! Pas de son sous squeeze !

Bonjour,

J’ai récemment mis à jour ma Lenny vers une Squeeze et depuis PLUS DE SON. Dans Alsa Mixer dans une console, je vois bien ma carte son [SIS SI7012] en 3 parmi les périphériques disponibles,

┌────── Sound Card ───────┐ │- (default) │ │0 USB Device 0x46d:0x8ce│ │1 MPU-401 UART │ │2 Brooktree Bt878 │ │3 SiS SI7012 │ │ enter device name... │ └─────────────────────────┘
et tout est à fond (pas de voies en MUTE).

Par contre, j’ai l’impression que ALSA ne prend pas ma carte comme périphérique de son par défaut mais prend l’USB Device qui n’est bien sur pas un périphérique capable de lire mais uniquement de capturer du son puisqu’il s’agit du micro de ma webcam. En effet c’est ce périphérique que m’affiche AlsaMixer lorsque je sélectionne [default]. Ma carte son [SIS SI7012] est en périphérique 3. Lorsque je lance gstreamer-properties, idem, le test du son ne fonctionne pas (message d’erreur) en laissant “Device: Par Defaut”, mais J’AI DU SON si je sélectionne [SiS SI7012].

VLC (et TOTEM sort le même type d’erreur) me sort comme erreur:

[0x94b48a8] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface. ALSA lib pcm_dmix.c:1010:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave [0x98cc6a8] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp) [0x98cc6a8] main audio output error: couldn't find a filter for the conversion [0x98cc6a8] main audio output error: couldn't create audio output pipeline

Mais si je fais un aplay -l, je vois bien ma carte son:

**** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 3: SI7012 [SiS SI7012], device 0: Intel ICH [SiS SI7012] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

Si quelqu’un a une idée…

Merci d’avance !

asoundconf list
asoundconf set-default-card “le nom de la carte”

si c’est juste dsp qui t’embete
mknod /dev/dsp c 14 3

si non déplace temporairement .asoundrc .asound

Merci pour cette réponse mais asoundconf n’est pas présent (donc pas de fichier .asoundrc et .asound) et /dev/dsp existe dèjà donc…

je crois que le asoundconf c’est dans le alsa-utils

essaye aussi

aplay /usr/share/alsa/speaker-test/xx.csv

voir l’erreur

Même problème …

aplay /usr/share/alsa/speaker-test/sample_map.csv ALSA lib pcm_dmix.c:1010:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave aplay: main:608: audio open error: Aucun fichier ou dossier de ce type

PS : chez moi, c’était un problème de pilote de webcam usb chargé avant le pilote de ma carte son et installé en tant que carte son par défaut. J’ai modifié /etc/modprobe.d/alsa-base.conf comme ceci pour que le pilote usb se charge plus tard :

Un redémarrage plus tard, c’est ok. :smiley:

Salut,
J’ai eu recemment ce problème et 'ai résolu comme ceci
E tant que root tu tappes dans une console alsactl init Tu ignores les messages d’erreur, redemarre et c’est tout.
dis moi si cela marche.
A+

Bonjour,

j’ai eu le même problème avec mandriva beta 2010, mettre son utilisateur dans le groupe “Audio”.

hello
introuvable

[quote=“dchost99”]je crois que le asoundconf c’est dans le alsa-utils
[/quote]

apt-file search asoundconf

:question:

 dpkg -l |grep alsa
ii  alsa-base                                      1.0.21+dfsg-2                    ALSA driver configuration files
ii  alsa-oss                                       1.0.17-3                         ALSA wrapper for OSS applications
ii  alsa-tools                                     1.0.21-1                         Console based ALSA utilities for specific hardware
ii  alsa-tools-gui                                 1.0.21-1                         GUI based ALSA utilities for specific hardware
ii  alsa-utils                                     1.0.21-1                         ALSA utilities
ii  alsamixergui                                   0.9.0rc2-1-9                     graphical soundcard mixer for ALSA soundcard driver
ii  alsaplayer-alsa                                0.99.80-4                        PCM player designed for ALSA (ALSA output module)
ii  alsaplayer-common                              0.99.80-4                        PCM player designed for ALSA (common files)
ii  alsaplayer-gtk                                 0.99.80-4                        PCM player designed for ALSA (GTK+ version)
ii  alsaplayer-oss                                 0.99.80-4                        PCM player designed for ALSA (OSS output module)
ii  libalsa-ocaml                                  0.1.4-2                          OCaml bindings for the ALSA library
ii  libalsaplayer0                                 0.99.80-4                        PCM player designed for ALSA (interface library)
ii  libsdl1.2debian-alsa                           1.2.13-5                         Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
ii  libsnack2-alsa                                 2.2.10-dfsg1-9                   Sound extension to Tcl/Tk and Python/Tkinter - Tcl/Tk library

Installe gnome-alsamixer pour gnome ou kmix pour kde, tu pourras choisir la carte, modifier le niveau de son, mute etc en graphique et facilement.