Pas de son!

Bonjour,

Je reviens vers vous car je ne m’en sort pas tout seul.
Je viens de faire une “clean install” de Debian Squeeze (i386) et je n’ai aucun son!
J’imagine qu’il doit s’agir d’une question de pilotes mais je ne sais pas lesquels installer.
Je ne sais pas non plus comment faire pour identifier le matériel audio.
Pouvez-vous m’aider SVP?
Merci d’avance

Merci pour cette réponse!
Finalement j’ai décidé d’installer Lubuntu à la place.
C’est une install pour quelqu’un qui s’y connait encore moins que moi :wink:
Je passe en résolu

c’est pas comme ça que tu apprendras à maîtriser une distro linux et surtout en installant ubuntu-windows-like.

Hi hi hi !

Comme notre ami blueberry, au début où je voulais quitter win$$, j’ai mille-et-une fois hésité. Puis, en suivant quelques conseils “éclairés” :075 je me suis essayé à Ubuntu. Il est vrai que son aspect “windows like” est très rassurant mais … après quelques années (tout de même :blush: ) sous cet OS, j’ai commencé à me rendre compte que de nombreux dysfonctionements matériels et logiciels étaient imputables à Ubuntu. En effet, cette société n’hésite pas à adapter les logiciels que nous aimons tant pour qu’ils “tournent mieux” sous Ubuntu. Des dizaines de bigs apparaissent dans les versions Ubuntuesques alors qu’ils sont absents dans les versions originales.
Je ne veux pas non plus cracher dans la soupe. C’est bien Ubuntu qui m’a aidé à mieux comprendre Linux et son fonctionnement.
Mais maintenant que j’ai mis les mains dans le cambouis, enfin, les mains … les doigts plutôt :005 je me rends compte qu’il n’y a pas antant de différence que cela entre Ubuntu et Debian sauf que Debian, qui est à la base de Ubuntu ne souffre pas de ces bugs typiques de Ubuntu, qu’il est d’une stabilité exemplaire et que les logiciels importants sont également fournis avec la version stable de Debian.

Je ne regrette pas d’être passé par Ubuntu, mais si j’avais su … il est plus que certain que j’aurais commencé tout de suite pas Debian.
Quand on vient de win$, qu’on pratique cet OS depuis des siècles et qu’on a ses automatismes incrustés dans nos gènes informatiques, il est assez “effrayant” de devoir se lancer dans un “inconnu” qui traîne encore et toujours sa réputation de “compliqué”, “difficile”, “où il faut tout faire à la main”.
Linux a pourtant bien évolué depuis mes débuts en informatique, avec le DOS, les écrans monochromes verts ou jaunes, pas de souris et même pas de disque dur :astonished:

Comme l’écrit marcastro, je ne saurais que trop te conseiller de te lancer dans l’aventure Debian sans peur. L’installation de la version 7.1 stable est tout aussi fonctionnelle et intuitive que Ubuntu et ses variantes à tel point que j’ai installé Debian sur mes 3 machines :violin:

Ce qui ne gâte rien, la communauté Debian est aussi riche et réactive que celle de Ubuntu et les bonnes volontés y sont tout aussi pédagogiques :violin: :whistle:

C’est bien vrai ce que vous dites, donc je m’y remet!
D’ailleurs j’ai toujours mon problème de son sous Lubuntu 13.04.
En fait quand je passe directement par la carte son sans passer par du software j’ai le son mais, évidemment, je ne sais pas ajuster le volume.
Dès que je passe par du software je n’ai plus de son du tout, ni en vidéo ni en audio.
Pourtant tout les pilotes me semble bien installés.
Je ne sais pas si cela a de l’importance mais j’ai une carte son intégrée à la carte-mère et une autre carte son indépendante (SoundBlaster Live 5.1).
Les 2 cartes sont reconnues par le système via Alsa.
Je suis perdu sur ce problème, j’ai vraiment besoin de votre aide.
Merci d’avance.

donne le résultat de:

et::

Désolé de revenir si tard!
Voici ce que donne la commande cat /proc/asound/cards

cantavenera@Pandora:~$ cat /proc/asound/cards
0 [ICH5 ]: ICH4 - Intel ICH5
Intel ICH5 with AD1985 at irq 17
1 [Live ]: EMU10K1 - SB Live! 5.1 [SB0060]
SB Live! 5.1 [SB0060] (rev.7, serial:0x80611102) at 0xdf80, irq 22
cantavenera@Pandora:~$

et voici ce que donne la commande cat /proc/asound/modules

cantavenera@Pandora:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_intel8x0
1 snd_emu10k1
cantavenera@Pandora:~$

ta soundblaster est elle installée en dur ou en usb et quelle carte veux tu utiliser par défaut?

Apparemment tu as une deuxième carte son d’installé (Intel), peut être que tout ton son part dans celle-çi. As-tu essayé de brancher tes enceintes sur ces sorties ?

Par “installée en dur” je suppose que tu veux dire installée physiquement sur la carte-mère.
Si c’est bien ça alors oui il s’agit bien d’une carte-son installée en dur.
L’autre carte son est en fait intégrée sur la carte-mère.
Quant à avoir laquelle je veux utiliser, ça n’a pas beaucoup d’importance pourvu que j’ai le son.
L’une ou l’autre me conviennent.
Merci de ton aide en tout cas.

Le problème reste entier sur les 2 sorties son.
J’ai fait des essais en branchant les H-P sur une carte puis sur l’autre et les résultats sont absolument identiques.
Dès que je fais passer le son par du software il n’y a plus rien qui sort.
Mais lorsque je fait passer le son directement par la carte (via réglages ALSA) j’ai le son mais je ne sais pas le contrôler.
Donc du point de vue hardware c’est bon.
Merci pour ton aide

ça se configure dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.
Tu édites ce fichier;si tu veux utiliser soundblaster par défaut tu dièses la ligne

et à la fin de ce fichier tu rajoutes les deux lignes:

[quote]options snd_emu10k1 index=0
options snd_intel8x0 index=1 [/quote]

tu redémarres la machine et tu dois avoir le son sur sounblaster.

Ton premier message parle de Squeeze, ta signature de Wheezy…
Sur quelle version es-tu vraiment ? Si tu es toujours en Squeeze, une mise-à-jour vers Wheezy permettra un meilleur support matériel.

[quote=“vv222”]Ton premier message parle de Squeeze, ta signature de Wheezy…
Sur quelle version es-tu vraiment ? Si tu es toujours en Squeeze, une mise-à-jour vers Wheezy permettra un meilleur support matériel.[/quote]
Je suis bien sur Wheezy, mais la machine concernée tourne sur Squeeze.
En fait il s’agit du PC de mon épouse, c’est un vieux modèle (pas mon épouse hein :005 )
J’ai essayé de la passer sous Wheezy mais c’était trop lourd pour la machine.
Je suis donc revenu à Squeeze.

[quote=“marcastro”]ça se configure dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.
Tu édites ce fichier;si tu veux utiliser soundblaster par défaut tu dièses la ligne

et à la fin de ce fichier tu rajoutes les deux lignes:

[quote]options snd_emu10k1 index=0
options snd_intel8x0 index=1 [/quote]

tu redémarres la machine et tu dois avoir le son sur sounblaster.[/quote]

Eh bien c’est la bonne solution que tu m’a donné marcastro!
Le son fonctionne parfaitement maintenant.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion et un tout grand merci particulier à marcastro pour sa solution.
Je passe en résolu.