Pas de son pour les Alienware

Chers utilisateurs de Debian/Ubuntu, bonjour !

Fort content d’avoir fait l’acquisition il y a peu d’un Alienware M14X, j’ai bien évidemment voulu installer notre chère distribution le plus rapidement possible sur la bête, et ai donc fait une partition de 100 Gos sur le disque (500 au total). J’y ai installé la dernière version d’Ubuntu Studio, à laquelle j’ai ajouté Unity (ubuntu-desktop) ainsi que KDE (kubuntu-desktop). Tout fonctionne à merveille, même Flash (avec lequel j’ai pourtant quelques soucis, notamment pour installer Dofus, mais passons). Mais quelle ne fut pas ma déception en mettant Youtube, mon ordi restait muet.

J’ai donc parcouru le forum avec entre autres les astuces pour paramétrer ALSA, ainsi que Google, mais dans le cas présent j’ai l’impression plutôt d’une totale incompatibilité entre le driver de la carte son dont la référence exacte est “Creative Sound Blaster Recon3Di with THX TruStudio Pro Software”. Je sais que les drivers génériques fonctionnent parfaitement avec les cartes “classiques”, mais là, j’ai comme un léger doute.

Je m’en remets donc à vous, à votre bonté, ainsi qu’à votre science pour m’aider à trouver le fond du problème, ainsi que la solution, si solution il y a !

Merci d’avance !

Il n’y a que youtube qui ne donne pas de son?
Ubuntu studio, c’est pour faire du son? Peut être que tu utilises Jack sans le savoir. Je sais qu’il n’existe pas encore de plugin jack pour flash. Lorsque je me sers de Jack, j’ai du son partout sauf avec youtube.

Autrement, as tu regardé dans les reglages? Ton mixer graphique, le truc tout simple. Tu affiches les différents volumes et tu t’assures d’avoir PCM, MAster, speakers, headphones d’activés et pas sur “Mute”.

petite aparté, félicitation pour cet achat, ces machines sont très puissantes mais l’écran n’est il pas un peu petit pour un gamer??

Salut

s’il n’y a qu’avec flash que le son ne fonctionne pas et que tu as pulseaudio, as tu essayé la solution proposée sur cette page.

il s’agit de créer le fichier ~/.asoundrc avec le contenu suivant :

[code]pcm.pulse {
type pulse
}

ctl.pulse {
type pulse
}

pcm.!default {
type pulse
}

ctl.!default {
type pulse
}[/code]

Bonjour

Juste pour info, et après avoir ramé une bonne soirée sur la question, le son fonctionne sur un ALIENWARE M14 de 2014 grâce au pilote installé depuis le site realtek.com.tw

Driver ALC888 en version 3.0, archive au format tar.gz, voir readme pour décompression et installation
realtek.com.tw/downloads/dow … Down=false

J’ai aussi ajouté une ligne dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
-> options snd-hda-intel model=alienware
Sincèrement, vu le nombre d’actions effectuées, je ne saurai dire si cette dernière joue un rôle dans le fait que cela fonctionne à présent …

Merci à ce forum qui m’a donné des pistes, comme aux autres forums Ubuntu que j’ai pu lire hier soir