”? pour simplifier branche que le casque ou que les hp?

fais un
ps -A
regarde si tu as un pulse* dans la liste si oui
je ne sais pas comment t’aider, j’utilise alsa sans serveur son,
mais tu peux t’orienter vers un problème de pulse

hardware, modules et alsa semble ok…

C’est la même chose avec .asound et .asoundrc (j’avais vérifié les fichiers cachés de /home/kotori/ et même /root/, dans le doute…) :slightly_smiling:

Pour le casque et le hp, j’essaye les deux car en testant ubuntu avec un vieux kernel, j’avais remarqué que j’avais du son au casque, mais pas dans les hp…

A part ça, aucun processus pulse ou commençant par ce nom… : P

le fichier test fait un bruis de scratch donc c’est bon,
essaye d’installer maintenant des lecteurs audio, codecs, (xmms, totem …) configurer vlc pour alsa
essaye aussi
asoudconf set-default-card Intel
alsactl store (pour enregistrer les paramètres après le bruit dans le casque)

Je ne sais pas pourquoi mais le son test ne marche plus, avec la même commande que tout à l’heure, j’ai :

ALSA lib confmisc.c:768:(parse_card) cannot find card ‘intel’
ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:3985:(snd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2144:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
aplay: main:564: audio open error: No such device

J’ai installé un GUI pour alsamixer et alsaplayer entre temps, je ne pense pas que ça puisse causer ça quand même… : P

En réessayant la commande de lecture du fichier son après un asoundconf, mes erreurs ne sont plus que :

ALSA lib confmisc.c:1286:(snd_func_refer) Unable to find definition ‘defaults.pcm.dmix.device’
ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:3985:(snd_config_expand) Evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2144:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
aplay: main:564: audio open error: No such file or directory
On dirait que je progresse doucement mais sûrement :mrgreen:

supprime les fichiers .asoundconf .asoundrc (avec le point devant dans le home et root)
puis installe un lecteur (alsaplayer ou truc …)

J’avais deux fichiers
.asoundrc
.ascoundrc.asoundconf
dans mon /root/. Je les ai supprimés et peux maintenant lire le son test sans erreur (mais toujours sans son audible malheureusement), même chose après avoir installé Amarok et Audacious…

Sinon, lors de ma tentative de compilation des derniers drivers alsa, j’avais beaucoup d’erreurs de division par zéro, peut-être que j’ai fait une erreur?

Problème résolu…

Après avoir réinstallé Debian en 64 bits (pour réessayer la compilation avec un noyau différent : P), j’ai fini par comprendre mon erreur : j’avais essayé une version trop récente des drivers alsa; en prenant la stable actuelle (1.0.21), la compilation a marché et j’ai maintenant le son… :stuck_out_tongue:

Merci pour votre patience :slightly_smiling:

J’aurais une dernière petite question : le fait d’être passé en 64 bits pourrait-il me géner pour la virtualisation de certains OS, (j’étudie l’administration réseaux et ai pour projet de simuler un réseau de 10-15 machines avec des mini-distributions linux et deux trois routeurs…), pour installer certains jeux, ou pour regarder la télé sur mon ordi?