Pas de son sous Jessie

Hello les gens,

Je passe sur le forum pour quémander un peu d’aide par rapport à un souci que je rencontre sur ma nouvelle machine, où je viens de faire une fresh install de Jessie (sur Wheezy, impossible de gérer le dual screen, d’où mon passage à Jessie qui s’en sort à merveille !).

Problème : j’ai pas de son. Nulle part.
J’ai deux sorties audio (la sortie “classique” PCH, et la sortie HDMI), donc j’ai bien fait gaffe à faire en sorte d’utiliser la bonne carte par défaut (vous me direz si j’ai fait une erreur), et rien.

J’vous mets ci-dessous des infos sur ma config. Si une bonne âme pouvait m’aider ça serait cool :slightly_smiling:.

perso@debian:~$ cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7a10000 irq 46 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI HDA Intel HDMI at 0xf7a14000 irq 47

perso@debian:~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel

Voilà la modif dont je parlais plus haut pour mettre PCH en default :

[code]perso@debian:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
install sound-slot-1 modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 modprobe snd-card-1

options snd-hda-intel id=PCH index=0
options snd-hda-intel id=HDMI index=1[/code]

perso@debian:~$ groups perso cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth kvm libvirt

perso@debian:~$ lspci | grep udio 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06) 0:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)

perso@debian:~$ cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k3.16-2-amd64.

perso@debian:~$ uname -a Linux debian 3.16-2-amd64 #1 SMP Debian 3.16.3-2 (2014-09-20) x86_64 GNU/Linux perso@debian:~$ cat /etc/debian_version jessie/sid

perso@debian:~$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: VT1802 Analog [VT1802 Analog] Sous-périphériques: 0/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 2: VT1802 Alt Analog [VT1802 Alt Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

Merci d’avance !

PS : dans Alsamixer, j’ai bien fait gaffe à vérifier que les sorties n’était pas mutées ! :slightly_smiling:.

Salut,[quote=“Sensen”]Voilà la modif dont je parlais plus haut pour mettre PCH en default :

Code:
perso@debian:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
install sound-slot-1 modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 modprobe snd-card-1

options snd-hda-intel id=PCH index=0
options snd-hda-intel id=HDMI index=1[/quote]Essayes d’oublier Wheezy parce-que Jessie fonctionne avec systemd et pulseaudio et le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf n’existe plus.
Avant de passer aux choses sérieuses, si tu as installé testing par défaut (Gnome 3) tu peux voir dans Son => Sortie => Sélectionner un périphérique pour la sortie son

Sinon, il faudra déterminer l’ordre d’utilisation des cartes son avec un nouveau fichier .asoundrc

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Senken, le son ne sort pas des enceintes de mon laptop mais sort bien de mon dual ecran branché en HDMI et aussi avec les écouteurs.

Je n’ai pas non plus de fichier .asoundrc dans mon système comme mentionné par Mati75.

As-tu trouvé une solution ?

Merci pour la réponse Mati !

Je vais regarder ça dès que possible et j’reviendrai avec le résultat des manips ! :slightly_smiling:.

EDIT : Bon, résultat non concluant :/. Pour info, j’utilise i3wm, mais j’ai quand même Gnome d’installé donc j’ai pu me connecter sous Gnome.

Résultat : dans le volet “son” des paramètres, je n’ai strictement rien (ni en entrée, ni en sortie) qui s’affiche, aucun périphérique… je comprends pas, dans la mesure où le système semble pourtant détecter les sorties audio correctement.

Par contre, j’ai cherché un process pulseaudio et je ne trouve rien : normal ?

En revanche, j’ai trouvé ça :

root@perso:/home/lmoreira# ps -ef | grep udio root 267 2 0 21:00 ? 00:00:00 [hd-audio1] root 434 2 0 21:00 ? 00:00:00 [hd-audio0] root 2357 2290 0 21:37 pts/0 00:00:00 grep udio

Tu as essayé avec : pavucontrol ?
Lance un son ou une musique puis lance pavucontrol via ton terminal, si tu l’as pas par défaut prend le des depots.
Tu as toujours rien ?

Hello,

J’ai installé Pavucontrol, et à l’exécution, pas de résultat. Il refuse de se lancer, n’arrivant pas à se connecter à Pulseaudio, qui je pense ne tourne effectivement pas.

Quand je tente de lancer start-pulseaudio-x11, voici le syslog généré :

Dec 4 13:24:15 perso rtkit-daemon[1402]: Successfully made thread 6933 of process 6933 (/usr/bin/pulseaudio) owned by '1000' high priority at nice level -11. Dec 4 13:24:15 perso rtkit-daemon[1402]: Supervising 1 threads of 1 processes of 1 users. Dec 4 13:24:15 perso pulseaudio[6933]: Failed to load module "module-alsa-sink" (argument: ""): initialization failed. Dec 4 13:24:15 perso pulseaudio[6933]: Module load failed. Dec 4 13:24:15 perso pulseaudio[6933]: Échec lors de l'initialisation du démon

En googlant un peu, je tombe là-dessus : askubuntu.com/questions/325262/w … sink-error

Mais je n’ai aucun répertoire ~/.pulse , ni de pulseaudio-equalizer d’installé.

perso@debian:~$ dpkg -l | grep pulse ii gstreamer1.0-pulseaudio:amd64 1.4.4-2 amd64 GStreamer plugin for PulseAudio ii libcanberra-pulse:amd64 0.30-2.1 amd64 PulseAudio backend for libcanberra ii libpulse-mainloop-glib0:amd64 5.0-13 amd64 PulseAudio client libraries (glib support) ii libpulse0:amd64 5.0-13 amd64 PulseAudio client libraries ii libpulsedsp:amd64 5.0-13 amd64 PulseAudio OSS pre-load library ii pulseaudio 5.0-13 amd64 PulseAudio sound server ii pulseaudio-module-x11 5.0-13 amd64 X11 module for PulseAudio sound server ii pulseaudio-utils

En cherchant un peu j’ai trouvé un répertoire de conf, néanmoins :

perso@debian:~$ ls /home/perso/.config/pulse/ cookie d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-default-source d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-stream-volumes.tdb d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-card-database.tdb d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-device-manager.tdb d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-default-sink d7a6dde9d1c345b681e47ad16994245e-device-volumes.tdb

Je dois avouer que je sais pas trop quel est le souci…

Je ne sais pas trop mais visiblement il manque un module alsa, As-tu bien les libraries asound2 d’installer ?

aptitude search ‘~i libasound2’

Tente aussi un

dpkg-reconfigure alsa-base

Si toujours rien tente une reinstall de ALSA

apt-get -t jessie install --reinstall libasound2 libasound2-doc alsa-base alsa-utils alsa-oss alsamixergui

Bonjour,
cettte dernière commande pour réinstaller alsa me atisfait

apt-get -t jessie install --reinstall libasound2 libasound2-doc alsa-base alsa-utils alsa-oss alsamixergui

merci
A+
JB1

[quote=“jb1”]Bonjour,
cettte dernière commande pour réinstaller alsa me atisfait

apt-get -t jessie install --reinstall libasound2 libasound2-doc alsa-base alsa-utils alsa-oss alsamixergui

merci
A+
JB1[/quote]
Content pour toi :041

Et toi Senken as tu reglé ton problème de son du coup?!

Non, toujours pas de son, malheureusement…

La situation reste inchangée, et sur Pavucontrol, j’ai toujours ça : i.stack.imgur.com/3P84u.png

Bon, on avance un peu…

Après un peu de recherche, j’ai lancé Pulseaudio en root :

pulseaudio --system --disallow-module-loading

Pas d’erreur en vue.
Dans le fichier /etc/pulse/default.pa j’ai bien seté le bon device dans le champ load-module module-alsa-source.

Ensuite, je lance Pavucontrol : j’ai enfin quelque chose qui s’affiche.

Je vois qu’il y a bien un signal sonore qui est détecté, mais au final, pas de son qui sort des enceintes ou des écouteurs…

EDIT : Bon, j’ai l’origine du problème je crois. Que je lance pulseaudio en utilisateur standard ou en root, j’ai toujours ce message d’erreur :

[quote]Dec 29 11:55:31 mycomputer pulseaudio[2624]: [pulseaudio] module.c: Failed to load module “module-alsa-sink” (argument: “”): initialization failed.
Dec 29 11:55:31 mycomputer pulseaudio[2624]: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
Dec 29 11:55:31 mycomputer pulseaudio[2624]: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l’initialisation du démon
Dec 29 11:55:31 mycomputer pulseaudio[2621]: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.[/quote]

Mais je vois pas comment régler le souci…
Pourquoi la variable “argument” est vide ?

bonjour.

Comme mentionné plus haut dans jessie il n’y a plus de fichier alsa-base.conf,donc supprimez le si vous l’avez créé et redémarrez la machine. Il n’existe pas de fichier ~/.pulse et normalement vous ne devez pas toucher au fichier /etc/pulse/default.pa;toutes ces configurations se font seules.
Assurez vous que pulseaudio et pavucontrol soient correctement installés au besoin réinstallez les .debs correspondants pour être bien sûr de ce côté là.
Pour stoper pulseaudio: $pulseaudio -k

pour relancer pulseaudio: $pulseaudio -D

Bonjour,

Merci pour l’aide apportée.

J’ai remis le fichier deafault.pa tel qu’il était à l’origine, j’ai vérifié que le fichier alsa-base.conf était bien supprimé également.

J’ai réinstallé pulseaudio comme indiqué, et toujours rien.
Les logs de démarrage de pulseaudio m’affichent toujours la même erreur.

[quote]
I: [pulseaudio] module.c: Loaded “module-card-restore” (index: #2; argument: “”).
I: [pulseaudio] module.c: Loaded “module-augment-properties” (index: #3; argument: “”).
I: [pulseaudio] module.c: Loaded “module-switch-on-port-available” (index: #4; argument: “”).
D: [pulseaudio] alsa-util.c: Trying default with SND_PCM_NO_AUTO_FORMAT …
I: [pulseaudio] (alsa-lib)pcm_hw.c: open ‘/dev/snd/pcmC0D0p’ failed (-2)
I: [pulseaudio] (alsa-lib)pcm_dmix.c: unable to open slave
I: [pulseaudio] alsa-util.c: Error opening PCM device default: Aucun fichier ou dossier de ce type
E: [pulseaudio] module.c: Failed to load module “module-alsa-sink” (argument: “”): initialization failed.
E: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l’initialisation du démon
[/quote]

que dit la commande

et

j’ai également relevé dans vos infos

[quote]root@perso:/home/lmoreira# ps -ef | grep udio
root 267 2 0 21:00 ? 00:00:00 [hd-audio1]
root 434 2 0 21:00 ? 00:00:00 [hd-audio0]
root 2357 2290 0 21:37 pts/0 00:00:00 grep udio[/quote]

chez moi

[quote]root@sdb5:/home/avram# ps -ef | grep audio
root 336 2 0 18:53 ? 00:00:00 [hd-audio1]
root 339 2 0 18:53 ? 00:00:00 [hd-audio0]
avram 1294 1 2 18:53 ? 00:00:52 /usr/bin/pulseaudio --start
avram 1328 1 0 18:54 ? 00:00:00 /bin/sh /usr/bin/start-pulseaudio-x11
root 2583 2579 0 19:36 pts/0 00:00:00 grep audio
[/quote]

donc pulseaudio ne se lance pas pour votre user,mais pourquoi?

Merci à Colapsnux pour ton aide indirecte.
Avec “dpkg-reconfigure alsa-base” j’ai pu (enfin) remettre du son sur mon pc.