Pas de son sur lenny

Salut a tous,

je viens de faire une install sur un nouveau pc et tout fonctionne mais je n’ai pas de son.
Je cherche une piste pour résoudre se problème.
Carte mère : ASROCK A790GMH/128M
Audio (spec carte mère) : 7.1 CH Windows Vista Premium Level HD Audio (VIA VT1708S Audio codec)
Chipset :
Northbridge : AMD 790GX
Southbridge : AMD SB750

##>lspci | grep -i audio 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) 01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc RS780 Azalia controller
Déja je ne sais pas ce que c’est comme carte audio ???

ensuite pour aplay on a :

##>aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: SB [HDA ATI SB], device 0: HDA Generic [HDA Generic] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: HDMI [HDA ATI HDMI], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

et les modules :

##>lsmod | grep snd snd_hda_intel 443352 0 snd_pcm_oss 42528 0 snd_mixer_oss 19200 1 snd_pcm_oss snd_pcm 82056 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss snd_page_alloc 13200 2 snd_hda_intel,snd_pcm snd_hwdep 12168 1 snd_hda_intel snd_seq_dummy 7556 0 snd_seq_oss 34688 0 snd_seq_midi 11072 0 snd_rawmidi 26912 1 snd_seq_midi snd_seq_midi_event 11904 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_seq 54944 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 25872 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 11924 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 64968 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_hwdep,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 12064 1 snd

##>dmesg ALSA /usr/src/modules/alsa-driver/pci/hda/../../alsa-kernel/pci/hda/hda_intel.c:601: hda_intel: azx_get_response timeout, switching to polling mode: last cmd=0x002f0d00 [ 2303.055049] hda-intel: Invalid position buffer, using LPIB read method instead.

Voila si quelqu’un a une idée pour au moins avoir une info sur ce qui ne va pas. Deja j’aimerais bien savoir quel chipset son j’ai exactement.

merci d’avance de vos proposition.

Ouvre alsamixer avec un shell et vérifie que tu n’as rien en mute ( MM en dessous de la colonne )

Deja essayer le coup du mute. Je m’étais deja fait avoir il y a bien longtemps :wink:
D’ailleur truc bizard la touche M n’a aucun effet sur l affichage. Je soupsconne que je n’ai pas le bon module de chargé.

hello!

si tu est sous lenny ou plus ancien essaye ca (en root)

ensuite tu ajoute cette ligne a la fin du fichier

Crtl+o pour enregistrer et Ctrl+x pour quitter

Ensuite tu reboot et tu fait une prière pour que ca fonctionne… je ne suis pas sur mais ca vaut le coup de tenter ca peut pas faire de mal! :smiley:

EDIT : Si c’est un ordinateur portable, pourrais tu nous donner le modèle?

Faire en root un alsaconf tout simplement devrait résoudre ce problème

#alsaconf

[quote=“darkheart”]

EDIT : Si c’est un ordinateur portable, pourrais tu nous donner le modèle?[/quote]

Marche pas et ton option cela doit être pour certain portable. Moi c est un pc fixe.
Phenom X3 64bits. Le modèle de carte mère est indiqué dans mon premier post.

[quote=“figaro”]Faire en root un alsaconf tout simplement devrait résoudre ce problème

#alsaconf[/quote]

Déjà essayé … je le fait systèmatiquement a chaque install. De plus j’ai recompiler alsa avec module assistant.
Je pense que le problème c est es ce que j ai le bon module intel-hda avec les bonne options mais pour cela il faudrait que je sois sur du modele de ma carte son.
Cf mon premier post.

[quote]Deja j’aimerais bien savoir quel chipset son j’ai exactement.
[/quote]
Essaye avec lspci -vnn peut-être?

lspci -vnn | sed -n -e '/Audio/,/^$/p'

[code] lspci -vnn | sed -n -e '/Audio/,/^$/p’
00:14.2 Audio device [0403]: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) [1002:4383]
Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:0397]
Flags: bus master, slow devsel, latency 32, IRQ 16
Memory at fe8f4000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [50] Power Management version 2
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

01:05.1 Audio device [0403]: ATI Technologies Inc RS780 Azalia controller [1002:960f]
Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:960f]
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 19
Memory at feae8000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [50] Power Management version 3
Capabilities: [a0] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable-
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel[/code]

Du coup cela a l air de bien être le module snd-hda-intel. Par contre Il y a deux cartes. Surement une pour le HDMI et l’autre classique.
Je retombe bien sur les mêmes info. Je peux en théorie admettre que je doit utilise snd-hda-intel reste a savoir avec quelles options ?

As tu une webcam branchée sur ton ordi?
Si oui alors débranche là et reboote.

Non pas de webcam… rien de branché a par l’écran et le clavier / souris en usb.
Sinon dedans un lecteur de carte interne en usb. 2 port usb en facade.

Je sais pas si c’est un bon conseil mais essaye peut-être d’installer le dernier noyau (tu pourras toujours le virer après)

J’avais aussi un problème de son avec mon portable récent avant d’upgrader mon noyau

[quote=“lidiriel”][quote=“darkheart”]

EDIT : Si c’est un ordinateur portable, pourrais tu nous donner le modèle?[/quote]

Marche pas et ton option cela doit être pour certain portable. Moi c est un pc fixe.
Phenom X3 64bits. Le modèle de carte mère est indiqué dans mon premier post.[/quote]

Si ta carte son à le même chiset qu’une carte son d’un portable, cela peut fonctionner, maintenant ça reste à verifier, de nombreuses options fonctionne avec plusieurs cartes son, il suffit de trouver celle qui fonctionne à peu près avec ton chipset si il n’y a pas d’option spécifique pour ce système! J’ai eu un problème du même genre une fois… Je jetterais mon oeuil avec les nouvelles infos pour voir si je peux pas trouver un truc pout t’aider! :wink:

[quote=“darkheart”][quote=“lidiriel”]

Phenom X3 64bits. Le modèle de carte mère est indiqué dans mon premier post.[/quote]

Si ta carte son à le même chipset qu’une carte son d’un portable, cela peut fonctionner, maintenant ça reste à verifier, de nombreuses options fonctionne avec plusieurs cartes son, il suffit de trouver celle qui fonctionne à peu près avec ton chipset si il n’y a pas d’option spécifique pour ce système! J’ai eu un problème du même genre une fois… Je jetterais mon oeuil avec les nouvelles infos pour voir si je peux pas trouver un truc pour t’aider! :wink:[/quote]

Effectivement j’avais pas pensé a ce point de vue le chipset peu être identique a un portable. Surtout que j’ai une carte mère micro-atx donc les fabricant utilise souvent les même composants que sur des portable.

Je vais essayer de voir sur le site d alsa pour les options dispo pour le module intel-hda. Sinon le recompile du noyau je suis pas très chaud. Je préfère si rien d autre marche tenté une installe des derniers driver alsa. Pour le moment je suis passer par module-assistant mais ce n’est pas la toute dernière version…

Merci pour vos coup de main. Si vous avez d’autre suggestion n’hésitez pas.

Un petit up du message.
Car j’ai rien de nouveau. J’ai essayer plein de config mais toujours pas de son…
Pour rappel j’ai ca comme carte :

cat /proc/asound/cards 0 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB HDA ATI SB at 0xfe8f4000 irq 16 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xfeae8000 irq 19

deux carte son intégré toutes les deux utilise le driver alsa intel-hda