Pas de son prise casque !

Bonsoir,

Je poste ce message depuis debian, ça y est je suis des votres : :smiley:
Le plus difficile a été de configuré le wifi… et de savoir que je devais modifier le fichier sources.list !
Bref, là ça tourne…
Mais je me suis rendu compte que le son ne fonctionne pas lorsque je branche un écouteur sur la prise casque (il s’agit d’un portable).
Lorsque je branche l’écouteur le son se coupe bien mais rien dans l’écouteur.

Après des recherches sur le net (et tout ce qui concerne alsa…) je me rends compte que je n’est pas d’option headphone dans la liste des périphérique audio.
Voici la liste que j’ai :

Master
PCM
Front

Donc pas de headphone…

J’ai déjà fait un alsa-config mais toujours rien.

Merci

Salut,

Tu installes un mix quelconque te permettant d’ouvrir le son qui est à zero ou muet (kmix, …)
Cherches dans les noms (aptitude search mix)

Bah en fait kmix ce n’est rien d’autre qu’un autre affichage de alsamix et autre préférences du son que j’ai déjà regardé…
C’est pareil il n’y a que Master, PCM et Front !
Pas de headphone !
Il y a aussi les périphérique d'entrée (MIC, MIC Boost et Capture)
J’ai tout mis au max mais toujours rien qui sort du jack casque !

Comment faire ?

Merci de votre aide

si des foit tu a l’option coupe la carte son dans le bios, pour mon pc je sus obliger de le faire sinon sa déconne …

Le son sort correctement des haut parleurs interne du PC portable (je pense que cela correspond à l’option FRONT)…
Mais dès que je branche un écouteur le son se coupe des haut parleurs (ce qui est normal) mais rien ne sort des écouteurs !
Au passage les écouteurs fonctionnent (je le précise au cas où…)

Je ne sais toujours pas comment faire en tout cas, j’ai suivi un exemple de configuration donné ici : viewtopic.php?f=3&t=21886
Mais toujours rien…

Je viens de remarquer deux petits détails dans ma version de debian.
Je possède les deux bureaux gnome et kde.
Jusque là j’utilisais gnome… mais quand je suis passé sous kde, j’ai pu voir que le menu était mis à jour tout seul (après avoir installer chrome et firefox par exemple).

#1 : Sinon, justement dans le menu principal j’ai une entrée qui s’intitule “Sony Vaio Laptop” et qui me fournit une fenêtre sans possibilité d’interaction lorsque l’on clique dessus (tout les champs sont vierges et grisées).
J’ai bien un portable mais c’est un Packard Bell (dont je n’ai aucune idée de la référence). Comment rétablir cette erreur ?
Et pensez-vous que cela puisse changer quelque chose à mon problème de sortie de son au niveau de ma prise jack ?

#2 : Aussi, lorsque je lance kmix je viens juste de remarquer (sous kde) qu’il y avait des icônes pour chaque élément de la carte son (cf. l’image) et que justement pour front il s’agit d’une prise jack !
C’est peut être l’équivalent de headphone mais ça ne marche pas -la sortie casque-)
Alors est-ce que quelqu’un voit une piste…

PS : Le problème de Linux c’est qu’il est difficile d’avoir une solution clé en main qui marche tout seul…

up…

Salut,

1. Verifies Switches - en plus là ton son sort à 100% à gauche :]
Si ca donne toujours rien, on passe à l’étape 2:

2.Tu ouvres Konsole, tu copies/colles ça:

cat /etc/debian_version; uname -r; amixer scontrols

Et t’appuies sur Entrée (est ce vraiment nécessaire de le préciser…).

Tu vas voir pas mal de texte apparaître, tu le copies colles pour qu’on puisse le voir, parce que la il manque des infos nécessaires.

Si amixer n’est pas trouvé, tu installes le paquet “alsa-utils” via ton gestionnaire de paquet (synaptic je suppose :unamused:).

Merci mais j’ai enfin trouvé !

En fait j’ai repris l’explication que je cite en #5
J’ai juste essayé toutes les options disponible dans le fichier alsa-conf pour l’option model=xxx

Après chaque modif/reboot j’ai enfin eu du son pour l’option model=hp !

Ce n’est pas un hp mais je m’en fous… ça marche !

Merci encore.

PS : Knucky, maintenant j’obtiens :

5.0.3
2.6.26-2-686
Simple mixer control 'Master',0
Simple mixer control 'Headphone',0
Simple mixer control 'PCM',0
Simple mixer control 'Front',0
Simple mixer control 'Front Mic',0
Simple mixer control 'IEC958',0
Simple mixer control 'IEC958 Default PCM',0
Simple mixer control 'Capture',0
Simple mixer control 'ATAPI Mic',0
Simple mixer control 'Digital',0
Simple mixer control 'Input Source',0

Et mon “headphone” est bien présent !

Juste une dernière question…
Beaucoup de gens se plaignaient d’avoir le son dans les haut parleurs ET dans le casque…
Moi j’ai bien le fonctionnement normal puisqu’au branchement du casque le son au niveau des HP se coupe…
Mais justement comment puis-je faire pour justement garder le son dans les HP.

Merci

[quote=“Arutan”]
Merci mais j’ai enfin trouvé !

Après chaque modif/reboot j’ai enfin eu du son pour l’option model=hp !

Ce n’est pas un hp mais je m’en fous… ça marche !

Ah, bonne nouvelle :slightly_smiling:

[quote]
Et mon "headphone" est bien présent !
[/quote]
`Alsa` (le système de son) voit '`headphone`', mais `kmix` non. Il te faut utiliser la commande `alsamixer` en console:
```text
alsamixer

Ensuite tu utilises:

  • les flèches droit/gauche pour te déplacer de controle en controle
  • les flèches haut/bas pour régler le volume
  • la touche m pour le mute/unmute
    (y en a d’autres mais je veux pas t’embrouiller)

Ca doit te donner quelque chose comme ça:

[attachment=0]alsamixer.png[/attachment]

Ca dépend justement du modele que tu mets dans la conf d’alsa :unamused:

Bonjour
tu doit installer in KDE Mixer c’est nécessaire par exemple kmix

sudo apt-get install kmix

La nécromancie n’est pas recommandé sachant que ce sont des très vieux posts je clôture.