Pas de son sous Debian

Bonjour, j’ai installé Debian il y a peu, et j’ai eu jusque là des problèmes plus urgents à régler.

Maintenant que je m’y attelle, je ne sais pas trop par où commencer.

Voici les sorties standards :
lspci | grep audio ne retourne rien
lspci |grep controller retourne :
Nyarlathotep:/home/gaetan# lspci | grep audio
Nyarlathotep:/home/gaetan# lspci | grep controller
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode]
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 68be

alsaconf tourne bien, et détecte mon chipset son.
hda-intel ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
que je sélectionne et qui est apparemment bien configuré.

par contre, la commande ls -l /dev/dsp donne :
ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou répertoire de ce type
et sous root aussi (exactement le même message).

j’imagine que ça viens de là ? comment réparer ?

Salut,

Commences par vérifier que dans le bios les “integrated” sont bien validés :slightly_smiling:

Plutot de faire

essai

le -i permet d’ignorer la case (chez moi y a écrit Audio et pas audio)
Perso la commande suivante ne me renvoi rien

Or mon son fonctionne correctement …

normal, ce que j’avais consulté semble obsolète.

J’ai regardé rapidement ls -l /dev/*

et plus précisément :
gaetan@Nyarlathotep:~$ ls -l /dev/snd*
lrwxrwxrwx 1 root root 24 jan 27 14:20 /dev/sndstat -> /proc/asound/oss/sndstat

/dev/snd:
total 0
crw-rw---- 1 root audio 116, 0 jan 27 14:20 controlC0
crw-rw---- 1 root audio 116, 24 jan 27 14:20 pcmC0D0c
crw-rw---- 1 root audio 116, 16 jan 27 14:20 pcmC0D0p
crw-rw---- 1 root audio 116, 1 jan 27 14:20 seq
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 jan 27 14:20 timer

je suis bien dans le groupe audio, je ne vois pas le soucis pour ça donc.
le chipset gère le son 7.1 : est-il possible que les drivers génériques alsa ne le gèrent pas, et ne soient pas au point quant à quelle sortie pour quelle entrée ?

Quant à Integrated, je ne sais pas. Je vois ça comment ?
(d’après ce que je comprends, c’est pour savoir si le chipset intégré est bien activé sur la carte mère ? si c’est bien ça, oui, j’ai seven par ailleurs et le son marche).

quant à lspci, avec -i :
gaetan@Nyarlathotep:~$ lspci | grep -i audio
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device aa58

Je ne sais pas si sa peut t’aider, en tout cas, pour ma part j’ai deux paires entrés/sortie, l’une frontale et l’autre avec le reste des collectivités de mon boîtier, il se trouve que les frontales ne marchent pas bien et que les autres marchent, à tester.

Tu essai de gérer ton son via alsa ou un autre type pulseaudio?

Re,

[quote]Quant à Integrated, je ne sais pas. Je vois ça comment ?
(d’après ce que je comprends, c’est pour savoir si le chipset intégré est bien activé sur la carte mère ? si c’est bien ça, oui, j’ai seven par ailleurs et le son marche).
[/quote]

Ceci n’est pas une preuve. Au lieu de se servir du cable Windows récupère le son des cd par la CPU, il s’en fout que cela mange du temps, c’est pas lui qui paye et le constructeur gagne le prix du câble.
Alors pour ta carte cherche un peu, je suis pas sûr mais j’ai déjà eu des farces pareilles.

et si c’est moi qui ai assemblé le pc, avec seven par MSDNAA ? je regarderais au prochain POST, mais faut pas compter dessus :wink: .

sinon, je n’utilise pas pulseaudio, et alsa est installé et configuré (alsamixer a master et PCM à fond).

je suis passé à sid, mais je n’ai pas pu encore tester le son. Plus la peine de chercher pour moi en tout cas, mais peut être que je reviendrais si ce n’est toujours pas résolu.

Edit : c’est un problème de kernel. Mon chipset audio n’est pas pris en charge par un autre kernel que le 2.6.32. Si je l’installe, c’est résolu. Par contre ce kernel a d’autre bugs…