Pas de son (problème pour faire marcher ma carte son)

Bonjour!

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis un tout nouvel utilisateur Debian, j’étais avant sous Ubuntu, mais je pense que je suis un gros noob ^^

Alors voilà je vous explique mon problème : je n’ai pas de son sous linux.

Un petit extrait de “dmesg” :

Cette ligne est répétée plus d’une centaine de fois! Après quelques recherches sur le net j’ai bien vu que le problème venais de ma carte son.

La commande “lspci” donne :

Et dans le gestionnaire de périphérique sous Windows, il s’agit d’une HD Realtek.

J’ai essayé à peu près toutes les solutions proposées dans les divers forums, tutos et autres, mais mon problème persiste.

Alors si jamais quelqu’un pouvait m’aider, ce serait sympa, avant que je ne sois blasé par cette distrib qui me parait pourtant géniale.

Merci

Bonjour,

[quote=“cervo”]Bonjour!

Avant toute chose je tiens à préciser que je suis un tout nouvel utilisateur Debian, j’étais avant sous Ubuntu, mais je pense que je suis un gros noob ^^

[/quote]

T’es pas tout seul, rassures-toi! :smt002
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9690

:smt011 Tu donnes pas assez de détails:
-Quelle Carte Son? Quelle Carte Mère? Y a-t-il une Carte Son sur port PCI en plus de celle intégrée à la Carte Mère ?(comme dans mon cas…)
-Quelle version de Débian (Etch, Lenny, Sid), quel noyau ?

Realtek, pour moi (je me trompe peut-être :unamused: ) c’est un driver sous windows
Au cas ou, voici comment j’ai fait:

Bon, sur mon ordi, il y a la Carte Son intégrée à la Carte-Mère (je veux pas m’en servir!) et une Carte Son sur un port PCI.
Pour que Débian trouve la bonne, j’ai désactivé la Carte Son originale dans le bios. Du coup, c’est comme s’il n’y en avait qu’une!
On doit pouvoir faire autrement mais,dans mon cas, autant la désactiver!

est ce que ta carte est détectée quand tu fais un :

si non essaie d’installer la derniere version de alsa
https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto

quelques diagnostiques alsa:

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8624

C’est probablement déjà fait, mais il vaut mieux commencer par les choses simples. Le son n’est pas installé par défaut avec debian. Donc faire en console :su mot-de-passe-root aptitude install alsa-base alsa-utils alsaconf
Si c’est fait, voir les indications des posts précédents.
On peut ensuite régler le niveau de son (parfois régler à 0 au départ) avec alsamixer en console, ou avec gnome-alsamixer.

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses!
J’ai enfin réussi à avoir le son sous ma Debian Etch, en installant le bon driver et en activant le son qui par défaut est en muet :frowning:

Maintenant j’ai d’autres messages au boot, je ne sais pas ce qu’ils signifient, donc si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que ça veut dire et aussi comment les éliminer s’il vous plait.

[quote]
hda-intel: Invalid position buffer, using LPIB read method instead.[/quote]

et