Pas de son sur le "speaker"

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur un forum ; excusez d’avance les quelques maladresses qui se glisseraient dans l’énoncé de ma question !..

La machine : eee pc R051CX de 2012 (à l’origine livrée avec ubuntu 12.4).

Alors voilà : j’ai du son dans le casque, mais pas dans le haut-parleur !
Mes investigations à ce jour :
alsamixer swappe bien entre haut-parleur et casque, les vu-mètres de celui-ci ET de pulseaudio me disent : y’a du son, mais celui-ci, pour être effectivement dans le casque, ne sort pas du haut-parleur !

Ce problème semble avoir à voir avec l’OS, ainsi, le son fonctionne avec une

• Ubuntu 12.04.5 (live)

mais pas avec :

• Debian 8 installé (basé donc sur la stable (kernel v3 et des poussières),
  • Debain 9 installé (testing, kernel v4 et des poussières)
  • Linux Mint 18.1 live (base ubuntu donc)
  • Linux Mint LMDE 2 live (base Debian stable (?!)
    !

Ainsi, pour préciser ma question (si tant est qu’elle soit pertinente :wink: :

• y’a-t-il, entre lsmod, lspci, lshw, etc., possibilité de repérer le qqch qui fait que ça marche qu’avec l’un et pas avec les autres ??

Si quelqu’un a une idée… j’suis preneur :wink:

Cdlt

Bonjour,

non je ne pense pas.

Tu as Gnome comme environnement graphique ?

Quand tu changes de carte son (avec alsamixer: lister les sorties son: F6) le son sort bien des hauts-parleurs ?

Lance pavucontrol (c’est lui qui gère pulseaudio) et regarde du côté des périphériques de sortie.

Bonjour à toi, et merci pour ta prompte réponse :slight_smile:

Je n’ai pas mis Gnome, j’ai Mate et pour infos complémentaires, j’ai fait une net install, à la question (de mémoire) : “voulez-vous installez tous les modules ou seulement ceux pour cet appareil” j’ai choisi : que ceux pour cet appareil. A la liste des programmes à installer en sus du kernel j’ai coché “Mate”, laissé coché “environnement graphique Debian” et “outils de base de debian” (libellés toujours de mémoire), et décoché “serveur d’impression”.

Sous alsamixer F6 me propose LA carte son du pc, à savoir “HDA Intel”. Le son ne sort PAS*(voir ci-dessous) des haut-parleurs MAIS dans le casque. Le nom du périphérique est hw:0, j’ai essayé avec hw:1 (au cas’ où) mais évidemment : "Aucun fichier ou dossier de ce type)

pavucontrol : je n’ai dansles périphériques de sortie que : “Audio interne Stéréo analogique”. Le port switch bien entre “Casque analogique” et “Speakers” automatiquement au branchage/débranchage du casque. Par ailleurs, le vu-mètre bouge au rythme du son !

Euh…en bas de la fenêtre de pavucontrol, je peux choisir “Virtual Output Devices”, ce que je fis, et… un TRÉS léger son sort des haut-parleurs - à volume normal dans le casque - alors que la fenêtre m’affiche : “Aucun périphérique de sortie disponible”.
Remettant à “All Output Devices”, le son sort aussi à TRÉS léger volume, volume poussé à +11dB ! Pour donner une image, c’est comme si tu branchais la sortie d’un lecteur CD sur tes enceintes SANS passer par un ampli :wink:

Bref, j’crois que j’ai encore un peu besoin de ton aide :wink: